Top : 1071 points en 19 coups.
Ce vendredi, Franck a tiré une partie 7 et 8 qui a fait mal aux négatifs (partie gagnée à – 174) avec ses 8 scrabbles mais aussi des « petits » coups pas piqués des hannetons.
Au 1er coup, toutes les joueuses (Claudine, Denise, Catherine, Christine, Anne et Cécile) ont REGRESSE (seul 8 lettres de la partie) pour 135 points. Au coup 2, pas de I (ou de T) pour BINAURAL (ou BARULANT), donc il faut toper avec le Z. Denise est la seule à ne perdre que 2 points, en jouant BALZAN au lieu de … BALZANE (adjectif qualifiant un cheval ayant des BALZANES, c’est-à-dire des taches au pied).
Catherine perd 4 points mais pas le nord, avec BRANLEZ 🙂 ! Au coup suivant, BEURK (aucun rapport avec le mot précédent) est un solo de l’ordi : 4 joueuses voient le sous-top, KRU, pour 3 points de moins. Au coup 4, Claudine est la seule à jouer le sous-top REVETAIS (en double), perdant 12 points sur … REVETAIS, en triple ! Denise fait partie des joueuses qui en valent 2 (qui sont AVERTIES) et perd 2 points sur Claudine. Christine, Catherine et Anne en perdent, un peu plus, en jouant EVITASSE. Au coup suivant, Anne connaît son « coup » de gloire, en scrabblant avec FLETRIT, qui perd 22 points sur RIFLETTE (terme argotique qui qualifie une zone dangereuse, le plus souvent de guerre, ou un endroit où se déroulent de violents affrontements). Claudine, Denise et Catherine on pu FICELER leur solution avec un quadruple, limitant les dégâts à – 46 mais les CC ont pris environ 70 points dans les gencives, en n’arrivant pas à quadrupler (il y avait FILETER). Au coup suivant, NEY ne pose pas de problème, sauf à Denise, qui joue, de manière surprenante (je reprends son expression préférée 😉 ) ENVOYAS, pour 8 points de moins. Au coup 9, elle se reprend en faisant un solo sur MOUSSEAU (=MOUSSOT, pain de gruau). Claudine (et, sans doute, d’autres joueuses) l’a (l’ont) vu mais ne l’ont pas osé et perdent 40 points sur ce scrabble unique. Sachez que 3 mots se terminent de la même façon : MOUSSEAU, ROUSSEAU (daurade rose) et VOUSSEAU (= VOUSSOIR, pierre taillée en coin dans une voûte, une arcade).
Au coup suivant, Christine et Catherine cueillent la GRIOTTE (variété de cerise acide), qui gagne 1 point sur DOIGTER de Claudine et Denise. Anne et Cécile ne scrabblent pas, loupant les autres scrabbles : le DETROIT ou la RIGOTTE (fromage de chèvre et de vache). Au coup 11, après l’indice donné par Catherine au coup 2, personne ne se PALUCHA … puisque, même en collante, ça ne passait pas 😉 ! Après quelques petits mots (dont XI à 27 points !), retour des scrabbles, d’abord avec DELUTONS (duo de Denise et Claudine, qui savent qu’il faut écarter la lettre chère pour scrabbler) puis avec AMARILS (AMARIL,E, adjectif relatif à la fièvre jaune), solo de l’ordi. Sur ce coup, les CCC (Catherine, Christine et Claudine) jouent le sous-top DESARMAI, qui ne perd que 5 points et gagne 9 points sur TRAMAILS (TRAMAIL ou TREMAIL, filet de pêche formé de 3 réseaux superposés). Cécile et Anne sont à la ramasse mais moins que Denise qui joue MALARD, c’est bien, formant « tal », c’est nettement moins bien. Au coup 16, avec le joker, Christine et Catherine scrabblent avec IODERAI … mais perdent 1 point sur Claudine et Cécile qui jouent SWEAt (ou SWAzI). Je ne peux m’empêcher de mentionner le sous-top, non scrabble, SAnDOW, qui faisait autant que IODERAI. Après le coup 17 où il manque un E disponible pour OPENFIELD (campagne), on scrabble une dernière fois avec ŒDIPIEN, solo de Denise, repassant Catherine pour la médaille d’argent, mais restant derrière Claudine, intraitable cette semaine 🙂 ! Les autres joueuses ne font pas de complexe …
… mais perdent, tout de même, 37 points avec PLEINE. Effectivement, la coupe est PLEINE, puisque le dernier mot BLE (ou CLE) sera, curieusement (!), loupé par Denise et Cécile.