Top : 933 points en 22 coups.
Ce vendredi soir, Annie tire la parie puis la commente ci-dessous.
La partie commence par un solo de Franck, OPIMES (adj. f. pl. – dans l’Antiquité romaine, les dépouilles OPIMES sont les armes d’un général ennemi tué).
Suit un solo de l’ordi sur le tirage ARSOTUJ, AJUSTOIR (petite balance de précision). Les 4 joueurs se partagent les scrabbles possibles sur la grille RAJOUTS, RAJOUTES et JOUTERAS.
WU pas vu par Denise qui préfère le WAX (- 5).
THÉ for two, Catherine and Franck. Claudine est au MAX (- 1) et Denise perd 3 pts avec AXÂT.
Top général avec TAXERA, joué sur le triple.
Avec le tirage BNRCREE, nouveau top général avec BERCENT, unique scrabble sec. Pas de A pour former BERCANTE ou CABERNET ni de U pour CUBÈRENT.
Sortie du premier joker avec NILTAA?. Top à 85 pts avec INAL(P)ANT, mot retenu ou IN(H)ALANT choisi par les Berry. INALPER ou ALPER, c’est monter les troupeaux dans les alpages et DÉSALPER les descendre. Sous-top en jouant sur le quadruple, comme Denise, ALIÉNA(I)T ou par exemple A(G)NELAIT, ALENTI(R)A, AN(H)ELAIT ou (P)ATELINA (PATELINER = agir de façon hypocrite, amadouer). Catherine scrabble aussi pour quelques points de moins avec CÂLINA(I)T.
Suit le second joker avec REIREE?. Solo de l’ordi avec ITÉRERE(Z). Denise et Catherine se sont RÉCRIÉE(S) surprises avec Franck, de voir Claudine à la MER(C)ERIE.
Avec le tirage EUDNESD, les filles se sont DÉNUDÉES et Franck a fait pareil. Bravo !
Catherine et Franck topent avec HIFIS (33 pts). Claudine et Denise ramassent des FIGUES (- 3).
Vous MAUGRÉEZ de ne pas trouver un R bien placé pour scrabbler avec le tirage EGUMAZE. Solo de l’ordi avec ZEUGME (43 pts), identique à ZEUGMA (- 2), joué par les Berry. Sous-sous-top pour Denise et Catherine avec AMENEZ.
6ème et dernier scrabble, vu par tous, BLASÉES qui met un S à AJUSTOIR. Ce tirage offre de nombreux scrabbles mais seuls BALÈSES (= BALAISE, BALÈZE), BÊLASSE et SABLÉES passaient sur la grille.
Au coup suivant, Denise vogue seule sur la YOLE. YIN (- 1) pour les autres joueurs.
Avec le tirage INQTAAM, le U MANQUAIT pour scrabbler. MOQUANT ou MOQUAIT, en double appui, pour tous, perd 1 point sur le récurrent QAT (formant AY et TO), peu prisé des joueurs ce jour-là.
Duo de Denise et Franck avec un FAR (30 pts) cuit à point en cheminée, formant TOFU et LAD.
Claudine évite les DOCS fréquentés par ses copains puis tous se retrouvent pour se payer une tranche (ou tronche!) de CAKE.
Au coup 18, solo de Denise avec une nouveauté ODS9, VIVO, locution latine parmi d’autres entrées FACTO, PETTO, SITU, UTERO ou VITRO, toutes invariables.
Personne ne connaît le (ou la) BLIND, mise d’un joueur au poker, avant de voir ses cartes mais les derniers coups ne font pas grand mal et la partie se termine enfin dans la TOURBE ou avec POUAH !!