Partie du Vendredi 24 Mai 2024 - 7 ET 8

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1161 points en 19 coups.

Petite affluence à nouveau ce vendredi, l’arbitre (Claudine) propose encore une fois une partie originale et ce sera une partie 7 et 8 en semi-normale.

Personne n’est parti en vadrouille avec la MEHALLA (en Afrique du Nord, colonne en expédition). Si on élude les différentes positions de la MEHALLA, on arrive à l’un des sous-tops ÉMAILLA trouvé par toute la troupe. Son isotop LAMIALE (plante, type lamiacée) ne trouve pas preneur.

Tout le monde fait un EXO mais la solution au top est EXIGÉE par Franck.

Il est à nouveau seul, retranché dans son KREML et le sous-top HAKARL (plat islandais à base de chair de requin) n’a mis personne en appétit.

Une palanquée de scrabbles possibles mais personne n’a IMPUTAI. Franck, le loup de mer solitaire, APIQUAIT (APIQUER, incliner une vergue de haut en bas) le sous-top tandis que Catherine PUISAIT de l’eau, que l’étoffe d’Annie PLUCHAIT et que Denise HUILAIT sa peau pour ne pas prendre de coup de soleil.

L’ensemble des cultivateurs présents ASSOLAI (ASSOLER, diviser une exploitation pour y alterner les cultures) ses terrains selon les alternances EXIGÉES par le type de culture.

Ensuite, toute la société se LAÏCISA en voyant bien que c’était la nature qui faisait pousser les légumes et pas Zeus sauf Catherine, partie sous d’autres latitudes étudier les KWAS.

Annie JETTE les engrais à la poubelle en compagnie de Franck alors que Catherine, cette fois en compagnie de Denise, envoie un TWEET de protestation.

Le physicien sort son DEWAR (récipient permettant de conserver le froid) pour cryogéniser des petites bébêtes. Annie JURE qu’elle ne joue pas les apprenties-sorcières comme lui, Denise trouve du WAD (substance terreuse riche en manganèse) dans son terrain et Catherine tente un « kzar » de mauvais aloi. CZAR, TSAR, et TZAR (titre de certains souverains slaves) et KSAR (KSAR, pl. KSARS ou KSOUR, village fortifié au Sahara), se jouent.

Franck s’envoie une bonne GUEUZE (=GUEUSE, bière belge forte et aigre ; lingot de fonte) derrière la cravate, en solo, Denise DÉJUGE (DÉJUGER, en droit, annuler par un jugement) la possibilité de le traiter d’alcoolique, et Annie et Catherine font ZUT en voyant qu’elles perdent encore plus de points que Denise.

Premier 8 lettres de la partie, les gourmands Catherine et Franck jouent VORATES tandis qu’Annie pose l’un des sous-sous-tops DÉVOTES au bout de LAÏCISA (c’est de la provoc!) et Denise met DEVRONS au même endroit.

L’ENTRISME (noyautage, en politique), choisi pour son benjamin C, ne séduit personne, pas plus que son anagramme ÉROTISME pourtant plus sexy. Trois joueurs sur quatre posent ÉTIRONS pour 5 points de moins.

Franck et Catherine partent en JEEP, Annie trouve que cet isotop est un KOAN (dans le bouddhisme zen, énigme constituant un objet de méditation) et Denise qu’ils se DOPENT pour un peu moins.

ÉVOQUANT les feux qui vous font frémir, une femme honnête n’a pas de plaisir, (c’est pas moi, c’est Ferrat qui l’a dit) fait presque l’unanimité parce que Catherine trouvait que ça faisait trop de points et elle l’a placé à un endroit moins lucratif. Abnégation, quand tu nous tiens !

Catherine, qui n’est pas une femme médisante, ne joue pas la DÉBINEUSE (2ème 8 lettres) du reste de l’assemblée et se contente de DÉBINÉES.

La partie se termine tranquillement par une série de petits mots et pas trop tard, ce qui n’est pas plus mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *