Top : 1150 points en 19 coups.
Pour cette dernière partie de l’année, Yanis, revenu de Vannes, via La Rochelle, nous a arbitrés. D’un commun accord, nous avons joué une partie 7 sur 8, qui a fait de gros dégâts comme on va le voir !
Pourtant, tout avait bien commencé avec des KERNS (en Belgique, le KERN est un conseil ministériel restreint) vus par les 4 joueurs Maryfrance, Catherine, Claudine et Franck.
Ensuite, tout le monde s’est DÉMARQUÉ … en loupant le top QUÉMANDE, mais on ne perdait que 5 points, contrairement au coup suivant.
Maryfrance est en GRÈVE(S), quand Catherine préfère les VERGES, pour le même score, chacun son truc 🙂 ! Claudine et Franck scrabblent, la première avec MORGUÉES (MORGUER, traiter avec arrogance) et le second avec l’anagramme GOURMÉES (guindées), là aussi chacun sa façon d’agir 🙂 ! Mais, même en scrabblant, ce sont 32 points perdus sur le top GÉROMÉS, fromages des Vosges.
En cette fin d’année, Claudine en a « plein les OVAIRES » (sic) et est la seule à toper en gagnant quelques points sur Catherine et Franck, qui ont ŒUVRAIS pour la bonne cause et Maryfrance qui a FAVORISÉ le « mot compte double ».
Claudine, décidément intenable en ce début de partie, sans doute réchauffée par le ramassage, ÉROTISÂT … son bulletin, en ne perdant qu’un point sur YTTRIAS (YTTRIA, oxyde d’yttrium), loupé par le prof de chimie (bouh, le nul !!!), lequel s’est contenté d’un sous-top TOUERAIT, comme Catherine qui ROTERAIT. Signalons que les anagrammes d’ÉROTISÂT (AORTITES et RIOTÂTES) n’ont pas été jouées et que Maryfrance avec ses OYATS (42 points) aurait pu gagner 30 points avec … OYAIT (à ne pas préfixer par un S puisque pour 75 points, on ne pouvait jouer que SEYAIT).
Après JETÉE (solo général), c’est de nouveau la panique avec un tirage … qui ne débouche sur aucun scrabble. Nous ne marquons que 20 ou 21 points, alors que DÉNOTA, formant QUÉMANDERA, faisait 36 points.
Au coup suivant, QUILLENT ou QUILLANT préféré à QUANTILE pour les rallonges par l’avant en 4 lettres, par exemple DÉMA-, REMA-, ÉCAR- et RECOQUILLANT (RECOQUILLER, mettre en forme de coquille, recroqueviller) sont joués par le trio de tête. Maryfrance a un gros coup de mou, en ne scrabblant pas. Il y avait en sous-top TAILLEUR mais aussi des verbes conjugués comme ALLUMENT, ENTAILLAS ou LUTINERA, par exemple.
Après OSEZ, vu par tous et AHANE joué par … personne, retour des scrabbles avec des FUMEUSES à bien placer (pour moi, c’est dehors 🙂 !), n’est-ce pas Maryfrance qui perd 20 points, en ne voyant que 2 FUMEUSES au lieu des 4 FUMEUSES (en quadruple).
Au coup suivant, y’a-t-il un scrabble ? Meuh non, répondent en chœur Franck et Catherine jouant, de concert, BOVIN. Sur ce coup, Claudine trop POLI(E) se fait rattraper par Franck, courant derrière elle depuis le début de partie.
Au coup 13, le couple de leaders jouent le seul scrabble qui passait. Les DUOPÔLES sont des structures de marché caractérisées par la présence de seulement deux entreprises du côté de l’offre (par opposition au MONOPÔLE) face à un nombre important d’acheteurs. Ce mot gagne 38 points sur des PLOUFS, bruits faits par Catherine et Maryfrance, se contentant d’une trentaine de points.
Pas de PHÉNIX (dommage) au coup suivant mais IXENT (+ 4 sur XI de Maryfrance, qui n’a pas forcé son talent) permet de souffler un peu.
Franck renaît de ses cendres en étant le seul à oser jouer PARFILER (effiler un tissu précieux pour récupérer l’or et l’argent), contrairement à Claudine, qui était exaequo avec Franck avant ce coup (sacrée perf pour la ramasseuse sur une partie originale disputée en 2’30) et à Catherine, qui hésitait entre PARFILER et « préfiler » (confondant, sans doute, avec PROFILER) ! En fin de soirée, on perd en lucidité car même en hésitant, en club (et même en tournoi), mieux vaut essayer de marquer 78 points que d’assurer une trentaine de points.
Au coup 16, avec le joker, Franck hésite à jouer HARCELLE (qui est le top … puisque les 2 orthographes avec un L et 2 L sont admises) mais assure avec « curaille ». Il est tout surpris d’écoper d’un zéro avec ce mot employé par de nombreux athées ! Gageons que les CURAILLONS (ou CURETONS), seuls mots admis dans l’ODS9 pour désigner des prêtres ou curés (dans le langage populaire ou argotique), du comité de rédaction de l’ODS ont censuré ce mot largement utilisé pour désigner, familièrement, l’ensemble des pratiquants. Yanis choisit l’anagramme ARCHELLE (étagère de salle à manger, en Belgique, donc une seule étagère, une fois 😉 ), qui gagnait 3 points sur les peu connus CELLULAR (tissu à grande maille), BRUCELLA (bactérie pathogène) et CALCULER (cherchez l’intrus). Personne ne marquera 6 points de moins en préfixant OSEZ avec DÉCLOSEZ, ENCLOSEZ ou le subtil NÉCROSEZ. Maryfrance et Catherine limitent (un peu) la casse en ne perdant « que » 30 points l’une avec CHÉRIR et l’autre avec CHARTE, au même endroit. Claudine aura le temps de barrer la lettre finale de CHAULERA, en s’apercevant que ce scrabble ne logeait pas sur la grille.
Pour se remonter, le président et la vice-présidente prendront un CUBI, gagnant 2 points sur WU.
Tout le monde en a plein le DAW et logiquement trouve, le coup d’après, la sortie (EXIT) sauf Claudine en KIT après cette période particulièrement harassante !
Pour se remettre de ses émotions, la famille Berry a terminé la soirée au resto, avant de filer faire un gros dodo 🙂 !