Top : 1063 points en 16 coups.
Petit comité ce vendredi alors on fait à nouveau une partie originale. Une partie Joker est choisie par la majorité et Claudine se fait une joie de dézinguer la majorité des joueurs !
Au premier coup, PETITOU (PETITOU, PETITOUNE, dans le midi, petit enfant) est préféré à ÉPOUTIT, PETIOTE, PETIOTS et PINOTTE (au Québec, PEANUT). Tout le monde tope.
Personne n’a appris les mots de l’ODS 9 et SWATI (langue du Swaziland) n’a aucun succès dans la salle.
Tout le monde se DÉFOULÂT sauf Cécile qui perd quelques points avec DÉFOULAI.
LARGONJI (argot où la consonne initiale des mots est remplacée par un L) est choisi par l’arbitre parce qu’il ouvre le nonuple. Franck joue l’un des isotops AJOINTER mais il y avait aussi AJOURNAI. Catherine JOINTERA pour un tarif moins élevé et Annie avec « rejointa » et Cécile avec « rejoigna » se prennent chacune une bulle.
Le SOCIALO fait des dégâts. Franck le tente en se demandant si ça existe …. encore. Annie, avec COOPTAIS, joue l’un des sous-sous-tops. Denise avec « clais », Catherine avec « ocasion » et Cécile, qui se trompe de lettre, n’engrangent aucun point.
L’orthographe de la CAHUTE (= CAHUTTE, petite cabane, hutte) avec un seul T énerve Franck, il se refuse le mot et joue le sous-top CHALUT comme Denise et Catherine. Annie CHAULE et Cécile fait son CHAHUT pour 3 points de moins.
Personne n’a réussi à DÉLIGNER (scier à plat). Franck a trouvé des blasons ENGRÊLÉS (ENGRÊLÉ, E, dentelé en héraldique) et c’est l’ENGELURE (Annie) GÉNÉRALE (Catherine) parmi les sous-tops. Les copains se GELÈRENT pour Cécile, logique et Denise à préféré GRENELER (marquer de petits grains ou de points très rapprochés).
BÉOTISME (lourdeur, grossièreté), BIMESTRE et EMBÊTAIS sont boudés par l’arbitre au profit d’EMBOÎTES pour son benjamin R. Annie, Cécile et Franck topent avec EMBÊTAIS.
Catherine emprunte des routes BITUMÉES et Denise, vous BLÊMÎTES de rage, grr.
Personne n’est adepte de vénerie et ne REMBUCHA (REMBUCHER, faire rentrer du gibier dans le bois). Pour le même score, Denise et Annie préfèrent regagner leurs CHAMBRES tandis que Franck EMBROCHA son gibier.
Solo général avec DEVOYÉE. Le sous-top était VOYÈRE (VOYER, VOYÈRE, relatif au service vicinal).
Franck est le seul à avoir vu la foule DÉSARMÉE. Denise a, elle, vu des femmes qui se sont DÉSÂMÉES (se DÉSÂMER, se donner beaucoup de mal, au Québec) pour que les feuilles d’Annie soient DÉRAMÉES (DÉRAMER, manipuler une rame de papier pour en séparer les feuilles).
Catherine, Annie et Franck ont fait des PANURES (CHAPELURES) pour leurs poissons mais c’est le PANSEUR (pas celui de Rodin) qui est choisi par l’arbitre.
Franck SERVIT les NERVIS de Denise pour ne pas se faire zigouiller et la partie se termine sans FILTRE alors qu’on aurait pu choisir un FLIRTE mais l’arbitre n’est pas d’humeur badine, na !
Allez, Morphée est pressé de nous prendre dans ses bras, surtout l’arbitre qui a oublié de chercher dans le sac les lettres pour remplacer les jokers, ce qui fait que la partie s’est terminée un peu comme un loto : « non, il n’y a plus de U dans les lettres, ni de O, etc…. »