Top : 896 points en 21 coups.
Ce vendredi , nous nous retrouvons en petit comité , 1 arbitre et 6 joueurs , l’occasion de poursuivre l’entraînement des parties en paires avant le championnat régional .
Le 1° tirage (W?MOHMA ) sourit à Franck et Claudine et leur offre l’occasion de montrer leur connaissance des peuples amérindiens avec un superbe MOHAWk soit 4 pts de mieux qu’un vulgaire WAOuH !
Le 2° tirage (MNUELEG ) aurait pu produire une LÉGUMINE ou plus prosaïquement MEUGLENT en présence d’un I ou d’un T . Le MÉLANGE , en quadruple (36) est réussi par la paire Annie – Cécile qui passe en tête ! MENU ou WENGE perdait 6 pts .
PANÉE (30) est manqué par Dominique et Colette mais au coup suivant c’est Annie et Cécile qui ratent COX (27) et se contentent d’un MAX (23) !
La série des tirages pourris se poursuit avec MTTUUIO qui débouche sur un solo de l’ordi OPIUM que les joueurs présents ignorent superbement.
Le 1° scrabble arrive au coup suivant : VIANDES pour Claudine et Franck , isotop de ENVIDAS , mot retenu pour 99 pts .Les 2 autres paires jouent DEVINAS pour 4 pts de moins .
Tout le monde pose OBÈRE pour 42 pts qui transforme ENVIDAS en RENVIDAS . Il n’y avait pas de S pour OBSERVÉE !
Suit HAVE ou HAVRE (le mot choisi ) 2 pts de mieux que le BRAVE de D.C.
Le tirage NOSTSEE permet de poser STENOSE en A2 pour 89 pts, solo de C.F. les autres paires en restent à TESSON pour -51 pts .
Un FIXIN ( vin rouge de Bourgogne) bien planqué échappe à notre œnologue mais pas à notre abstème de Franck (et Claudine) !
TRULLI ( pluriel de TRULLO ) qui désigne une construction rurale en Italie du Sud est préféré à BEGü (joué par C.F. ) qui concerne la dentition du cheval et permet d’enrichir notre vocabulaire !
YUE (51) n’échappe à personne contrairement à PETITS que la table 2 ne construit pas .
Le 3° et dernier scrabble est un solo de la table 1 (C.F.) BRIDGERA alors que la table 3 pose BRIDERA en prenant soin de garder le G !
Arrive un nouveau mot STOEcK , mot suisse qui désigne une phase du jeu de jass et qui fait 20 pts de mieux que les 48 trouvés par les joueurs ( KEAS,KENS ou KATS )
Encore un mot nouveau avec QUARRA joué cette fois par Annie et Cécile . QUARRER c’est entre autre inciser un résineux .
JANS ou JARS ou JAIS (50) ne posent pas de problèmes contrairement au COATI (35) que seuls C.F. ont glissé entre les TRULLI et les JANS .
Après le ZEF (GUNZ perdait 1 point) la partie se termine avec un SURIN raté par D.C. qui n’ont pas l’humeur belliqueuse .
Une partie riche en vocabulaire à défaut de l’être en scrabbles !