Top : 993 points en 21 coups.
Partie (tirée par Annie) avec 6 scrabbles (cherchez l’erreur !) jouée en 21 coups pour un top à 993 pts
Au 1er coup, CULEX (moustique) ne pique que Franck et Catherine. Pour les autres EXCLU (-18 pts) et CEUX (-22 pts)! Le tirage UUMXLCE aurait pu scrabbler sur un A avec MACULEUX.
Le tirage suivant MUNTEEF scrabble sur N avec ENFUMENT et sur R avec FUMERENT ou REFUMENT. On se contente de ENFEUX, duo de Franck et Colette. L’ ENFEU est une niche funéraire (pl. ENFEUX ou ENFEUS). Sous-top EXEUNT (-6 pts) joué par Claudine.
JALON au 3ème coup est vu par la moitié des joueurs.
Avec le tirage HRRISOA, Franck et Claudine scrabblent sur le E de ENFEUX avec HORAIRES et perdent 16 points sur le top CHARROIS, joué en triple. Le CHARROI est un transport par char(r)iot ou charrette et vient du verbe CHARROYER (= CHARRIER). De 59 à 63 points s’envolent pour tous les autres!
La sortie du premier joker avec ARMCOE? donne au moins 3 pages de scrabbles, secs ou sur appui, par exemple CROlAMES (vt CROLER = CROLLER, friser les cheveux en Belgique). Le top est à 89 points avec MERCAtOS ou MORCElAS (Colette et Claudine) ou fORÇATES (Franck) ou sARCOMES (choisi pour l’initiale S sur le triple). Catherine et Cécile jouent ChOMERAS (-3 pts) et Dominique AMORCéES (-6 pts).
PIFEZ est un solo du couple Berry. De 4 à 6 points perdus pour les autres et une bulle pour le « pimez » de Dominique, le charentais.
Rebelote avec la sortie du second joker, des tonnes de solutions avec AEMSUL?. Les tops à 79 points s’appuient sur le R de CHARROIS, mettant un S à JALON : MoULERAS (Franck, Catherine et Cécile) ou MeULERAS ou, moins connu, MEULARdS (MEULARD,E, grosse meule à aiguiser) ou MULÂtRES choisi pour sa rallonge…. Sous-top (-5 pts) pour Claudine avec MUSELAiS et Colette avec SoULAMES à préférer à son anagramme « semoulas » proposé par Dominique, le cuisinier.
Avec le tirage TTINURE, pas de B pour BITURENT ou BRUITENT, de E pour TEINTURE, de L pour RUTILENT ou de Q pour TRINQUET ou TRIQUENT. Catherine scrabble avec TUNERAIT (sous-top à 62 pts) et pour 8 points de plus, le couple Berry place INTUITER et Cécile TONITRUE, mot retenu.
Au coup n°9, solo de l’ordi avec DENAR (monnaie de la Macédoine) en collante intégrale sous MULÂTRES, formant TAT (test psychologique, Thematic Apperception Test). L’intransitivité du verbe TONITRUER coûte 24 points à Catherine et Colette.
Grâce au K bien placé, top à 70 points KOTERA, solo de Franck. Claudine et Catherine ne perdent que 3 points avec KEA en collante.
Avec le tirage EGVUEAT, ETUVAGE, scrabble sec, trouve le S de SARCOMES pour un top à 86 points, joué par Catherine et le couple Berry. De 45 à 56 points perdus pour les autres. Sur un X, on aurait pu jouer VÉGÉTAUX.
Au coup n°12, solo de Franck avec une collante intégrale le long de KOTERA, sur le triple, USAI. -1 pt pour Claudine, Cécile et Catherine avec DILUAS.
Sous-top général des joueurs avec 14 points! Solo de l’ordi avec 20 points en prolongeant MULÂTRES en MULÂTRESSE.
IWAN est largement joué.
6ème et dernier scrabble avec le tirage EEELTHN. Pas de R pour HELERENT ou de Y pour ETHYLENE mais LETHEEN, sec, passe très bien et n’échappe pas à Claudine et Franck pour 76 points (bravo les Berry !). LETHEEN, LETHEENNE est un adjectif relatif au Léthé, fleuve des enfers. De 56 à 63 points passent encore à la trappe pour les autres joueurs.
Au coup n°16, IIRBESP aurait pu scrabbler sur un A pour former BIPERAIS. Le top culmine à 28 points avec BISE ou PIRE joué par presque tous.
Les 5 derniers coups, sans grand intérêt, occasionnent peu d’écart.
YIN vu par tous.
DEDIRA ou DERIDA (duo de Claudine et Franck).
PALUS en collante ou MÉPRIS en double appui vus par les filles.
La FOI pour presque tout le monde.
Et mot de la fin GO ! (ou MOKA).