Partie du Vendredi 4 Octobre 2024 - 7 ET 8

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1383 points en 17 coups.

En cette veille de tournoi en parties originales, l’arbitre (CloClo) propose les deux sortes de parties qui tomberont le lendemain : joker ou 7 et 8. Les joueurs présents choisissent une partie 7 et 8 qui va se révéler dévastatrice.

Petite entrée en matière avec DÉNIEZ, vu par les 3 joueurs présents.

GÉNITAUX saute …. aux yeux de Catherine mais c’est le sous-top. On joue ZINGUAIT, premier solo de Franck.

Pas de C pour EXAUÇÂMES, ni de L pour MALAXEUSE, on pose AMENSAUX (AMENSAL, E, AUX, végétal inhibé par les sécrétions d’autres plantes), scrabble unique et deuxième solo de vous savez qui. Catherine et Linette n’ont pas d’EXEMAS et jouent le sous-sous-top MÉTAUX.

Je n’ EMMÈNERAI personne vers le top avec ce tirage. Franck MÈNERAIT sa barque en compagnie de Catherine.

Avec ce tirage d’enfer AAOUURSN, pas de scrabble possible. Je ne résiste pas à l’envie de vous donner le mot que l’on aurait pu jouer sur OO : OUAOUARONS (OUAOUARON, grenouille géante du Canada), j’imagine le bruit qu’elle doit faire….On joue SURAUX (SURAL, AUX, relatif au mollet), rien à voir avec le SUREAU, quoique, on peut se faire mal aux mollets en allant cueillir les baies du sureau (ok, c’est nul, je sors). Personne ne joue le top, ni son isotop NASAUX.

Pas de R pour ANAPHORES, on pose le premier nonuple APHONIES vu par celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Un autre nonuple était possible plus bas sur la grille, PHAÉTONS (PHAÉTON, petite calèche à quatre roues ; oiseau palmipède des mers tropicales).

La TABLETTE séduit l’assistance à l’unanimité.

Franck se prend une bulle en jouant KORA alors qu’il n’y a pas de A dans le tirage. Il faut jouer KOTE pour former TABLETTER (enterrer un dossier au Québec). Tant que ce n’est pas le bonhomme qui a préparé le dossier…..

Pas de A pour ALLÉGÎMES (ALLÉGIR, amincir une poutre) ou pour LÉGALISME, ni de R pour GRÉMILLES (GRÉMILLE, poisson d’eau douce), Catherine trouve le top MIELLÉS (MIELLÉ, E, propre au miel). Deux sous-sous-tops : SMILLÉE (SMILLER, tailler une pierre avec une smille), joué par Franck et cette brave GISELLE (mousseline, en textile, pas la purée, bande de gourmands) jouée par personne.

Au tour de Linette de prendre une bulle avec un malheureux « légisme ».

Deuxième zéro pour Franck, qui veut décidément faire une tête à Toto en tentant un savoureux « copaye », avec même la définition « fruit exotique » pour essayer de convaincre l’arbitre que ça existe. Mais elle n’est pas tombée de la dernière pluie !

Ça aurait pu être le fruit du COPAYER (= COPAÏER, arbre résineux d’Amérique Tropicale). Manque de bol, le COPAYER est un arbre de la famille des FABACÉES (FABACÉE, plante, type fève) dont on retire la TÉRÉBENTHINE (résine tirée de divers conifères) de COPAHU (sécrétion du COPAYER), na, ça vous en bouche un coin !

Le top décoiffe vu qu’on pose un magnifique POLYGALA que s’est refusé Franck vu qu’il connaissait POLYGALE (= POLYGALA, plante herbacée = herbe à lait) et qu’il n’a pas cru au nom scientifique, dommage.

Ensuite, l’arbitre n’a pas voulu DÉCEVOIR (sous-top de Franck) les DIVORCÉES (sous-sous-top de Catherine) et a sorti un nouveau nonuple décapant pour 246 points : VIDRECOME (En Allemagne, grand verre que les convives se passaient de main en main) pour les alcooliques notoires et les germanistes, enfin, pas tous.

FONCEUR est encore un solo de celui qui défonce la concurrence. COUVONS, CUIVRONS et CUVERONS ne sont pas dégotés par les filles.

Un dernier scrabble de Francky la Terreur des caramels : INDURONS même si l’arbitre choisit l’isotop VIDERONS, et pourquoi donc ma pauvre Mme Michu ? Eh ben pour son benjamin potentiel E tiens ! Il faudrait se SOUVENIR du sous-top pour la prochaine fois….

Catherine nous fait à nouveau un beau solo avec WHARF (appontement qui s’avance dans la mer) et Franck, un petit dernier pour la route avec sa pomme de terre BINTJE qu’il peut savourer.

Je ne suis pas passée loin du goudron et des plumes avec cette partie dantesque. Franck, à 340 points du top n’a plus été aussi loin depuis qu’il avait…..15 ans. On s’est bien marré, c’est le principal et ça l’a bien entraîné pour le lendemain vu qu’il a gagné le tournoi haut la main.

Il va nous conter tout ça dans un prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *