Top : 1042 points en 19 coups.
Après quelques réglages pour partager le bon écran, Denise a tiré une jolie partie (top à 1042 pts) de 19 coups, qui comprenait 7 scrabbles, qui ont fait des dégâts.
Un 1° tirage qui permet à Franck et Christine de faire un duo avec CARYERS ( des noyers d’Amérique ) pour 92 pts et de creuser un écart d’au moins 50 pts avec le reste de la troupe .
Tirage 2 : WCETSBU : si on ne se bloque pas sur le W ( comme Christine ) le quadruple CUBATES assurait 44 pts soit 12 de mieux que WUS .
Le W est posé au coup suivant avec un EWE joué par tout le groupe .
Le 2° scrabble arrive avec le tirage : DIORTEA : en plus de ADROITE , DOTERAI (ou ERODAIT ) tous les joueurs grattent quelques pts en partant du C de CUBATES avec CODERAIT ; il y avait aussi COTRIADE ( la soupe de poissons bretonne ) et CAROTIDE , le mot retenu .
5° tirage : MOMIETA : pas de D pour EMMODAIT , de N pour AMMONITE ou de S pour ATOMISME . L’ordi fait un solo avec MIAM soit 2 pts de plus que les nombreuses propositions à 20 pts : MAME , MIME , MIMA , MOME …
EOTDI?I : cette fois c’est un solo de Franck , qui a construit MODIcITE en partant du M de MIAM . Claudine ne perd que 7 pts avec IODAIEnT sur le A de MIAM tandis que les autres joueurs laissent au moins 47 pts . Pourtant le S de CARYERS permettait de construire SEDITIOn ou SO(L)IDITE et le R : DROITIEr , DROITIsE , TRIpODIE ou encore ROIDITEs !
La VOLIERE du tirage suivant ( pas plus que la VOLERIE ou VIROLEE ) ne trouve place nulle part .Il faut se contenter de REVOLE ( ou REVOIE , LEVIER ou REVEIL ) pour 33 pts.
Le 4° scrabble ne pose pas de problèmes : tout le monde est au top . Je retiens AVERAIS pour ses multiples rallonges en une lettre ( B, C, G, H , L , P ) ou plusieurs lettres . Comme l’avait pressenti Franck, on pouvait même attendre DESENCL- ou DESENTR- pour rejoindre la case rouge O1 !
Un solo de CloClo au coup suivant avec ELUEZ qui bat SEXEZ de 7 pts , joué par la majorité .
Après IXEZ ou AXEZ manqué par Catherine et Christine , le scrabble sec FOEHNAT ne passe nulle part et ne trouve aucune des lettres d’appui C ( FANTOCHE) ou I ,N ,S ( conjugaison du verbe FOEHNER ) pour se poser Tout le monde fait la FETE en collante sur IXEZ .
Après un HO , unanime , arrive le 5° scrabble : AALMN?S : Franck est le seul à toper avec un joli tALISMAN mais les C.C.C. ne lâchent que 2 pts avec LAMiNAS qui a échappé à C.
Avec TFANOUJ , la grille ne permet pas de poser un JeANFOUTre qui aurait fait des dégâts ! On se contente de JOUANT ( qui a échappé à Cécile qui préfère JOUTANT pour 16 pts de moins !
Le 6° scrabble , facile à construire , FANIONS trouve une place lucrative ( 80 pts ) que ne voit pas Cécile à son grand dam !
Le tirage suivant LQEUSEA est un cadeau (QUELEAS ne passait pas) mais Cécile encore perturbée par le coup précédent voit la place trop tard
REPU ou RUPE qui transforme LAQUEES en PLAQUEES est manqué par Christine qui préfère s’appuyer sur 3 lettres déjà posées pour jouer EPROUVE et qui y laisse 7 pts !
Personne ne voit le SIKH ( – 1 avec KHI et – 3 avec KANA )
Et pour finir Franck (accompagné de Colette ) voit le BUG qui termine la partie le G venant se poser devant AVERAIS)
A propos de BUG, signalons le mauvais score de Christine, donné par Denise … pourtant d’accord avec les résultats des joueurs :
… rectifié quelques heures plus tard en :

