Top : 972 points en 21 coups.
Après une petite réunion de bureau bien menée, c’est Claudine qui lance les hostilités, en tirant une partie qui va laisser quelques regrets entre scrabbles implaçables vus et scrabbles implacables … pas vus !
KAVAS, le top choisi, ou KIVAS est une formalité pour la plupart des joueurs présents. Sur S, T, U ou V, on aurait pu jouer SVASTIKA (=SWASTIKA, symbole religieux hindou, en forme de croix gammée) voire AKUAVITS (AKUAVIT, AKVAVIT, AQUAVIT, eau-de-vie scandinave) mais faut pas rêver, on est au premier coup, donc, on n’a pas de lettre d’appui…
Pas de R pour REWRITÉE ni de T ou de Z pour TWEETIEZ, dommage.
Personne ne sait danser le TWERK (danse provocante) dans la salle, peut-être parce que c’est un nouveau mot de l’ODS, pas encore entré dans les mœurs. Les plus djeuns ont TWEETAI (Franck et Colette) le sous-top.
PIÉGERAS ne pose pas de problème à 7/8 joueurs. ARPÉGEAI ou ÉTRIPAGE limitaient bien la casse.
Denise et Franck sont les seuls à voir leurs FIEUX. Catherine et Christine se contentent d’allumer les FEUX.
Pas de R pour BLONDEUR, ni de T pour DÉBOULENT, tout le monde DÉBOULE à l’unanimité.
Franck, la tête PENSANTE du club, est bien seul sur ce coup-là, en plus il a assuré en se demandant si PENTANES (PENTANE, hydrocarbure) était accepté. Natürlich mein kapitän ! C’est bon, et il y avait même PANTÈNES (PANTÈNE=PANTENNE, filet utilisé pour la capture des oiseaux), le top choisi par l’arbitre. VENANTES (adj et nom) passait aussi sur la grille.
L’arbitre n’a pas envie de ROQUER, vu par la plupart des joueurs, et s’ENROULE dans les méandres du choix du meilleur top. Erreur pas fatale mais pas géniale…
Cette petite fantaisie permet à Maryfrance, Denise, Catherine et Christine de prendre leur petit DEJ en formant ENROULÉE.
Les joueurs sont tous IMPUNIS sauf Linette, j’me demande ce qu’elle a bien pu faire pour mériter un tel sort….
Le GROS (top choisi) qui DORS après avoir dansé des TWERKS endiablés a été plutôt bien vu. Christine, influencée par ses origines britanniques, a envoyé des « dogs » a la place et a fait chou-blanc.
Là, ça MERDOIE vraiment puisque le scrabble ne trouve pas de place. On n’a pas de C pour MÉDIOCRE, de L pour DÉMÊLOIR, de M pour IMMODÉRÉ, de N pour ENDORMIE, de R pour REDORMIE, de S pour MERDOIES, ni de Z pour MODÉRIEZ, la misère quoi. On se contente de DÉMURE (DÉMURER, ouvrir une porte ou une fenêtre murée), solo de Franck.
En l’absence de L, on ne peut pas poser FOLIAIRE et il n’y a pas de R non plus pour FOIRERAI. Maryfrance fait un solo avec FORGEAI, suivie de près par Franck, Denise et Catherine avec FIGEAI. Jocelyne tente un mauvais « foirage » medley de FORAGE et FOIRADE (diarrhée, échec).
Il y a plusieurs isotops avec ce tirage. L’arbitre choisit NIERAIT (vu par Franck) , juste parce qu’il y a plein de benjamins possibles même si ici, ça ne rapporterait pas grand-chose : CALOMNIERAIT, COMMUNIERAIT, DÉNIERAIT, EXCOMMUNIERAIT, INGÉNIERAIT, MANIERAIT, REMANIERAIT, RENIERAIT. Jocelyne, Denise, et Catherine DIRAIENT la même chose tandis que Christine DÎNERAIT. Linette perd 2 points avec RIAIENT et Maryfrance et Colette ne scrabblent pas mais FORGEAIENT de concert.
Il y a une palanquée de scrabbles implaçables faute de lettres d’appui avec ce tirage. On aurait pu jouer ENCLAVAI et VALENCIA (variété d’orange) sur un A, CLAVECIN sur un C, CHEVALIN sur un H, VICINALE sur un I, CLAVELIN (bouteille de vin jaune de 62 centilitres) sur un L, VICENNAL (VICENNAL, E, AUX, qui dure vingt ans, qui revient tous les vingt ans) sur un N, CLIVANTE sur un T et NAVICULE (algue microscopique) sur un U. On n ’ÉVINÇA personne du groupe mais Franck le CLIVA en jouant le sous-top tout seul comme un grand.
Aucun joueur ne trouve SEXY d’avoir des YACHTS (sous-top) ou même un seul YACHT (sous-sous-top). Il aurait mieux valu trouver des HYALITES (HYALITE, variété d’opale) si on avait eu un E ou un I avec ce tirage. Franck a des pétrodollars, euh non, des RYALS (RYAL, RIYAL, unité monétaire de l’Arabie Saoudite) mais pas assez pour acheter ce fameux YACHT.
HALITES (HALITE, sel gemme) sec est implaçable. Il faut , comme Franck et Denise, jouer HIATALES (HIATAL, E, AUX, relatif à un hiatus). Jocelyne commentera sa perte de près de 50 points par un « ça me fait mal à l’estomac », montrant ainsi sa connaissance de l’hernie hiatale, anomalie anatomique où une partie de l’estomac remonte vers le thorax.
C’est pas la partie la plus drôle de l’univers, on va dire que l’arbitre avait les doigts gelés par la froidure ambiante, ce qui explique les tirages pas terribles 😉