Top : 883 points en 20 coups.
C’est Denise qui s’y colle pour le tirage, l’arbitrage et donc le commentaire de la partie, contenant un mot (qui ne sera pas un scrabble) mais qui creusera, quand même, les négatifs de tous les joueurs.
La partie commence avec un tirage sympathique : EAMPTT ? qui permet aux 5 joueurs présents de scrabbler avec EMPÂTaT (Claudine) , ÉTAMPâT (Franck) , TrEMPÂT (Christine) , EMPoTÂT (Catherine) au top . Seule Linette perd 2 pts avec TEMPêTA . L’arbitre retient EMPATTe qui permet plus de prolongements. Empatter est un terme technique qui signifie joindre avec des pattes).
Le coup suivant nous offre un solo de Franck qui connaissait SLUSH, autre orthographe de SLOCHE qui au Québec désigne de la neige fondante souvent mêlée de sel ou de sable.
Suit un autre solo mais cette fois de l’ordi qui nous apprend le mot EXONYME , terme de linguistique qui désigne un nom étranger d’un toponyme (ainsi « Parigi « est l’exonyme italien de Paris)
Le 2ème scrabble arrive avec EEORTMF : un A offre une belle place en quadruple pour FORMATÉE (98 pts) repéré par le couple Berry et Catherine. Christine se contente du sous-top FOXÉE (42 pts) et Linette FORE (27 pts)
Après un COUPA vu par la majorité, on renoue avec les scrabbles : OUANREE permet de poser ÉNOUERA , duo des Berry. Une quantité d’autres scrabbles sur lettre d’appui aurait pu se construire comme AJOURNÉE, ALEURONE, DÉNOUERA, ÉNAMOURÉ , ENGOUERA, ENROUERA et RENOUERA par exemple mais ils restent implaçables.
Un petit tour au BLED, mot retenu au lieu du DIABLE de Franck va nous laisser un reliquat de 3 I complété par I (encore un) ELN .
Le top culmine à 18 pts (ENLIAI) mais permettra avec le tirage suivant IIN?SGR de construire le 4ème et dernier scrabble de la partie : CRaIGNIS (solo de Franck pour 86 pts) mais aussi NIGiRIS (74 pts) pour Christine (ce mot désigne le tirage au sort des couleurs au jeu de go) SINGeRIE (Claudine), SIGNeRAI (Linette) ou SINGeRAI (Catherine) pour 72 pts.
L’arbitre tire ensuite RLAIRNE mais pas de O pour LORRAINE, de P pour PRALINER ni de T pour RALENTIR. Ce sera un nouveau solo de l’ordi RELIRA pour 22 pts !
Les IFS (42 pts) ne sont vus que par Franck , Linette sur la même place se contente de FIS pour 6 pts de moins et Claudine prend une bulle en jouant avec un E absent du tirage.
Au coup suivant Christine et Catherine font un duo avec VIDEZ (34 pts) mieux que AVEZ (32 pts) joué par Franck et Linette.
Suit un tirage apparemment plus sympa mais le scrabble sec AMBLEUR (cavalier allant l’amble) ne trouve pas sa place sur la grille . Pas de lettre disponible non plus pour MEUBLERA , REMEUBLE ou REMUABLE, FLAMBEUR, AMEUBLIR ou BRULÂMES. On se contente de BLÂMER comme le couple Berry .
La suite de la partie sera une succession de petits mots : ÉWÉ, vu par tous les joueurs, HÂTAS , solo de Franck, BOOK , solo de l’ordi, CESTE , nouveau solo de Franck QUINE vu par la majorité et ANJOU dernier solo de …l’ordi !
