Top : 940 points en 20 coups.
Dernière partie de cette semaine de simultanés et certaines, je ne citerai pas de noms, ne sont pas fâchées d’en terminer.
La partie commence doucement, Dominique met le FREIN à 24 points, pas pressé de FINIR, pour le même score, comme Catherine et Cécile, dans le RÉCIF de Franck, Denise et Colette au top. Sur un A, ce tirage CEIFRIN aurait pu donner INFARCIE (s’INFARCIR = se transformer en nécrose hémorragique, c’est un terme médical) ou CARNIFIE (se CARNIFIER = prendre l’apparence du tissu musculaire) mais vu qu’on est au premier coup, ça ne risquait pas d’arriver….
Au coup suivant, Catherine, Denise et Franck, vous vous INGÉNIEZ à mettre ce premier scrabble au bon endroit, contrairement à Colette qui préfère le placer un étage en dessous et à Dominique qui prend sa première bulle en tentant un improbable « géniiez ».
Premier solo de Franck qui prolonge RÉCIF en un magnifique RÉCIFALE (RÉCIFAL, RÉCIFAUX, adjectif, relatif aux récifs). L’habitant de Récife, au Brésil, le « récifien » ne se joue pas encore, dommage !
YET , en collante sous les 3 dernières lettres de RÉCIFALE est un solo quasi général sauf pour Dominique qui se trompe de lettre et prend sa deuxième bulle.
Un PAULISTE (membre d’une congrégation religieuse américaine ou habitant de São-Paulo au Brésil) est refusé par Franck et Denise, prudents. Colette et Denise choisissent une SPATULÉE (en forme de spatule) pour 20 points de moins et Franck préfère une valeur sûre mais un peu moins lucrative en plaçant plusieurs PAULETTES (PAULETTE = Impôt annuel permettant au titulaire d’une charge d’en jouir comme d’un bien privé). Un quatrième scrabble PULSANTE (PULSANT, PULSANTE = qui produit des pulsations) était possible avec ce tirage.
La PÉTULANTE (PÉTULANT = vif, impétueux) Cécile, solidaire de Dominique, prend sa première bulle en tentant « pétulates » qui n’est malheureusement pas un verbe.
Nouveau solo de Franck avec une magnifique MONTUEUSE (MONTUEUX, MONTUEUSE = accidenté, pour un relief) en double appui.
Troisième bulle pour Dominique, pas au mieux de sa forme, qui pose un mystérieux « lew », qu’il a confondu avec ‘je ne sais pas quoi’ m’a-t-il dit. A part notre ramasseur, tout le monde joue OVIN en collante sauf Colette qui préfère le VIN (ça, on le savait déjà).
Colette, Catherine et Denise voient un superbe VANNEAU (oiseau échassier) s’envoler 5 points au dessus du HAVENEAU (filet de pêche) de Franck.
Peut-être a-t-il atterri sur le joli JAVEAU (île de sable formée par le débordement d’un cours d’eau) de Franck pendant que Colette, Denise et Catherine dansaient la java en sous-top ? Cécile, peut-être pas tout à fait sobre, essaie de mettre son jean sur le VANNEAU mais le raccord « ja » la fait tomber et elle se dit qu’elle aurait mieux fait de jouer « ajeun ». Explosion de rires dans la salle, seul JEUN se joue, pour le moment.
Franck, trop content, danse les JERKS en solo pendant que les filles, dégoûtées, jouent le sous-top BERK et que Dominique se contente de déchiffrer un REBUS (ou de reboire, comme on veut).
Arrive un splendide BURKINAIS (= BURKINABÉ, du Burkina en Afrique Occidentale) en double appui sur le K de JERK et le N de VANNEAU, qui surprend tout le monde. Franck est le seul à scrabbler sur ce coup en posant SUBIRIEZ. Les autres scrabbles RIBOUIS (soulier usagé) et BRUNIRAIS ne trouvent pas preneurs. A noter que le premier mot de la liste après les scrabbles était d’affreux BURKINIS (BURKINI= BURQINI, tenue de bain très enveloppante portée par certaines musulmanes).
Cécile, troublée par la présence du magnifique BURKINAIS fonce aux toilettes. Colette suggère que sa précipitation est due aux pruneaux d’Agen (ou d’ajeun) qui font leur effet. Nouvelle explosion de rire dans la salle.
Franck en profite pour partir seul au Sénégal déguster un plat de THIOF (variété de mérou).
Personne n’a ÉNOUÉ (ÉNOUER = débarrasser une étoffe des nœuds et des impuretés) avec je ne sais quel instrument qui a transformé le pauvre BURKINAIS en jolie BURKINAISE.
Franck COSSA (COSSER = se heurter de la tête, en parlant des béliers, attention, le participe passé est invariable !) tout seul, même si le terme ne s’applique pas aux taureaux, le mot multipliant le nombre de BURKINAISES présentes sur la grille.
Seules Colette et Catherine acceptent de faire l’EXO suivant.
Il fallut que Franck EMMENÂT son dernier solo au bout de la partie en le collant contre son JAVEAU, quel talent ! Le FLET (poisson plat marin) a plus de succès dans la salle, quel appétit !
Une partie étrangement intéressante pour un vendredi de simultanés, on a appris des mots, on a bien rigolé. Pourvu que ça se reproduise !