Top : 1017 points en 19 coups.
Denise commente la jolie partie (6 scrabbles pour un top à plus de 1000 points) qu’elle a tirée, ce mercredi juste avant la galette.
Ce mercredi, nous sommes 10, 1 arbitre et 9 joueurs parmi lesquels nous retrouvons avec grand plaisir Georgette et Linette, espérant revoir Marie-Jeanne mercredi prochain .
Le 1° tirage (avec un joker) permet à la majorité de se montrer JOVIALe (seule Georgette va préférer se sentir JOLIe !) et c’est l’occasion de réviser les 2 pluriels possibles de cet adjectif : JOVIALS (eh oui ! ) et JOVIAUX .
Le tirage suivant [ PAEILCU] aurait pu scrabbler sur plusieurs lettres d’appui (D, H, N, S, T) toutes absentes ( DÉCUPLA, ÉPLUCHAI ou PELUCHAI, PANICULE, SPÉCULAI ou CAPITULE) mais une jolie collante ÉCULAI placée sous JOVIAL permet à Franck d’empocher 36 points (soulignons le sous-sous-top de Maryfrance avec JULEP à 28 points)
Après REPAIE repéré par le duo Franck et Colette arrive le tirage avec le Y qui permet au couple Berry de prendre un peu d’avance avec PYGMÉE (38) mais le top de ce coup fait 2 pts de mieux avec PYGMÉEN (pas osé par Franck) ou avec NÉGOCIE en quadruple choisi par l’arbitre.
Le Y conservé permettra une jolie maçonnerie : les YÉTIS, c’est bien connu sont difficiles à repérer et de fait personne ne les voit planqués pour 54 pts , en double appui (le E de REPAIE et le I de NÉGOCIE) le T venant au bout de JE et le S au bout de VU. Avec GAYS, Franck et Claudine perdent 7 pts supplémentaires.
Avec le tirage [EGMUENS] pas de A pour une MANGEUSE ni de B pour EMBUGNES. Par contre le A de REPAIE va servir pour poser une GAMEUSE , le premier E transformant NÉGOCIE en NÉGOCIÉE (isotops : MENUES, MANÈGES ou MUGES)
Le coup suivant permet le scrabble sec URANIEN (qui concerne Uranus) joué par Franck pour 68 pts et comme il le note sur son bulletin sur un E on pouvait construire ANEURINE (vitamine B1) qui sera le top de ce coup pour 70 pts . L’anagramme ENNUIERA passait aussi pour 62 pts ce que font Christine , Catherine, Claudine et Françoise.
Seules 2 joueuses dédaignent les HAKAS (69) et préfèrent le SKA (42)
Par contre le WAD ou le DAW sera un top général.
Arrive un tirage qui permet de poser des DORTOIRS (72) vus par 7 joueurs et accessoirement des TORDOIRS pour 2 pts de moins .
Après QAT ou QIN pour 24 pts , le tirage [DEINETS permet de poser le quatrième scrabble DINETTES sur le T de DORTOIRS ou DESTINE ou DENSITÉ pour 71 pts. Christine choisit ÉTENDITES pour quelques points de moins. Seules 2 joueuses ne scrabblent pas.
Au coup suivant , de nouveau 2 joueuses laissent échapper le top à 68 pts avec au choix des ZÉROS (mot retenu) ou des ZÈLES !
ELPICEU (pas de D pour CLUPÉIDÉ (poisson, type sardine) ou PÉDICULE ni de N pour INCULPÉE) mais un AN bien disposé pour accueillir le PANICULÉE (solo de Franck) pour 76 pts soit 43 de mieux que le sous-top SUCÉE vu par quelques dames.
On enchaîne avec une VOIX (68 pts) mieux que le EX (64) puis sur un BENÊT (duo de Catherine et Franck)
Le dernier scrabble est donné par le tirage [AERMTUL]. Un top à 78 pts avec un MALTEUR vu par Franck tandis que Christine , Catherine et Claudine optent pour le MULÂTRE pour 4 pts de moins.
Au coup suivant [ FA?MUNO] on aurait encore pu rêver de scrabble avec une FUMAISON ou MOUFLANT voire MOUFTANT mais les lettres d’appui étant absentes , il fallait opter pour FUMAs (Christine , Françoise et Franck) pour 37 pts.
Enfin un dernier solo de Franck qui avec le tirage [ NOSLHTF] parvient à poser FOEHNES pour 30 pts .