Top : 1363 points en 20 coups.
Ce soir encore, les joueurs sont motivés pour une partie originale. L’arbitre (alias Cloclo) choisit une 7/8 qui va dépoter.
SURARME entame la partie, sans doute en référence à ce monde de fous où ça canarde dans tous les sens…. Tout le monde est au top avec l’un des isotops : ARMURES, MARNEUR, MURERAS, RAMEURS, RAMURES.
Denise, Annie et Franck sont au top avec l’une des deux solutions ENDUITE ou ÉTENDUE qui transforme le monde en planète SURARMÉE. Dominique se prend une bulle en tentant un « réenduit » de mauvais aloi et Catherine, qui a décalé SURARME, perd quelques points dans la bataille.
MÉDITAIS est choisi par l’arbitre tandis que Dominique MÉDISAIT. A part lui, tout le monde DÉLIMITA son espace de jeu.
Denise, à court de liquidités, PARFILÂT (PARFILER, effiler un tissu précieux pour récupérer l’or et l’argent) la cape du roi Charles Machin-chose (Catherine, férue de monarchie, nous a rappelé que le lendemain, y’avait un couronnement là-bas, dans la perfide Albion). Franck FAILLIRA bientôt dans cette partie mais à ce moment-là, c’est juste prémonitoire et Annie se prend une bulle en tentant « flapira » qui aurait transformé ÉTENDUE en RETENDUE (choix judicieux de l’arbitre qui avait préféré ÉTENDUE à ENDUITE, évidemment, pour ses deux rallonges potentielles 😉 )
SPHEX (insecte hyménoptère qui paralyse ses proies) est un duo de nos deux amoureux des abeilles, guêpes, fourmis, etc… Denise et Franck. SEXER était le sous-top mais il y avait deux scrabbles possibles PHALÈRES (PHALÈRE, papillon nocturne) et celui de Catherine et Annie qui ont décidé d’EXPULSER Dominique qui a pris la tangente en EXPRESS.
Trois scrabbles possibles : AGNELLES (AGNELER, mettre bas en parlant de la brebis), vu par Annie, et ALLÈGRES et GALERNES (GALERNE, vent du nord-ouest) vus par personne. Denise « rallèges » son score tandis que Franck GÈRE son futur retard en utilisant le même subterfuge que celui tenté par Annie deux coups plus hauts mais là, ça marche vu que son mot existe. Dominique tente de GLANER quelques points, comme Catherine.
Franck tope avec une TUYÈRE (élément de canalisation) parfaitement installée pour être RETENDUE. L’isotop choisi par l’arbitre, TYRIENNE, est vu par Denise qui le joue à une place moins lucrative.
NITREUSE, RÉUNÎTES et UTÉRINES (vu par Annie et Catherine), sont les trois sous-tops. Dominique, pas suicidaire, fait pourtant des choix LÉTAUX.
Le volcanique VÉSUVIEN laisse tout le monde pantois. Denise et Catherine voient le sous-sous-top SUBVIENS. Franck, pourtant du signe du taureau, mais plus Brestois que jamais, oublie qu’on a un U et joue BOVINES alors qu’on pouvait placer le sous-top BOUVINES (BOUVINE, milieu taurin de Camargue). Annie, dégoûtée part à l’UNIV (=UNIF, en Belgique, université) tandis que Dominique, honteux, se planque dans un BUISSON.
Annie, pratique le JUDO, ce qui la laisse DÉTENDUE surtout que pour elle, ça fait 69. Franck le compte bien lui, ce qui ne l’empêche pas de continuer son dodo. Denise JOUA de malchance cette fois-ci.
Tous les joueurs, pourtant ni chèvres, ni moutons, BÊLAIENT de concert, sans doute parce qu’ils n’avaient pas trouvé le top BALIVENT (BALIVER, marquer des arbres pour les préserver de la coupe) ni le sous-top BABÉLIEN.
Denise, Annie et Dominique voient le sous-top ARBORAI. BRAIRAI aurait pu être un solo de Franck s’il avait prolongé son BRAI (résidu pâteux de la distillation de la houille) mais comme vendredi soir rime avec désespoir, on va rester dans les hypothèses. Catherine, pas à la fête non plus joue BARRAI, serait-ce une envie qui s’exprime ?
Le nonuple CLABOTÉE (CLABOTER = CRABOTER, accoupler par un clabot, en mécanique, ou mourir), en appui sur le B de BRAIRAI est un trio de Denise, Annie et Franck qui a enfin ouvert un œil. Les sous-top ÉCOLAGE et ÉCOTAGE ne sont pas joués pas plus que ÉLONGEÂT ou RELOGEÂT. Catherine, en mal de tendresse, tente un « bécotage » mais l’ODS n’est pas d’accord. Dominique, lui, fait carrément un BLOCAGE parce qu’il aime pas les bisous baveux.
Tout le monde a COTEZ sauf Franck qui s’est rendormi et continue de MANGEZ.
GUÉE, qui forme ÉCOTEZ au passage, et joué par Franck, est préféré à MUÉE joué par Denise car on aurait pu le prolonger en FUGUÉE.
FAUX, OHM, le magnifique SE et ONC (= oncques, onques, jamais) achèvent la partie. Franck joue les 6 derniers coups au top mais vu le niveau de voc, c’est trop tard pour remonter la pente.
Conclusion : pas la peine de jouer quand on continue sa sieste (parole d’experte), on voit que dalle. Dominique profite de l’humidité ambiante pour partir à la chasse aux escargots. Comment ça, j’ai dit un truc graveleux ???