Top : 1270 points en 23 coups.
Avertissement : Pour celles et ceux qui n’étaient pas là ce vendredi soir, je leur conseille de faire marche arrière et de rejouer la superbe partie tirée par Denise, avant de lire ses commentaires ci-dessous. En dépassant la barre des 1000 points, vous terminiez 3ème et à – 100, vous terminiez devant les Berry !
Ce vendredi , nous avons eu la belle surprise en arrivant dans la salle de découvrir une jeune recrue: «le p’tit Louis «, devenu un grand jeune homme , avait conduit sa grand-mère Marie -Jeanne pour le plaisir de nous revoir et nous a servi de ramasseur pour une partie qui a atteint les sommets : un top à 1270 pts avec 7 scrabbles .
Un 1° tirage qui attribue les 74 pts aux 6 joueurs présents avec des BANANES simples à décrocher.
Le 2° coup est aussi unanime : tout le monde pose IXER ou IXEE ou EXIT pour 46 pts .
Mais le tirage EITPO?V va ouvrir la colonne des négatifs : personne ne voit le quadruple OptATIVE ( qui exprime un souhait ) pour 98 pts . ( – 24 pts pour 5 joueurs avec PIVOTErA et – 28 pts pour le 6° avec PIVOtENT )
CAJAN au coup suivant est un solo de Catherine , les autres joueurs perdent 10 pts avec JAR ou JAN et Annie prend sa traditionnelle bulle ! CAJAN est un adjectif ( pas de féminin ) ou un nom masculin qui désigne la graine comestible de l’ambrevade ( un arbuste tropical )
Le 3° scrabble arrive avec LRSUNAE , tirage équilibré qui génère de nombreux scrabbles sur lettre d’appui , mais sur notre grille seuls ENROULAS ( Claudine , Dominique et Catherine ) et pour 8 pts de plus LUNAIRES (solo de Franck) ou l’anagramme ULNAIRES ( relatif au cubitus ) trouvent place . Le L de LUNAIRES placé en colonne 1 ouvre un 1° nonuple .
Le CLOWN n’échappe à personne et posé en 4A ouvre un 2° nonuple avec le C en ligne A .
Le tirage suivant ELEIUSD arrive à point nommé : DILUEES peut se placer pour 90 pts ( Claudine et Catherine ) mais en utilisant le C de CLOWN , les 4 autres joueurs ont posé pour 149 pts ELUCIDES ou EDICULES (petits édifices, Annie ) : bravo à eux !
Au tirage suivant ERUNADL , c’est Claudine qui se distingue en faisant un solo avec NULLARDE (ce faisant , elle prouve qu’elle ne l’est pas ! ) pour 140 pts . Le seul autre scrabble possible sur la grille ONDULERA est joué par Franck qui perd 79 pts et la tête sur ce coup .
Le festival se poursuit avec MTDEOSI : tout le monde voit le MODISTE mais c’est DISTOME (ver plat parasite) qui est retenu pour le même score . Signalons que, bizarrement, SODOMITE avait échappé à Dominique !
Après MIXERAIT (28 pts) vu par Franck , Claudine et Annie , le M formant LAME , le tirage OIEYFSH permet à Franck de faire un nouveau solo avec CHEF et de grignoter un peu le retard qu’il a pris sur Claudine .
YORKS posé en 13K ( 59 pts ) ouvre un nouveau nonuple en ligne O , remarque Franck qui , bien inspiré , va écraser la concurrence en trouvant avec le tirage I?UEGUR le 3° nonuple de la partie : GURUnSIE pour 122 pts ( d’un peuple d’Afrique occidentale qui peut s’orthographier également GOUROUNSIE ) Sur le même S , 4 autres joueurs construisent rIGUEURS , lIGUEURS ou vIGUEURS pour 77 pts (GIgUEURS et GUIpURES faisaient le même score).
A partir de là , la partie va s’enliser : TAKA (33 pts) pour 4 joueurs , BIEF ( Claudine et Catherine), PAGAYE ( Franck et Annie ) Ces 8 derniers coups sont pollués par la présence du Q qui ne trouvera place nulle part . VOTEZ (54 pts) échappe à Dominique qui préfère PAGAYEZ .
« pagayée » vaut une bulle à Marie-Jeanne . SPI (une grande voile ) est manqué par Dominique et Catherine , cette dernière se rattrapant en faisant un duo avec Franck sur VIE et pour finir 6 pts avec DO manqué par Marie-Jeanne.
NDLR : Signalons que sur le tirage-joker aboutissant à YORKS, une lettre d’appui bien placée aurait fait un massacre avec HICKORYS, noyers blancs d’Amérique.