Partie du Vendredi 14 Mars 2025 (SdF) - 7 ET 8

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1357 points en 17 coups.

Trois courageuses se sont coltinées une partie dantesque 7 et 8 ! Je ne comprends pas comment la Fédé peut laisser passer une partie comptant 9 scrabbles (notamment certains uniques) avec d’autres coups à plus de 100 points, portant le top à 1357 points ? J’imagine la tête de certains joueurs ressortant bien écœurés et jurant qu’on ne les y reprendraient plus ! Franck, bien crevé, pourtant adepte de parties ouvertes était bien content d’être à l’arbitrage.

Dès le premier coup, l’arbitre apprend qu’un R sur la grille aurait débouché sur un IROQUOIEN (adjectif relatif à la famille linguistique amérindienne commune aux Iroquois, Hurons et Cherokees, peuples amérindiens), ça donne le « la » ! Evidemment pas de R mais un scrabble unique : Claudine met 54 points dans la vue au « peloton » 🙂 qui s’est contenté de QUINE, le sous-top. IONIQUE (mot mieux maîtrisé par Franck que les IROQUOIENS alors que pour Claudine, c’est l’inverse 😉 n’est pas évident à construire, avec 2 O dans le tirage et le I initial (il faut préparer, en plus du S final, le B initial pour BIONIQUE, discipline qui cherche à utiliser dans l’électronique les dispositifs imités du monde vivant).

Au coup suivant, Claudine creuse encore l’écart avec JOTAS (105 points !) gagnant 15 points sur les OYATS de Maryfrance et Catherine (les 2 mots pluralisant IONIQUE). Signalons que pour compliquer la tâche, il y avait le Z comme lettre chère en plus dans ce tirage !

Nouveau coup sur la tête ! Catherine marque 42 points avec BINEZ (+ 3 sur … MINEZ de Claudine), c’est le sous-top (il y avait aussi BYE, le B formant BIONIQUE). Mais, c’est 62 points de moins que YEZIDIS (qui n’est même pas un scrabble mais un mot en quadruple). Les Yézidis parlent principalement le kurde. Même s’il y a désaccord sur la question de savoir si les Yézidis constituent une simple minorité religieuse de Kurdes ou un groupe ethno-religieux distinct, un fait est sûr : la majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vit aujourd’hui dans le Nord de l’Irak, beaucoup moins en Syrie à cause de la persécution (des milliers de tués et de disparus) qu’ils ont vécue par l’État islamique (Daesh) implanté en Irak et Syrie, en août 2014.

50 points perdus, de nouveau, par le « peloton » des poursuivants. Claudine est la seule à scrabbler avec AGUICHES, qui ne perd que 2 points sur les anagrammes GAUCHIES et GAUCHISE, le mot choisi. Signalons, pour l’anecdote, que ce mot a été admis dans le dico en 2016, alors que François Hollande (ce grand socialiste) venait d’ouvrir le débat sur la déchéance de nationalité des binationaux nés français, cherchez l’erreur !

Réveil de Maryfrance au coup suivant, qui voit DÉVOUÉES (74 points), le sous-sous-top, qui gagne 23 points sur ÉVIDÉE (Claudine, complètement vidée d’ailleurs, en cette fin de semaine). Catherine, qui avait fait déplacer le tableau 2 fois parce que ça brillait, n’arrive pas à bien voir … sa grille 😉 puisqu’elle raccorde mal DÉVOUÉE (formant GAUCHISÉE) et comme son score était faux, elle écope d’une bulle, rappelant cette fameuse loi : ne jamais faire un bulletin au dernier moment ! Donc, personne ne s’est DÉVOUÉE pour jouer le mot à la bonne place et marquer les 103 points.

Heureusement, PIGMENTA (en nonuple, pour 210 points) a été vu par le trio féminin, pour remonter les pourcentages … et le moral !

La sortie du premier joker peut faire peur mais si on repère la place de MOUVaNTES, il n’est pas trop compliqué, ensuite, de marquer 105 points, en mettant un E devant pour ÉMOUVaNTES (duo de Claudine et Catherine). Maryfrance, qui a un peu de mal avec les jokers, ne parvient pas à scrabbler mais ViSE la colonne 15 pour marquer 42 points. Petit conseil : avec les lettres E, N et T dans un tirage-joker, il faut penser aux formes verbales, permettant, ici, de scrabbler avec MeUVENT (difficile) mais aussi SaUVENT ou SUiVENT (plus simples).

Si on connaît le verbe pronominal EXONDER (= émerger) comme Catherine et Claudine, on peut toper sur une place évidente avec eXONDANT (joker E), gagnant 2 points sur OXyDANTE (pas vu par le prof de chimie présent dans la salle). Cette fois, Maryfrance pense aux formes verbales et ne perd que 20 points, en s’ADONNANT … aux scrabbles 🙂 !

Ensuite, pas évident de rester zen avec LAMINERA, en mains, qui ne passe pas. Il faut se contenter d’un petit scrabble comme MINÉRALE (joué par les CC). Cette fois, Maryfrance a perdu les pédales, en marquant n’importe nawak sur son bulletin, d’où une bulle. Le top ne gagne que 7 points sur MINÉRALE (ou AMARNIEN, d’Amarna en Egypte ancienne) : il fallait jouer AMARINÉE (AMARINER, habituer un équipage à la mer).

Au coup 10, un coup de BLANCO ne permet pas d’effacer le top atteint : 1010 (même les moins matheux, parmi vous, arriveront à calculer la moyenne par coup). 4 points perdus par les CC qui ont mis chacune un CRABOT (pour ne plus perdre de points, sans doute) et 23 points perdus pour MF, malgré un joli COBRA (plus royal s’il avait été placé ailleurs, par exemple, pour former BIONIQUE ou AA).

Au coup 11, ça patine pour nos 3 valeureuses combattantes mais à leur décharge comment trouver BEURRANT (scrabble unique), à une place … manquant de sel ? Claudine et Maryfrance jouent un des sous-tops TUBERA (formant TOM) ou REBUTA (formant ROM). Catherine perd un peu plus, se prenant les pieds dans un BARREAU.

Catherine a repéré, cette fois, la place … mais un coup trop tard et, pour la peine, se SOULERA (78 points), quand elle s’apercevra qu’elle a perdu 10 points sur ses adversaires, qui ont posé toutes leurs lettres en jouant ÉBOULERAS. Les anagrammes BOUÈLERAS et BAROULÉES permettaient de gagner 2 points. Le top LAURÉOLES (97 points) désigne une plante, type daphné, appelé aussi « laurier des bois ». 

Les 4 coups suivants sont reposants : ÉWÉ (joué par toutes), FIÈRE ou FRÊLE solo de Claudine gagnant 36 points sur le « préfiler » de Catherine), TEK (duo des CC) puis IF (jolie cheminée formant KIR et FI, dégotée par les 2 mêmes).

Le RUSH final est un solo de l’ordi, pressé d’en finir ! Le sous-top SUP (- 3) ne sera joué que par CloClo car Catherine s’est refusé ce mot (attention SUP est invariable !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *