Top : 1020 points en 20 coups.
Franck a tiré une jolie partie, jouée par 7 participantes dont Jocelyne, qui a montré qu’elle s’inscrivait en Loisir juste pour ne pas faire de concurrence à Claudine et Denise, qui n’ont fait la différence qu’en fin de partie.
TONNAI est choisi au 1er coup pour ses rallonges notamment les 10 benjamins, dont le peu connu CHATONNAI (CHATONNER, mettre bas pour une chatte). Catherine prendra là sa première bulle en tentant de conjuguer le verbe « nioler » mais seul l’adjectif NIOLU,E (= niais, sot) est accepté en Suisse.
Ensuite, Denise et Jocelyne sont les seules à optimiser la place de TÔLASSE, en transformant TONNAI en ÉTONNAI.
Au coup 4, DÉBOISA est joué à la bonne place (le D se plaçant devant ÉTONNAI) par 5 joueuses. Les anagrammes BADOISE (du pays de Bade, en Allemagne) et OBSÉDAI, le B formant BÉTONNAI, perdaient quelques points.
PICORES, dans la foulée, à bien placer, n’est vu que par Claudine et Catherine. Personne n’a aperçu 🙂 le sous-top … APERÇOIS mais Jocelyne et Françoise n’ont eu aucune peine à voir les CROUPES, sous-sous-top.
On ne scrabble pas au coup suivant mais VITAUX (refus surprenant de Denise) permet, quand même, de marquer 76 points et donc à Claudine et Jocelyne de prendre 8 points à celles qui sont restées coincées dans des ÉTAUX. Signalons qu’on a pas eu de bol, enfin pas de Q, pour jouer ÉQUIVAUX (ni de L pour ÉLUVIAUX).
Le coup 9 est un solo de Claudine qui creuse ainsi un écart lui permettant de ne pas être rejointe jusqu’à la fin de partie. Plusieurs joueuses marquent 32 points avec IMBUE mais il faut s’appuyer sur un B pour scrabbler avec un superbe BIBENDUM, moins visible qu’on pourrait croire puisque le gros bonhomme représentant la marque Michelin est rentré dans le langage commun pour désigner un homme corpulent et poussif.
Au coup suivant, Catherine apprendra à ses dépends que le verbe RUTILER est intransitif et Linette saura, dorénavant, que la LUTHIÈRE (qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées) tient son nom du LUTH, avec un H ! Retenez que le tirage [R-U-T-I-L-E-E] ne donne rien en 7 lettres mais sur une lettre d’appui, il y a 22 mots de 8 lettres, dont aucun ne passait sur cette grille.
MÉNAGÉE, bien placé par 4 joueuses, permet de remonter les pourcentages. Il y avait aussi MANÉGÉE, à la même place.
Le 6ème (et dernier scrabble) est unique. Avec un joker, à transformer en P, l’ordi est le seul à voir une PIGNOUFE. En étant la seule à voir la FOUINE (sous-top), Jocelyne se rapprochera de 2 points de Claudine, qui prend une bulle, en « s’engoufrant » trop rapidement dans le trou.
La fin de partie n’est pas folichonne. Signalons un superbe WAPITI (grand cerf d’Amérique du Nord), en appui sur PI et en collante, qui gagnait 7 points sur UVAL, pas joué non plus, et les 2 soli de Catherine, le beau LYRA (+ 3 sur un RULLY, resté en bouteille) puis le moche « oval », alors qu’elle avait hésité avec HOTUS (poissons d’eau douce à chair fade), qui était le top ! Après ses 3 bulles, on s’est retrouvé 26 ans en arrière à chanter « et 1, et 2, et 3 … zéros » 🙂 !!
A l’avant-dernier coup, LAKH (= LACK, mot indien signifiant 100000) ne fera que … 48 points, comme GEEKA joué par Claudine, Denise et Jocelyne, constituant le podium final.