Top : 1141 points en 18 coups.
Cécile : « Nous étions 5 courageux ce vendredi soir pour épuiser nos neurones et tenter de bien terminer la semaine scrabblesque. Tout le monde opte pour une partie joker. »
9 possibilités à 46 pts sur le 1er tirage, ÉTaUX, CREUX, FREUX, LUREX, MUREX, PREUX, RÉAUX, RUMEX et XÉRUS ; Dominique fait l’impasse sur le X et déguste une HUÎTRE pour 22 pts de mois ; Colette tente un “thrix” = 0.
On peut choisir entre 5 scrabbles sur le 2ème tirage ?HRIUIE : top à 80 pts en triple sur le E de étaux avec HUIlERIE ou HUILIÈRE, cherchez les 3 autres.
Solo de Colette sur ce deuxième scrabble HOURDÉEs en triple pour 89 pts ; 23 pts de perdus pour les autres joueurs avec DÉROULEs, DÉROULEr ou DÉROULÉe ; plus de 100 scrabbles possibles.
Encore un grand choix sur le tirage ?ALAIPG, le top est à 86 pts avec PLAGiAI formant PI et LÉTAUX , Denise joue au bon endroit mais perd 1 pt avec PLAGIAt (T joker non doublé) ; Catherine et Dominique perdent 14 pts en plaçant PLAGIAs au mauvais endroit ; Colette se trompe sur l’utilisation du joker et construit “alpagait” = 0
71 pts sur le G de PLAGIAI avec AGrAFÉES; Denise est la seule à scrabbler pour 1 pt de moins avec AFfALÉES sur le L de huilerie.
AWÉlÉS doublant le W et le mot rapporte 48 pts n’est vu par personne dans la salle, de 5 à 16 pts perdus par les joueurs.
Le top de la partie 95 pts arrive sur le 7ème tirage ?EAUJPT, cAJEPUT (plante de l’Inde de laquelle on extrait de l’huile) fait baisser la moyenne de tout le monde.
Seule Colette passe à côté du scrabble ENVOÛTaT pour 74 pts s’il est placé au bon endroit en partant du 2ème E de hourdées.
La belle pierre fine CITRINe (solo de l’ordi) rapporte 88 pts si on la place en collante entre agrafées et awélés formant ACE, FIL, ÉTÉ, ERS et SI ; Dominique ne scrabble pas.
Solo de Dominique sur le top suivant à 38 pts avec HANtÉE ou HAdÉEN (choisi pour sa rallonge possible) en triple formant AH et TA.
11 possibiltés de scrabble avec ?MBIENS, solo de l’ordi sur MINaBLES pour 70 pts s’appuyant sur le L de huilerie ; Catherine et Denise perdent 2 et 4 pts avec NIMBéES et BéNIMES formant SPI (spinnaker).
Parmi les nombreuses possibilités, trois seulement à 75 pts avec LONdRÉS (cigare cubain), LISERON ou SaLERON formant ragrafées, le choix du mot importe peu compte tenu de la place qui empêche toute rallonge. Tout le monde scrabble pour 5 ou 7 pts de moins avec REMÊLONS pour Denise sur le M de minables, et ENROLéES sur le E de cajeput.
Pas de scrabble mais un top à 42 pts avec MOQUa en collante formant OM, QI,UN et Aa, Catherine et Denise au top.
Trois lettres posées au bon endroit forment ZeCS en triple pour 72 pts, solo de Denise, attention à la définition, zones de chasse et de pêche au Québec contrôlées par l’état, à ne pas confondre avec ZEKS, nom donné aux détenus du goulag en URSS.
Trois possibilités à 44 pts avec bOOK, lOOK et mOOK (périodique intermédiaire entre le magazine et le livre) sur le O de envoûtat ou ZouKS sur le Z de zecs, solo de Denise.
Solo de l’ordi sur bOGEY (coup au golf) pour 53 pts en s’appuyant sur le E de cajeput, on forme bE, OS en doublant le Y et le mot.
Voici le moment pour transformer hadéen en HADÉENNEs en triple pour 36 pts, solo de l’ordi, Colette qui l’avait pourtant joué au 11ème coup opte pour une autre place.
On termine avec FLIRTE préféré par les filles au FILTRE joué par Dominique à 34 pts.
Cette partie rapide nous permet de rentrer à une heure raisonnable non sans avoir entendu les nouvelles histoires de Dominique.