Top : 1032 points en 21 coups.
Même si ce fut une partie normale en 3 minutes, on peut dire que Franck ne fut pas tendre avec les 8 joueurs présents, en tirant 6 scrabbles dans les 8 premiers coups, notamment 2 mots de vocabulaire peu courant.
Dès le 1er coup, ça cogite dur ! Doit-on envoyer BERNEUR pour 74 points ou un des sous-tops pour 52 points de moins. La plus BURNÉE des joueuses (vous aurez reconnu Colette 🙂 ) et Christian (seul mâle parmi les joueurs) sont les seuls à donner la bonne réponse, certaines autres joueuses marquant sur leur bulletin « BERNEUR, pas osé » ! Attention, ÉBURNÉ (=ÉBURNÉEN, qui a les caractères de l’ivoire) n’est qu’un adjectif sinon on dit … CASTRER !
En l’absence de T pour SHOOTENT, plusieurs joueurs ont eu raison d’avoir HONTES pour toper. Cécile, cette fois, ose … scrabbler avec « éhontons » mais ÉHONTÉ n’est qu’un adjectif.
Au coup suivant, Christian et Maryfrance sont les seules victimes des 2 isotops PERFORAI ou PROFÉRAI, à bien placer.
Sur le tirage suivant [SAZPITL], arrive LE mot qui va expliquer que tous les négatifs seront au-delà de la centaine. Si on repère la place, on peut, sans jouer le Z, optimiser le P avec PISTA ou PÂTIS, ce qu’ont fait Catherine et Denise mais c’est 83 points de moins que le top ! En jouant SPITZ (chien nordique à museau pointu) à la même place c’est déjà 18 points de plus. Mais, personne ne connaît l’orthographe (ou le mot lui-même) de cette petite pâte en lanière bien connue des Alsaciens : le SPÄTZLI (= SPÄTZLE, SPAETZLI, SPAETZLE) fait 127 points !
Maryfrance et Christian RUMINENT encore ce coup car ils ne scrabblent pas au coup suivant. En jouant l’anagramme MUNIRENT, les MGEN (c’est pas une nouveauté ODS9 puisqu’on parle de Colette et Denise) ne perdent que 2 points.
Au coup suivant, au tour de Christine d’avoir un coup de mou, puisqu’elle ne voit pas la DALLEUSE, vue par Maryfrance, bravo !
Ça tourne puisqu’au coup suivant, Cécile, Colette et Maryfrance ratent le LIVREUR (pourtant arrivé après 3 minutes … de recherche), vu par Christian, bravo, itou ! Signalons que LEVURIER (fabricant ou commerçant de levure de bière) ne perdait que 4 points sur ce coup.
La fin de partie (les 13 coups suivants …) n’est pas bien folichonne. Bravo (c’est le leitmotiv de cette partie) à Denise pour son joli KINOIS (de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo), en triple appui (le garçon est très souple) et à … l’ordi pour son solo sur DJAMAA (=DJEMAA, réunion de notables en Afrique du Nord).
Pour être complet, nous (l’arbitre y compris) serons nombreux à apprendre l’existence du mot DIDOT qui désigne, en imprimerie, un caractère à prolongements filiformes. Sur ce coup, l’isotop GOJI, baie rouge d’un arbrisseau appelé lyciet, n’a été trouvé que par Catherine et Cathy. Anecdotique, vous me direz, ben pas tant que ça pour les 2 Cath puisqu’Y qui avait donc réussi à garder son point d’avance sur Erine, grâce au GOJI, le perd au dernier coup, en mettant sa TOGE trop TÔT, top dégoté par la trésorière qui chipe la 2ème place à Y, au sprint !