Partie du Mercredi 28 Janvier 2026 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 900 points en 21 coups.

Yanis nous fait la joie de nous accompagner au club et même de nous arbitrer ce mercredi, jour de dégustation de la galette pour fêter l’anniv’ de Claudine, laquelle commente la partie.

TRUITÉE (TRUITÉ, E, marqué de petites taches) ouvre le bal pour Franck, Denise, Christine et Maryfrance. Claudine, dont le livre de chevet est le Vidal, tente une malheureuse « urétite ». URÉTRITE (inflammation de l’urètre) et URÉTÉRITE (inflammation des uretères) existent, malheureusement pour ceux qui ont déjà eu ce genre de joyeusetés.

Les CHOYÉS du jour sont Claudine, Franck, Denise, Catherine et Maryfrance.

On cherche désespérément un A ou un E sur la grille pour poser PEAUFINE ou PEAUFINA mais, manque de bol, les Dieux du scrabble ne sont pas avec nous et surtout pas avec Claudine qui se prend une nouvelle bulle en faisant un raccord foireux. Franck est le seul à toper en voyant un joli DAUPHIN. Pas de pâtissières dans l’assemblée pour l’isotop PUNCHAI (PUNCHER, imbiber un dessert d’un sirop alcoolisé) et pas non plus de prétendantes pour le sous-top PACFUNG (=PACKFUNG, alliage naturel de cuivre, nickel et zinc).

Pas de I pour MUFLERIE, ni de O pour FORMULÉE ou FUMEROLE (=FUMEROLLE, émanation de gaz volcanique), il faut se contenter de rester FERME comme Franck, Denise, Christine, Catherine et Maryfrance pour construire une DAUPHINE.

C’est bien FADE de ne pas avoir de D pour DUODÉNAL ou de R pour ONDULERA

Yanis a beau touiller dans le sac, seul sort un petit TENU qui se colle sous FADE et que Catherine est la seule à dégoter puis un ORLON (textile synthétique) que personne ne voit ou n’ose.

La VÉNALITÉ est préférée au bel ÉVENTAIL de Claudine, Franck et Denise. Les filles trouvent le sous-top ENLEVAIT.

Franck et Catherine topent avec TERCERAS (TERCER, TERSER, TIERCER, labourer pour la troisième fois). Les autres joueuses perdent un point avec RECRÉES pour Claudine, Christine et Linette, CARRÉES pour Denise et CRÉERAS pour Maryfrance.

Les JAUNETS (JAUNET, ETTE, pièce d’or) ne passent pas sur la grille. JEÛNÂTES est l’œuvre de Franck, Claudine, Denise et Catherine même si certains étaient tentés par des « jurantes » qu’ils n’ont, heureusement, pas envoyées.

Il n’y a pas de E pour DÉMÊLAIT, ni de I pour DÉLIMITA et pas de O non plus pour MODALITÉ ou MODELAIT sur la grille. Il faut résister à la tentation de « démaltai » comme Denise ou des « maldites » comme Maryfrance si on veut éviter la bulle. Le top AMIDE (composé organique dérivant de l’ammoniac) n’est vu par personne.

Franck et Claudine sont les rois de la FLIBUSTE (piraterie). A noter qu’on peut FLIBUSTER (escroquer), c’est bon à savoir et ça aurait fait mal parce que personne n’était au courant.

C’était le dernier scrabble, après, on a toute une ménagerie de COQS, KOALA et DAW qui partent au GALOP et vont GOBEZ les VIES.

Arrive un bel IXIA et ce tirage aurait pu donner une PANMIXIE (absence de sélection naturelle) si on avait eu un M sur la grille, avec des SI, on pourrait en faire des scrabbles…

Et on finit la partie avec un AMPÈRE joué par Franck, Denise et Claudine, les trois électriciens de la salle. Linette et Maryfrance préfèrent l’isotop EMPARE

Et après, on déguste les succulentes galettes avec un verre de pétillant de pommes ou du jus de pommes sans bulles et avant de faire les derniers réglages pour les compètes du week-end qui s’annoncent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *