Top : 1166 points en 19 coups.
Ce soir, l’arbitre (CloClo) profite du peu d’affluence pour proposer une nouvelle partie d’entraînement 7/8 en vue des simultanés de mercredi.
Notre nouvelle cheffe et notre ex-chef sont les seuls à voir le top LIKAIT (LIKER : marquer d’un like) au premier coup. D’entrée de jeu, Denise se tire une balle dans le pied en tentant « kalite ».
Franck, amoureux de la Bretagne, est le seul à oser CELTISME (adhésion aux traditions celtes). L’isotop TECKELS n’est trouvé que par Catherine. Les autres scrabbles, CISELETS (petit couteau d’orfèvre), CÉLESTAS (CÉLESTA : instrument de musique à percussion) CLAMSÉES, LESTÂMES, SÉLECTAS (SÉLECTER : sélectionner) SELECTS ne sont pas joués dans la salle. Cécile se fait seppuku en lançant « ésclames ».
Quantité astronomique de scrabbles avec le tirage SITRTSA. L’arbitre, dans un état proche de l’Ohio, choisit la première solution venue, RESTAIS, pour son benjamin P, au lieu d’ouvrir le nonuple. Choix, finalement pas trop foireux, selon notre expert ès arbitrages. En effet, le nonuple n’aurait rien ouvert, gêné par LIKAIT déjà posé. « Aux innocents, les mains pleines », comme aurait dit quelqu’un de mes connaissances….
Dominique aurait bien aimé faire 69…points sur ce coup mais il n’en récolte que 33 en jouant SOJA. Les deux seuls à trouver le top JOIGNAIT sont les mêmes qu’au premier coup. Denise limite la casse en posant le sous-sous top JORAN.
Personne n’a le temps de YASSER (YASSER = JASSER, jouer au jass chez les Hélvètes, participe passé invariable attention!) dans la salle. Denise et Franck jouent le sous-top SOYA (SOJA), décidément, cette plante a beaucoup de succès dans le coin.
Catherine, Dominique et Franck voguent sur leur YAWL (voilier à deux mâts) puisque l’OUTLAW de Cécile qui leur tendait les bras ne trouve pas de place lucrative pour s’installer.
Les deux tops ÉBOUONS et OBÉRONS (OBÉRER, accabler d’une lourde charge financière) ne trouvent pas preneur. Franck et Catherine JOUERONS le sous-top de concert. Colette, dégoûtée, rend un billet vierge et Denise se trompe de lettre et joue BOURRELÉ implaçable. Quant à Dominique, ayant un peu trop abusé du BOURBON ne pose que 6 lettres et obtient un petit 9 points de récompense.
La NOCUITÉ (NOCIVITÉ, en médecine) laisse tout le monde indifférent. Franck se sent totalement incompris et joue le sous-top INÉCOUTÉ. Denise joue le sous-sous top SOUCIENT et Catherine et Colette parlent chiffons et jouent la COURTINE (rideau de lit, tenture de porte).
Denise et Franck sont à la PAGE et posent le P devant RESTAIS pour former le mot tant attendu PRESTAIS (PRESTER, fournir, accomplir une prestation en Belgique). Cécile et Catherine trouvent le sous-top PARQUE et Dominique se prend une bulle en tentant « déplaque ». Le mot finira bien par rentrer dans l’ODS. Si j’ai bien compris, sur Internet, quand les médecins « déplaquent », c’est qu’ils arrêtent, ils enlèvent la plaque devant leur cabinet.
Pas de QUADRI (quadriphonie, quadrichromie) dans la salle mais beaucoup de MOQUER (z’êtes pas charitables!)
Deux MELONNÉS (adjectif, en forme de melon) dans la salle, en nonuple, sont l’œuvre de Colette et Franck. Le SOLENNEL sous-top, en nonuple lui aussi, n’est pas vu. Cécile, Catherine et Denise jouent REMÊLONS et Dominique ronge son os à MOELLES.
Franck est le seul à oser le SURMOULE (moule réalisé à partir d’un moulage, SURMOULER : mouler une figure à partir d’un surmoule). Dominique et Colette ont préféré le sous-top RÉMOULER. Cécile et Denise se lancent elles dans la MOULURE et perdent 17 points. Catherine pédale dans la semoule en tentant « semouler ».
Tout le monde préfère se DÉBINER, sauf Cécile qui ne parvient pas à scrabbler et Colette qui préfère jouer un mot de vocabulaire moins courant BREDINE (BREDIN,E, niais = BERDIN,E) quitte à faire moins de points, la grande classe ;-))
Catherine et Franck sont les seuls à trouver le top DÉLAVIEZ, Denise se contentant de LAVEZ, chacun son truc !
FÂCHAIENT en double appui est un magnifique solo de Cécile et c’est le dernier scrabble de la partie. Catherine FANÂT en compagnie de Franck et Denise en sous-top.
En espérant que l’entraînement portera ses fruits, on conclut, comme d’hab avec les histoires drôles de notre conteur officiel.