Partie du Vendredi 28 Mars 2025 - 7 SUR 8

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1020 points en 17 coups.

Les joueurs se sont réunis à nouveau en très petit comité ce vendredi malgré l’allongement des jours. Bon d’accord, le soleil avait laissé la place à de nombreux nuages et à la pluie et la partie (tirée et commentée par Claudine) n’a pas beaucoup remonté le moral des troupes.

Franck FUSTIGE avec Catherine les JUIFS trouvés par Linette et Maryfrance, tout ça parce qu’ils n’avaient par leur JUSTIF, jouée par personne.

Maryfrance et Franck voient un beau JAQUIER (=JACQUIER, arbre tropical) dont personne ne cueille le JAQUE (=JACQUE, fruit du JAQUIER) mais Catherine trouve l’isotop JARDE (tumeur au jarret d’un cheval) nettement moins savoureux.

Catherine avec AXENT et Franck, qui passe son EXAM topent. Ils récidivent avec CUBAIENT puis CAGUÂT qui nous fait bien comprendre que la partie est un peu…pénible.

Le beau duo de winners prend fin quand aucun des joueurs n’aperçoit l’invisible WENDATE (WENDAT,E, d’un peuple amérindien).

C’est au tour de Maryfrance (ALIÉNÉS) d’accompagner Franck (LAINÉES) pour toper, Catherine étant dix points derrière avec LAINEUSE et Linette encore plus loin avec un « ensalait » de mauvais aloi.

De nombreux scrabbles auraient été possibles sur lettre d’appui, comme DÉSALIÉNA (DÉSALIÉNER, faire cesser l’aliénation, libérer) sur un D, ANALGÉSIE (perte de la sensibilité à la douleur) ou ANGLAISÉE (ANGLAISER, opérer un cheval en lui sectionnant les muscles abaisseurs de la queue) sur un G, AALÉNIENS (AALÉNIEN, ENNE, étage du jurassique moyen) sur un N ou ANALEPSIE (retour des forces après une maladie) sur un P, entre autres.

Catherine, qui mettait les lettres à Linette, au ramassage, prend un E à la place d’un S et les deux se prennent une bulle. Franck tope avec VALSERAS. C’est l’isotop VALSEURS qui est choisi. RÉVULSAS et ASSERVIR auraient pu limiter la casse.

Tous les joueurs se MOUCHENT de concert. Il y avait de nombreux sous-tops notamment MANCHERON (poignée de charrue), ROMANCHE (langue romane parlée en Suisse), UCHRONIE (reconstruction fictive de l’histoire, en littérature), etc.…

Franck (le président …) préfère PRÉSIDAI mais l’arbitre choisit DÉPRISAI (DÉPRISER, déprécier, en littérature). Catherine perd quelques points avec DÉPLIAIS et Maryfrance un peu plus avec PERSILLA.

Franck est à nouveau seul au firmament en osant TRIPAILLE (amas de tripes), amis poètes, bonjour ! En plus, il met que c’est pour rire sur son bulletin ! Il y en a qui sont chanceux quand même !

Catherine et Maryfrance trouve ça moins drôle puisque ça TIRAILLE de partout. Parmi les isotops de leur mot, on pouvait jouer ÉLITAIRE (relatif à une élite).

L’ALOKO (=ALLOKO, ALOCO, ALLOCO, plat traditionnel ivoirien) laisse tout le monde sur sa faim, c’est peut-être moins bourratif que la TRIPAILLE.

Franck, encore seul au monde, a RÉPONDUE en se demandant si ÉMONDEUR est bon. Les deux se jouent mon capitaine mais l’arbitre choisit l’isotop de RÉPONDUE, DÉPONDUE (DÉPONDRE, détacher, en Suisse). Maryfrance joue le sous-sous-top, ÉMANÉ en collante sous ALOKO.

Franck finit la partie au top avec une suite de petits mots BEYS, OURLEZ, VROOM et HI.

Pas très folichonne cette partie malgré la présence de 8 scrabbles. En plus, il pleut comme vache qui pisse alors on rentre dans nos pénates vite fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *