Partie du Vendredi 29 Novembre 2024 - Joker

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1090 points en 19 coups.

Chaude ambiance ce soir au club quand on entend Catherine dire à Franck « il faut bien la mettre au fond » pendant que les autres s’évertuent à installer le matos. On n’a pas tous les mêmes occupations ! Bon d’accord, elle parlait de la pile à bien enfoncer dans le minuteur pour faire le contact mais quand même….

Tout le monde est au top avec INJURES, JAUNIES ou INJUSTE (le mot retenu). JEÛNAIS, JULIENS, JUNKIES faisaient le même score.

Catherine fait un solo avec HARASSEZ, vocabulaire trop courant pour les esthètes Colette et Franck qui préfèrent montrer l’étendue de leur culture avec de magnifiques HAZARAS (d’un peuple d’Afghanistan) même si c’est moins lucratif. THAZARDS (THAZARD, poisson des mers chaudes voisin du maquereau) et HASARDEZ passaient aussi sur la grille.

Linette, remontée comme un coucou, est la seule à avoir une tapisserie bien ENCOLLÉE. Franck se refuse BONELLIE (ver marin dont le mâle est minuscule), tu m’étonnes, la définition ne lui plaisait pas du tout ! Il préfère jouer GONNELLE (=GONELLE, poisson des côtes rocheuses, papillon de mer), on doit en trouver en Bretagne, vu qu’il y a des rochers partout…Il y a même un resto à Dinard qui s’appelle « La Gonelle », la preuve !

Sur ce coup, il y avait pas mal d’autres scrabbles, je vous en cite juste quelques uns : ALLOGÈNE (d’une autre origine que les autochtones), LOBÉLINE (alcaloïde de la lobélie) et NOVELLE (en droit romain, édit venu s’ajouter à un code antérieur).

L’arbitre (Claudine, vous aurez reconnu son style inimitable 🙂 ) choisit NORDIRAI (NORDIR=ANORDIR, tourner au nord, en parlant du vent, pp invariable) parmi les nombreux scrabbles pour son benjamin A. Catherine et Franck préfèrent l’isotop JOINDRAI et Linette ARRONDIE. Colette s’éloigne un peu du top avec HARDIONS et Maryfrance un peu plus avec DONNERAI. Il y avait des scrabbles à foison sur ce tirage, ANIDROSE (=ANHIDROSE, absence de transpiration), SARDOINE (pierre fine brune ou rouge), ANÉROÏDE (baromètre métallique dont une des parois se déforme sous l’effet de la pression atmosphérique), ARGONIDE (gaz inerte de l’air), RAMONDIE (fleur des rocailles), entre autres….

INFÉRÉES (INFÉRER, tirer une conséquence d’un fait tenu pour vrai) n’a aucun succès dans la salle. Franck et Colette, avec ENFERRES (ENFERRER, percer d’une épée) et Catherine avec ENFERMES ont des sous-tops et les aspirations de Maryfrance vers le top ont été un peu plus FREINÉES.

Franck ENCAGEÂT (top) un bel oiseau en compagnie de Maryfrance. Colette, frappée d’effroi trouve cette pratique GLAÇANTE et Linette, tout juste AGAÇANTE tandis que Catherine joue AGENCENT.

Les BRAVI (BRAVO, tueur à gages, dans l’Italie ancienne. Pluriel : BRAVOS ou BRAVI) ne séduisent personne dans l’assistance, logique ! Franck VALIDA cette proposition avec Catherine. L’autre sous-top était une belle CLIVIA (plante ornementale d’Afrique du Sud). Colette tenta un malheureux « balad », sans doute un medley de ballade jouée par un bagad 😉

Les deux horlogers, Maryfrance et Franck DRILLENT (DRILLER, percer avec une drille) de concert.

Catherine et Colette, pour se réchauffer, commencent à se DUVETER (se couvrir de duvet).

Même si l’intrigue est PIÉGEUSE (top choisi) Catherine enfile sa GUÊPIÈRE avec Franck tandis que Linette trouve un ÉPILOGUE (sous-top) à cette histoire.

Après le coup de la guêpière, Catherine cherche partout le Q de Franck qui est pourtant bien en évidence devant le tableau, je te jure ! Heureusement qu’elle a remis la main sur son Q parce qu’il fallait jouer avec. EXÆQUOS (EXÆQUO, à égalité), ça se met au pluriel maintenant, n’est vu par personne. Franck déniche le sous-top PSOQUE (petit insecte vivant sous les feuilles).

Ensuite, il refuse de se déhancher avec les KRUMPS (KRUMP, danse issue du hip-hop) et pose un immonde KAPO. Personne n’a voulu goûter au délicieux top PASHKA (gâteau traditionnel russe de Pâques), d’accord, c’est plus la saison des bûches.

Linette, impériale, sertit sa couronne d’un beau JOYAU solitaire. Franck s’emmêle les pinceaux et envoie un « dyme », mélange improbable de DYNE (unité de force) et de DÎME. D’accord, les paysans ne payaient pas cet impôt de gaîté de cœur et il était sans doute prélevé de force, d’où l’amalgame.

« Je peux t’écrire dessus avec le stylo ? » demande soudain Catherine à Franck, poursuivant leur petit jeu chaud chaud. Le premier joker venait d’être « consommé », comme ils disent chez Duplitop, vu que la lettre correspondante était épuisée et Catherine voulait écrire sur la gommette de Franck…. Les coquins !

En l’absence de A pour BOUMAIT ou de E pour EMBOUTI, Franck TOMBA sur Catherine.

Toujours sans A, il ne la MUTILÂT pas non plus et ils ont trouvé que FUYEZ était approprié.

Voilà, voilà, la soirée se termine avec une suite de petits mots sulfureux (THIOL), puis glacials ou glaciaux (WÜRM), mais on se FIE à notre passion du jeu pour jouer encore MAINT et MAINT fois……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *