Top : 889 points en 23 coups.
Annie a tiré une partie, qui a beaucoup plu aux joueuses et joueurs n’aimant pas scrabbler. Si, si, ces gens étranges existent et sont parmi nous 🙂 !
Sur le 1er tirage, duo du couple Berry avec BARRIS (BARRIR, crier pour l’éléphant) et – 2 pts pour tous les autres.
La sortie du premier joker accompagné de deux lettres chères Y et Z n’est pas très fructueuse. Solo de l’ordi avec AZYM(E) pour 46 pts. Sous-top (- 4 pts) pour le couple Berry avec AY(E)Z.
Avec le tirage suivant CINSTNU, pas de O pour scrabbler avec CONTINUS. Franck, en se refusant le S à AZYME perd 18 pts sur les autres joueurs, au top avec CUITS ou CUTIS. Autres solutions possibles ICTUS (affection morbide brutale) et INCUS (frappé en creux en parlant d’une médaille), retenu pour ses prolongements INCUSE et INCUSES.
1er scrabble avec le tirage NTULDOE. Beaucoup ONDULENT (top à 72 pts). Pas de B pour DOUBLENT mais on pouvait jouer MODULENT, LOURDENT ou DÉLUTONS.
BERGE, très largement joué, est préféré à BRÈDE (légume-feuille des pays tropicaux) pour sa rallonge GAM-, GAMBERGE possible sur le triple.
Nouveau duo du couple Berry avec URDUS (URDU = OURDOU, langue parlée au nord de l’Inde et du Pakistan).
Sortie du second joker avec NNAMIT?. Tout le monde scrabble! Le top INTIMANT (sur triple en partant du I de BARRIS, joker T, 80 pts) est joué par Dominique, Catherine, Claudine et Franck. Pour les autres, parmi les nombreuses possibilités, MENAI(E)NT, R(U)MINANT, MANI(A)NT ou MU(T)INANT pour quelques points de moins.
Top quasi général avec JETA ou JETÉ, retenu.
OKA en collante le long de INTIMANT est bien vu. Les allergiques au fromage canadien se contentent de KA.
Avec le tirage EHLTASR, THALERS, sec, ne passe pas. Le THALER est une ancienne monnaie d’argent de l’empire germanique. Pas de E pour HALTÈRES ou de U pour HURLÂTES. Top général avec HIES ou HIER, choisi.
DÉFIE ou DÉFIA, retenu, vu par la moitié des joueurs, gagne 3 pts sur le FI ou FA, joué par l’autre moitié.
Avec le tirage DEPVIRO, pas de A pour POIVRADE. Pour toper (43 pts) il faut jouer en triple, I formant DÉFIAI, DEVOIR ou le mot choisi, VERDI, vu par Linette, Dominique, Colette, Christine, Claudine et Franck. Sinon 26 pts minimum perdus.
Le SAXON (S formant VERDIS) a du succès dans la salle où quelques joueurs jouent du SAXO (-1) en PAIX (-9).
WAPS (S formant SAXONS) est vu par Dominique, Christine, Catherine et Franck. Le WAP est une technologie permettant l’accès des téléphones mobiles à Internet. Sous-tops WALES et SWAP (- 2 pts) joués par les autres joueurs.
Suit TOQUÉE puis EH qui occasionnent peu de pertes.
Avec le tirage CGLLOSE, pas de A pour COLLAGES, de E pour COLLÈGES ou de I pour COLLIGES (COLLIGER = assembler des textes). Le top CLOSE, S formant SWAPS (SWAP = échange en finance) est joué par Colette, Christine, Claudine et Franck.
Solo de Catherine avec MIMI, M transformant OKA en MOKA, top à 20 pts comme le mot retenu, MÉLILOT (plante utilisée en pharmacie ou parfumerie).
Avec le tirage GVETLIA, pas de E pour LÉVIGEAT, de O pour GLAVIOTE, VOLIGEAT et VOLTIGEA ou de R pour GRIVELAT. Solo de l’ordi avec VITOLE ( = format de cigare). Duo de Christine et Franck avec le sous-top VELOT (- 2 pts), peau de veau mort-né servant à faire le parchemin.
Au coup 20, PÉGUANT, sec, ne passe pas, ni PURGEANT ou RÉPUGNAT sur appui R. La tentation d’un 3ème scrabble est trop grande et les zéros tombent avec » péguante » pour Christine et Claudine, avec « pétunage » pour Franck plus quelques tentatives malheureuses, « pangée », nom propre pour Colette, « tanguée » pour Catherine et « nuagée » pour Maryfrance. Solo de l’ordi avec APNÉE (30 pts).
4 coups encore sont nécessaires pour finir la partie en visant les lettres chères sur la grille :
– FEUJ sur le J de JETÉE, en triple, vu par Christine, Catherine, Claudine et Franck.
– ZAIN, duo de Catherine et Franck
– G devant EX pour un morceau de fromage du Jura, le GEX
et enfin KA devient KAT ( = KHAT, QAT).