Top : 931 points en 18 coups.
Après un mercredi sans scrabble mais avec plein d’autres plaisirs partagés (cf : page d’accueil du blog), nous voici repartis pour une partie pas piquée des hannetons.
Le 1er coup permet à tout le monde de s’ ENVOLER sauf le pauvre Dominique qui se paie une VÉROLE d’entrée de jeu.
Notre présidente, qui adore les bijoux, est la seule à voir le JOYAU. Catherine, Annie et Denise coulent en faisant des bulles. Catherine qui n’aime pas qu’on coupe les arbres tente des « tuyas » sans le H, Annie « jouys » sans voir où est le mal et Denise aimerait bien se « renvoler » pour placer ses JURYS.
Avec le tirage SSTESUE, on aurait pu jouer TISSEUSE sur un I et JUSTESSE sur un J. Franck tente une « tasseuse » pas encore rentrée dans l’ODS. Une « tasseuse », dans la vraie vie, c’est celle qui tasse le terrain mais il faudra voir si le mot rentre dans le prochain dico.
EXCUSEZ (du peu) scrabble à 136 points. Dominique n’optimise pas la place et Linette préfère SEXEZ.
Annie et Franck vont ALUMINER de concert. Colette et Catherine voient le sous-top LAMINEUR tandis que Dominique ALUMINE en compagnie de Denise.
Trois scrabbles auraient pu passer avec le tirage ENNIRAL : LANCINER sur un L, INFERNAL sur un F et TRIENNAL sur un T. Il faut avoir du nez et se contenter de NARINE collée sur les deux dernières lettres d’ALUMINER et formant ENVOLERA. La machine à bulles continue sa production pour Linette qui tente à son tour de se « renvoler » en voulant LIRE et Annie qui veut poser ALIÉNÉE mais ça coince.
Colette, Denise et Annie attendent le père Noël et sa HOTTE remplie de cadeaux. Catherine, Cécile et Franck voient une chouette HULOTTE en sous-top.
Colette, Annie et Cécile partent en Inde voir s’il y a bien 100 000 LAKHS (= LACK, mot indien signifiant 100 000). L’isotop ANKHS (ANKH, croix dont le sommet est une boucle dans l’Égypte ancienne) ne trouve pas preneur dans la salle et Franck, en bon connaisseur de boissons alcoolisées, préfère prendre un petit SAKÉ en sous-top.
ABNTOAL sur BISU aurait donné BABOLANT, ABLATION, ABLATONS, ABOULANT. Il faut se contenter d’un misérable BASANT (ou d’une BASTON) trouvé par tous sauf Dominique qui en a marre et qui dit ZOB !
La magnifique LAURÉOLE (plante, type daphné) n’est vue que par notre botaniste en chef, Franck, fan des daphnés des Alpes vichyssois au parfum envoûtant. Allez vous balader sur les bords de l’Allier, vous comprendrez ! Avec ce tirage LORAEEL, on aurait pu poser GLARÉOLE (échassier, hirondelle des marais) sur un G.
Personne ne DISCUTA le choix de l’arbitre sur ce tirage I?ADTUS, qui met un S à LAURÉOLE. Les possibilités sont nombreuses et seule Marie-Jeanne se contente de boire un coup d’ASTI (vin blanc mousseux d’Asti, Italie) à la même place.
Tout ça pour mieux porter l’ESTOCADE à la cantonade. Ce tirage ADEESOC aurait pu également former une ESCOUADE sur un U. Annie se prend une nouvelle bulle en voulant être généreuse mais « cadotées » n’est pas encore dans le dico. On peut CADEAUTER (Afrique, gratifier d’un cadeau) ou CADONNER si on veut mais ça s’arrête là.
Pas de A pour poser PIGERAIT alors Franck s’ÉPRIT ainsi que Denise.
Le BOVIDÉ fait presque l’unanimité sauf pour Linette qui préfère le VIDE à un troupeau de meuh-meuh.
Le FROMGI (= FROMEGI) n’est apprécié que par les gourmets Colette, Denise et Franck.
QUID et BIWA ne font pas de gros dégâts et on termine cette partie avec encore un tirage qui aurait pu scrabbler. EGINRFD ne trouve pas de O pour GÉRONDIF. On se contente de FÉDÉRAI en double appui sur le E d’ÉPRIT et le A de BIWA vu par Catherine, Denise et Franck.
Une imprimante qui refuse d’imprimer et des scores mal enregistrés, contre la volonté de l’arbitre, vont un peu perturber l’annonce des résultats. On s’en remet vite grâce aux histoires de notre conteur préféré.