Top : 1098 points en 22 coups.
Comme la fatigue se fait sentir ce vendredi soir, on décide de faire une partie originale pour aller se coucher plus vite. Donc, les joueurs choisissent, à l’unanimité, une 7/8.
Avec le tirage SNESA?EO, une multitude de solutions à 64 points s’offre aux joueurs qui topent tous. L’arbitre choisit de poser EN(T)ASSE pour ses benjamins en 1 (D, R, T), 2 (ÉD, ÉV, FI) et surtout 3 lettres (20 solutions).
VO(L)ÈTES est un duo de Denise et Annie qui met un E à ENTASSE. Franck se le refuse et joue ÉVENTO(N)S (isotop VO(L)ONTÉS)pour 3 points de moins, en compagnie de Dominique, Catherine et Cécile.
Catherine, Denise et Franck FOEHNENT de concert. Annie se contente de FANERONT. Dominique et Cécile ont HONTE de ne pas trouver de scrabble mais celle de Cécile est mieux placée.
Franck, fatigué du scrabble et qui a des problèmes dentaires, BRIDGERA. Denise, qui invente un E, ne permet pas à sa BARGE (barque à fond plat ; oiseau échassier) d’accoster.
Franck place bien AURÉOLAS, contrairement à Annie qui joue AURÉOLA pour 6 points de moins. Ça ne roule toujours pas pour Denise qui pose son ROULEAU devant ENTASSÉE pour faire « rentassée »
Franck INHUME, isotop de la solution choisie INHUMA. Annie, Dominique et Catherine perdent 11 points avec HUMÉE et Denise joue comme sa copine Cécile HÂLÉE (-13).
Bien MALAXÉES par Catherine, Denise et Annie, les synapses accouchent du top. Franck, pas content que FÉMORALES fasse aussi peu de point se rend au MAUSOLÉE.
Annie s’est JUDAÏSÉE (JUDAÏSER, convertir au judaïsme) en compagnie de Franck. Cécile préfère la couverture ARDOISÉE (ARDOISER, couvrir d’ardoises) à la tuile même si c’est moins lucratif et Catherine et Denise DÉJOUAIS les pronostics.
Personne ne part visiter le KSAR (pluriel KSARS ou KSOUR, village fortifié au Sahara).
Denise et Franck, latinistes émérites, voient le FACTOTUM (auxiliaire qui s’occupe de tout) s’agiter dans tous les coins. Annie reste en RAC (RAC, être en rac, être en rade en Belgique, attention, mot invariable). L’isotop de RAC était FAUCHON (faux munie d’un râteau).
Les deux latinistes sont aussi botanistes et s’extasient devant l‘YEUSE (chêne vert). Annie peut jouer de plusieurs NEYS (NEY=NAY, flûte du proche-orient) à la fois, quel talent.
Franck, bon PRINCE, accompagne ces dames, Annie et Catherine, vers le top en collant bien ses lettres derrière le FOEHNENT. Denise, comme Cécile, ne PIFE pas la royauté et Dominique, qui a son ancien métier dans l’âme, cuisine une CRÊPE.
Franck, qui aime bien jouer au marchand, a trouvé TIPIEZ (TIPER, TIPPER, taper sur le clavier d’une caisse enregistreuse, en Suisse). Annie et Cécile remontent leur ZIP (fermeture à glissière ; fichier compressé en informatique). Dominique reste ZEN, tout comme Denise et Catherine se prend une bulle en tentant « nipiez ».
La fin de partie est passablement ennuyeuse avec une succession de petits mots et des scrabbles implaçables.
Comme quoi, c’est pas parce qu’on a huit lettres que la partie est forcément passionnante de bout en bout. Peut-être qu’une 7 et 8 joker sera plus appropriée la prochaine fois ?