Top : 1062 points en 17 coups.
Pour essayer de raccourcir la séance, l’arbitre (Denise) propose (ou impose !) une partie joker aux 8 participants. Parmi eux, Brigitte (appelée … Gérard dans Duplitop 9 🙂 ), coachée par Franck, a « trouvé plus de mots » (sic). On espère qu’elle reviendra après les vacances car elle a l’air d’avoir chopé le virus du Duplicate. Denise nous conte cette partie.
Un 1er tirage qui a produit beaucoup de MARrON(s) pour 16 pts ! Seul le couple Berry construit MORdORA pour 68 pts.
DELARDÉe, (r) ou (s) a un peu plus de succès (Christine et Catherine rejoignent le couple Berry)
BRIQuANT (84 pts) est vu par Christine , Françoise , Claudine et Franck mieux que BIQuANT (74 pts) joué par Maryfrance. Signalons que le BANQuET de Catherine et Brigitte placé en quadruple rapportait sans scrabbler 60 pts.
Au tirage suivant l’ordi fait un solo avec le nouveau mot PURINAGE (le fait d’étendre du purin sur les champs) pour 72 pts tandis que Catherine et Cloclo s’accordent en PURGEANT pour 2 pts de moins. Franck perd quelques points supplémentaires avec POUGNERA (61 pts) verbe suisse qui signifie tricher.
Les 2 Berry n’hésitent pas à se MORFALAI tandis que Christine préfère FOLÂTRAI et Catherine BATIFOLA.
Le tirage suivant avec 2 lettres chères J et Y permet de poser pour 60 pts JENNY vu par Françoise, Claudine et Franck mais Christine ne perd que 2 pts avec JUGENT bien placé.
Suit un tirage qui aboutit à ÉVALUE , mot connu de tous mais solo de l’ordi car le E final transforme BRIQUANT en ÉBRIQUANT (verbe suisse qui signifie casser en morceaux)
Le tirage W?EXIFZ permet en colonne 1 de REFIXEZ ou FIXEREZ pour 84 pts vu par la majorité .
La partie renoue avec les scrabbles au coup 10 : la moitié de l’assemblée réussit à construire et à poser MONDEUSE ou ÉNOUAMES pour 68 pts mais personne ne tope avec NOUMÈNE (74 pts) terme de philosophie.
Le tirage suivant nous fait découvrir le SWATTING (86 pts) canular téléphonique consistant à faire appel à des services d’urgence (!) Heureusement les scrabbles ne manquaient pas : STAGNAIT (77) pour Franck, AGITÂTES (70) pour Christine et Catherine ou ATTIGEAS (70) pour Claudine. On aurait pu aussi former et poser GRATUITS, ÉTAGISTE ou SAGITTAL entre autres….
SÉLÉNIÉ (qui contient du sélénium) n’échappe pas à notre chimiste. Pour un point de moins Catherine pose FICELÉES et Cloclo FILETÉES.
Au coup suivant Claudine fait un solo en pensant mettre à SELENIÉ-E pour poser KÉAS (76 pts)
Franck prend sa revanche au coup suivant avec le seul scrabble possible sur la grille : IPSÉITÉS pour 72 pts (en philosophie caractère de ce qui appartient à soi )
Suit un nouveau solo de l’ordi avec ÉCHU en collante au dessus de IPSÉITÉS.
A son tour Claudine fait un nouveau solo avec CLONAIS en double appui pour 39 pts et un duo avec Catherine pour le mot de la fin OUH !
