Top : 1176 points en 19 coups.
Ce vendredi soir, Franck, original, a voulu sortir de l’ordinaire en tirant une partie 7 et 8. Il y eut moins de scrabbles que dans certaines parties « normales », seulement 6, mais il y eut peu de coups simples, ce qui rendit la partie technique donc plus sélective.
Au premier coup, les 5 joueuses sont au top, avec KERMA, KEMIA ou KERRIA.
Elles restent au top soit en se couvrant (DUVETEE) soit en se découvrant (DEVETUE). Le coup 3 fait une première sélection puisque le sous-top (MATA ou MATU), joué par Claudine perd 43 points sur le seul scrabble jouable MONAURAL (relatif à une seule oreille ou qui transmet le son par un seul canal) vu par notre future 1ère série, Denise. En toute honnêteté, je ne suis pas sûr que j’aurais vu ce scrabble, caché derrière « ALOOMANU » 😉 qui aurait pu déboucher sur un joli AUTOMNAL, aussi. Au coup suivant, Christine est la seule à jouer FRAC (habit de cérémonie), gagnant une dizaine de points sur un CHAR plus visible. Nouveau coup de tonnerre avec KETJE (= KET, gamin de Bruxelles, malicieux et frondeur), en collante donc pas évident à construire (c’est un solo de l’ordi) et ça gagnait 22 points sur HAJE ou EJET. Les 2 coups suivants (QATS et EX) sont joués par toutes sauf la « bétasse » (je cite Forgywoman, ne me permettant pas de tels surnoms 🙂 ). Elle se rattrape bien au coup suivant puisqu’elle fait partie du quatuor qui a joué le seul neuf lettres de la partie. Sur ce coup, Christine perd 89 points sur ETAYERAIS (à bien placer), en ne trouvant qu’un petit scrabble LESERAIT. Signalons que le sous-top LAYETIERS (ouvriers qui fabriquent des coffres) perdait, quand même, 54 points sur ETAYERAIS. Au coup 9, Claudine est la seule à placer le MOUFLET (pas de Bruxelles ?) à la bonne place (- 1, sinon pour Denise et Christine), mot gagnant 9 points sur MOFLENT et 12 points sur FOULENT (Cécile jouant FOULE … pour 44 points). Après NAINE joué par les CCC (+ 1 sur l’AINE de CloClo et + 2 sur ASINIEN de Denise, hihan !), il faut scrabbler de nouveau. Cette fois les mêmes CCC ne trouvent pas le top (hélas, la perte est plus importante) car il ne fallait pas s’entêter à tripler sur le S mais aller chercher un L un peu planqué pour jouer LUISIONS (duo de Claudine et Denise). OSEZ 69 : non, ce n’est pas un slogan, même si je trouve ça plus sympa que « respectez les gestes barrières », mais c’est le score du mot correspondant loupé par Cécile qui perdra une trentaine de points, en ne joint par sur cette place. Au coup 13, pas de U pour HULULAIS …
… mais un O pour s’extasier avec un WAOUH, poussé par Christine et Catherine. Sur ce coup, Claudine limitera la casse avec HUILAIS (- 4) mais Denise (- 16 avec SWAHILI) et Cécile (- 20 avec WALIS) seront plus à la peine. Au coup 14, on regrettera l’absence de A ou de E pour conjuguer le verbe GODILLER (faire des virages serrés à skis ou manœuvrer une embarcation à la godille) et la présence d’un N pour reparler de Nicole, en jouant NICOLS (NICOL, instrument d’optique séparant un rayon lumineux en deux rayons de polarisations différentes). Les âmes sensibles auront compris que je plaisante et que nous sommes tous impatients de revoir (je n’ai pas écrit « entendre », faut pas pousser non plus 🙂 ) Nicole, en bonne forme.
NICOLS gagnait 3 points sur DOLIC … formant TEC et 9 points sur DOLICS … formant TES (joué par Denise). Au coup suivant, pas de A pour GRIPPAMES mais seules Claudine, Catherine et Christine ont attrapé les GRIPPES (+ 2 sur GRIMPES), le S formant … TES. Denise (qui venait de jouer à cette place, montrant ainsi qu’elle était revenue dans sa série, la 3ème pas la 1ère ;-)) et Cécile n’ont pas (re)trouvé la seule place pour scrabbler et ont perdu plus de 50 points, alors qu’on pouvait MAXI-MISER … le sous-top (- 40). Au coup 17, toutes les joueuses ont vu le nonuple DEBRIDAT (joker E) gagnant 90 points sur un joli (mais griffant, Claudine vous racontera) BUDDLEIA.
Le dernier joker ne permettra pas de scrabbler car on ne pouvait jouer que WECH (solo de Denise), gagnant 3 points sur WEBS. On terminera la partie avec 22 points pour toutes sauf Cécile qui fera une dernière BEVUE (- 2), no comment 🙂 !


