Top : 992 points en 20 coups.
CloClo a encore tiré une très belle partie, truffée de petits coups mais aussi de gros coups (7 scrabbles) tous plus dévastateurs les uns que les autres !
Malgré la présence du Q, pas mieux que 22 points, au premier coup avec EMBRUN ou BRUME.. Attention à ce verbe défectif, qui ne peut être prolongé, par l’arrière, que par un R ou un S. Au coup 2, les 7 joueurs topent encore : il faut dire qu’il y avait plein de façons de faire 69, que ce soit avec NIQUATES (logique !), TANIQUES (encore logique !) mais aussi NAQUITES (la suite naturelle de NIQUATES), TAQUINES (connaissez-vous la contrepèterie « elle paraissait taquine »), ANTIQUES (aucun rapport avec le thème), SQUATINE (= SQUATINA, requin inoffensif) et le mot choisi, ESQUINTA. Le coup 3 va écrémer le peloton : RIXDALE (ancienne monnaie d’Europe centrale et du nord), le genre de mot atypique que, seuls un SN1 (en l’occurrence bibi) et une joueuse qui attendait de jouer ce mot depuis qu’elle avait appris ce mot l’année dernière (Cécile) pouvaient trouver ! Le sous-top, LARIX (= mélèze), joué par Denise perdait 30 points et le sous-sous-top, IXERA, trouvaille de Christine et Catherine perdaient plus de 50 points. Les NATURES (préféré à TUNERAS), au coup suivant, réconcilient tous les joueurs avec la tireuse ! Au coup 5, AUMONE (+ 6 sur les sous-tops) en collante intégrale est un solo de l’ordi. Au coup 7, le GODET prend 2 points au GORET.
La sortie du premier joker permet de scrabbler assez facilement. Il y a de nombreuses solutions à 76 points (DECaLES, DECELES, ECLaDES, etc) jouées par les CCC. Franck est tout content de gratter 2 points avec DECLoSE (Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avait DECLOSE …). Il déchante et maudit Ronsard, en entendant Claudine annoncer que DeSCELLE (duo de Catherine et Denise) faisait 11 points de plus que DECLOSE. Au coup 9, Cécile est la seule à ne pas voir un des 3 tops (GERERENT, REGENTER ou REGREENT) et à perdre 9 points avec GREERENT). Mais, en grande championne, elle réagit et refait un duo avec Franck, sur un nouveau mot ATHOISE (habitante d’Ath, en Belgique), qui gagnait 24 points sur les CHAIOTES (il y avait aussi CHATOIES) de Denise et 62 points sur HAITES, joué par Christine. Le coup suivant est un aveuglement collectif des 3 premiers, c’est-à-dire, dans l’ordre, Franck, Cécile et Denise ! COnVIEZ ou COuVIEZ (94 points), bien placé par Anne, Catherine et Christine gagnait 3 points sur CoNVIEZ, sur la même colonne …
Au coup 12, ACHYLIE (anomalie du suc gastrique) est un duo de Franck et Denise mais ça ne prend que 3 points à un plus simple DEY ou à la jolie HYALINE.
Le coup 13 ne porte pas chance à Franck, qui se prend une bulle sur PADAN (de la plaine du Pô, en Italie) puisqu’il joue PENDUE, sur le même D …
… permettant à la Présidente de revenir à égalité avec l’ex-Président, no comment !! Zybel est aussi à la peine sur le même coup puisqu’elle joue « penai ». Bien fait pour elle : elle n’avait qu’à vérifier le mot dans un dico au lieu de continuer à prendre des bulles ! PADAN gagnait 1 point sur PUJA, duo de Christine et Denise. Au coup 16, Franck se refuse prudemment BROUM, et perd 3 points, comme Denise et Christine, en jouant un des nombreux sous-tops, comme BURON, BRION, BORIN, parmi les mots les moins connus, le B formant BEU (= BEUH, qui n’est pas une interjection et donc peut prendre un S). Au coup 17, le WOK de Franck et Denise permet au premier de distancer Cécile et à la seconde de revenir sur Forgywoman. Au coup 18, OPALINE ne trouve pas de place ni ses appuis (les PUTTS de GG) pour empocher la prime de 50 points. Le dernier coup, SALUT (iso-topé par SPA) est une formalité, sauf pour Cécile qui est la seule à perdre un point, permettant à Denise de lui ravir la médaille d’argent 🙂 !