Top : 931 points en 21 coups.
Franck se met à l’arbitrage et en profite pour se mettre à jour sur les inscriptions au TH, en même temps. Après un début pépère, les 6 joueuses ont subi une rafale de 3 scrabbles qui n’ont laissé personne indemne.
A part Linette, victime d’un faux-départ, KYU (grade, dans les arts martiaux japonais) a été bien négocié.
5 joueuses ne KIFENT pas le tirage qui aurait pu scrabbler sur la bonne lettre d’appui (FLUAIENT–INFLUENT–FLIQUENT), contrairement à Denise qui marque les 20 points du top.
On peut regretter (ou pas …) l’absence de P pour un superbe SCULPTEZ. Christine, Claudine et Denise marquent, quand même, 55 points avec ZEST ou USEZ, logiquement choisi pour ses rallonges en 1 lettre (B-, F-, M- et R-USEZ).
L’arbitre a eu raison de garder le tirage car même avec une seule voyelle et un joker, toutes les joueuses ont marqué 74 points, les unes en se calfeutrant dans des CHÂLETS et les autres en s’appuyant sur un E pour jouer une des anagrammes LÂCHETÉS ou LÉCHÂTES (il y avait aussi CHÉLATES, verbe utilisé en chimie). Pour gratter 2 points, il fallait connaître la SCHLITTE, traîneau glissant sur des rondins servant à descendre le bois des montagnes. Et pour toper, il fallait se rappeler le nom de l’équipe des Interclubs HIERSAC-LASH-PAS, puisque CLASHENT permettait de grimper jusqu’à 82 points.
Ensuite, quelques petits coups seront ratés par l’ensemble de l’assistance comme un très bel ADAGIO ou un joli QUÉLÉA (passereau africain). Il faut dire que sur ce dernier coup, on pouvait redouter un scrabble mais le L était trop bas pour poser GAÉLIQUE et il n’y avait pas de P pour ÉQUIPAGE. Un p’tit conseil de champion (pour la châtelaine Catherine 🙂 , elle comprendra). Avec le tirage « GALIQUE », il n’y a que le scrabble sec ALGIQUE (vous connaissez les ANTALGIQUES donc inutile de définir ALGIQUE) et à part le S (pour ALGIQUES), il n’y a que le L (pour GALLIQUE, relatif au gallium), le E (pour GAÉLIQUE) et le O (pour ALOGIQUE). Donc, oubliez des mots plausibles comme « quillage », « fliquage » (toujours FLICAGE) ou autre « cliquage », qui est pourtant une technique de vinification que doit connaître Colette. Interro ce mercredi pour voir si tout est retenu 😉 !
Au coup 8, MORAVES (de Moravie en Tchéquie) ne trouve pas de U pour le binôme ÉMOUVRAS–OUVRÂMES. On se contente de VOMERS (VOMER, os du nez), trio des 3 mêmes.
Deux coups plus tard, pas de I pour INHIBENT mais un CHTI (biloute ?) bien collé, sera un solo de l’ordi. Sur ce coup, le sous-top, pas joué, était TAHIN, nouveau mot désignant une crème orientale de graines de sésame. Pour être complet, le TAHIN s’écrit aussi TAHINA ou TAHINI (qui peuvent donc prendre un S final au pluriel).
Au coup 11, Denise et Claudine sèment Christine, avec des ANNEAUX (joker N), qui prenaient 4 points à de mignons AgNEAUX, pas entendus dans la salle.
Au coup suivant, encore un tirage connu des champions ( 😉 à Catherine). Avec « AAONIES », il faut chercher des consonnes évidemment : les gentilés OMANAISE et ORANAISE sont classiques, maintenant. Mais, aviez-vous pensé à l’AXONAISE (de l’Aisne) et encore plus dur à l’ANABIOSE (retour à la vie active après hibernation) ? Pas sûr ! Mais, là, il faut jouer au mot le plus court ANI (trouvaille de Denise et … Maryfrance), qui est un grand coucou noir d’Amérique du Sud.
Le coup 13 ne porte pas chance à Christine (et par conséquence à sa voisine) qui se lève pour expliquer à Denise pourquoi l’ordinateur a mieux compté qu’elle (véridique !) et renverse la table mal fixée, entraînant les grilles, les lettres et le plus important, les bonbons à la menthe de Claudine 🙂 !
Arrive le coup 14 … Super CloClo se venge, en étant la seule à scrabbler. DÉPARLAS (DÉPARLER, parler à tort et à travers) est un scrabble unique (+ 50 sur le sous-top, DÉPARAS vu par la seule Maryfrance). Avec la définition, vous comprendrez que DÉPARLER est intransitif et les champions en déduisent que REPARLER est transitif, comme DÉCAUSER, contrairement à RECAUSER (verbe intransitif). Oui, L’interro de mercredi portera aussi sur les transitivités !
Au coup suivant, il faut être balèze en collante pour dénicher un superbe REPOINTA formant QI–UN–ET, qui est le top. Et, pour scrabbler, il faut connaître les anagrammes POINTERS–PONTIERS. Un POINTER (prononcer [pw-in-tèr]) est un chien d’arrêt et PONTIER,ÈRE désigne une personne qui manœuvre un pont mobile. Sur ce coup, personne n’a scrabblé !
Ensuite, elles sont 2 à prendre la prime de 50 points : ce sont Christine (qui revient à égalité avec Denise, à la seconde place derrière Claudine qui a pris trop d’avance) et … Linette, qui jouent TAVELÉE, bravo !
Au coup 18, l’ordi est trop fort, en gagnant 1 point sur un RUBIS : E-NDUR-CIME-S en appui sur E_CIME est un coup magistral !
Ensuite, il faut bien placer le BOOT (dommage, Maryfrance), ce qui permettra à Christine de faire un solo (je savais bien qu’elle en avait fait un 🙂 ! )
A l’avant-dernier coup, Denise parvient à couper la ligne avant Christine, en jouant BRIMER, le R formant RANI mais al vraie vedette est Linette, qu’on ne tient plus en cette fin de partie, qui fait un solo avec un WEB, le B venant devant ANI pour des BANI (= BANS, pluriel de BAN, unité monétaire divisionnaire de la Roumanie) rémunérateurs !