Partie du Mercredi 8 Janvier 2025 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1137 points en 20 coups.

Ce mercredi, on est bien motivé pour aller au club vu qu’il y a de la galette des rois pour le goûter, miam. Mais avant de manger, on a joué une sacrée partie tirée par BliBli (mélange de Bibi et CloClo) !

Tout le monde s’est bien préparé et passe son EXAMEN sans paniquer.

L’arbitre choisit de garder le tirage suivant malgré la présence d’une seule voyelle accompagnée d’un Y et d’un joker. Très bonne idée puisque cela permet à Franck, Colette et Denise d’orner leurs jardins de belles GLYCINES. Christine a dégoté les MYGALES qui grimpaient le long du tronc et qui est l’un des deux sous-tops avec LAYAGES (LAYAGE, taillage d’une pierre). Avec ce tirage, on aurait aussi pu passer un coup de GLYCÉROS (GLYCÉRO, résine dérivée du glycérol et de l’acide phtalique) si on avait eu un O.

Les senteurs EXHALÉES par les grappes de fleurs de GLYCINES embaument l’air et séduisent presque tous les joueurs présents. Un D aurait permis de poser DÉHALÉES (DÉHALER, tirer un navire par ses amarres) et un N, HALENÉES (HALENÉE, bouffée d’une haleine forte).

ALUNIRA sec ne passe pas sur la grille. Il faut, comme Franck, s’appuyer sur le G des GLYCINES et poser RALINGUA (RALINGUER, munir de ralingues ; battre, en parlant d’une voile). Une ralingue est un cordage cousu sur le bord d’une voile pour la renforcer, comme le savent tous les marins ici présents. Christine n’ose pas tenter GRANULAI (GRANULER, réduire en petits grains) et se LANGUIRA mais elle aurait aussi pu s’ALANGUIR. Linette tente un malheureux « anulaire » mais il lui manque une phalange et le résultat prend la forme de l’anneau qui ne passe pas….

Les JURYS ont validé l’examen de Catherine et Franck. Christine, Denise et Colette se sont tenues au JUS des résultats et ont voulu savoir pourquoi elles avaient perdu 2 points et Linette a voulu relire le SUJET pour comprendre pourquoi elle avait encore perdu un point par rapport aux copines.

FORTS, le mot choisi, ou FOURS ne posent pas de problème aux joueurs présents. Il n’y a aucune possibilité de poser un benjamin sur cette grille mais FORT en offrait une multitude : BEAUFORT, CONFORT, CONTREFORT, EFFORT, EXTRAFORT, FRANCFORT, INCONFORT, PIÉFORT (pièce de monnaie frappée pour servir de modèle), PORTEFORT (en droit, engagement garantissant l’accomplissement d’un acte par un tiers), RAIFORT (plante dont la racine est utilisée comme condiment ; gros radis noir), RÉCONFORT, RENFORT, ROCHEFORT (bière trappiste belge), ROQUEFORT, TERREFORT (sol argileux dans le sud-ouest de la France). Pour FOURS, c’était moins fourni : CARREFOUR et CHAUFOUR (four à chaux).

Nos deux sportifs Catherine et Franck dégottent TACLERAI, Christine et Denise ÉCALERAI (sous-top), Linette RACLERAI (sous-sous-top) et Colette, avec SCALAIRE (en maths, grandeur entièrement définie par sa mesure ; poisson exotique), s’éloigne un peu plus du top.

Franck trouve subtilement un OIGNÎTES (OINDRE, enduire d’une substance grasse) de derrière les fagots qui part du O de FORTS, en baïonnette sur le A de RALINGUA, et qui met un I au bout de celui-ci, ce qui fait RALINGUAI, joli non ? Denise trouve le sous-top ÉTEIGNIS. Sinon, il y avait aussi TEIGNIS sec qui passait.

Pas de A pour INFÉODÂT, de C pour DÉCONFIT, de R pour REFONDIT ou TIREFOND, ni de S pour FONDÎTES, Franck est DÉFAIT par ces dames (Christine, Denise et Linette) car il ne trouve que le sous-top NIFE (jolie collante au-dessus de RALINGUA).

Pas de R pour poser HONORENT, il faut se contenter de HEIN en collante le long des dernières lettres de TACLERAI, la misère !

Rebelote, pas de R pour VOUERONT, Franck nous envoie son meilleur VŒU en solitaire.

Deux tops possibles OMETTONS et TOASTONS. OMETTONS n’admet aucun benjamin et sa place en M2 peut induire en erreur, donc TOASTONS est privilégié, en plus, il peut permettre de placer un nonuple.

Encore deux tops possibles KOTE et KITE. Le second est choisi pour ses potentiels benjamins MALÉKITE, MALIKITE, MELKITE(=MELCHITE, chrétien de Syrie) et PÉROVSKITE (minéral composé d’oxyde de calcium et de titane). Le seul benjamin de KOTE donnait COKOTE.

Un joli petit MOINEAU clôt la série de scrabble, vu par la majorité des joueurs présents même si Franck aurait préféré admirer son rouge-gorge préféré.

Pas de G pour poser un magnifique ARÉOPAGE (Ancien tribunal d’Athènes ; assemblée de personnes compétentes), dommage ! Denise et Franck demandent un RÉEXAMEN du top mais oui, c’est bien ça qu’il fallait jouer.

Il manque encore un G sur la grille pour VAPOTAGE ou un R pour ÉVAPORÂT ou VAPOTERA, ça commence à devenir pénible. En désespoir de cause, tout le monde VAPOTE sauf Colette qui préfère s’en remettre à Dieu (VAT).

PIQUEUR et PURIQUE ( en biochimie, base azotée dérivant de la purine) ne passent pas sur la grille, grr. Il n’y a pas de C pour CUPRIQUE (relatif au cuivre) ni de S pour SURPIQUE. La montagne accouche d’une souris et on pose un petit QI (vu par Christine, Catherine, Linette et Franck) au dessus du IN de RALINGUAI, le Q est en pivot, donc, ça fait pas mal de points quand même.

Un manque total de PUDEUR caractérise nos joueurs puisque personne ne voit ce mot qui termine la partie, bande d’exhibitionnistes !

Allez, il ne reste plus qu’à prendre un petit coup de cidre, un verre de jus de pommes et manger d’excellentes galettes des rois pour fêter ensemble cette nouvelle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *