Top : 934 points en 19 coups.
Après Madame, au tour de Monsieur d’officier pour cette partie, qui comptera moins de scrabbles que mercredi (5 … seulement) mais qui sera aussi sélective, notamment à cause de la difficulté des places pas toujours évidentes à repérer.
Claudine se distingue dès le premier coup en préférant passer de la JAVEL pour 2 points de moins que JAVELE, qui peut être prononcé « javèle », depuis un an maintenant. Au coup 2, CloClo n’a toujours pas enclenché la seconde puisqu’elle perd 20 points, en jouant LOFERAIS (joué aussi par Cécile) au lieu de FOIRALS (= FOIRAILS, champs de foire) ou le mot choisi, FROLAIS. Au coup 4, THEATIN (membre d’un ordre religieux fondé à Rome en 1524 par l’évêque de Théate qui se composait de clercs réguliers dont la doctrine s’appuyait sur le vœu de pauvreté et la volonté de réformer les mœurs du clergé) est un solo de l’ordi, mais ce mot ne gagne que 2 points sur les sous-tops THETA, HIT, HAN et HATAT (joué seulement par CloClo, enfin réveillée). Le coup 5 va créer une première sélection. EXPIRONS (joué par Krichine, Cat’ et CloClo) gagne 22 points sur EXPIIONS (joué par Denise) et une soixantaine de points sur le sous-top joué par Cécile, notamment …
Au coup 6, Claudine montre qu’elle n’a pas été SN2, par hasard, en prenant la tête de la troupe. Parmi les 12 possibilités avec le tirage « ADEIIPR », il n’y a qu’un N pour scrabbler avec PEINDRAI. Catherine et Denise perdent 30 points, en jouant le sous-top, RAPIDE ou PARIDÉ (passereau, type mésange).
Au coup 8, NUBILE (joué par Catherine et Denise) permet à Catherine de revenir à 1 point de Claudine, qui est restée sur BIENNAL (joué aussi par Cécile), pour 5 points de moins. Catwoman prend le pouvoir au coup suivant, en faisant un solo, grâce à LIGNE, en collante, gagnant 3 points sur … LIGE (joué par Denise). Sur ce tirage, le duo CINGLEE–CLIGNEE ne logeait pas et il n’y avait ni R pour RECINGLE (= RESINGLE, outil d’orfèvre pour redresser les formes bosselées) ni de U pour GENICULÉ,E (adj, en forme de coude). Le coup 10 es
t fatal à Christine (qui était 3ème à 19 points de Catherine) et à Cécile, qui connaît un début d’année difficile : DECUMES (scrabble unique) gagne 58 points sur ECIMES ! Au coup 12, Forgywoman montre qu’elle a des raisons d’espérer, en trouvant un superbe ABORNE (délimiter un terrain par des bornes), le A formant ALIGNE. Ca gagne 1 point sur RAINER (duo de Christine et Claudine), en collante intégrale le long d’ASSONA, joli !
Pas mieux que 24 points, au coup 13, sur un tirage stressant, qui aurait pu déboucher sur TROUBLER, CLOTURER, LOUTRIER (personne qui capture les loutres) ou ROULOTER (=ROULOTTER). Le coup suivant est aussi stressant puisqu’avec le joker, on aurait pu jouer ALGIQUE (relatif à la douleur) mais aussi GAELIQUE, ALOGIQUE ou GALLIQUE (acide provenant de la galle). Il fallait se contenter de QING (duo de Catherine et Claudine), gagnant 4 points sur … QIN(S) (joué par Christine qui a oublié le G). Catwomam redevient Catherine au coup 15, hélas pour elle ! Avec le joker, il faut vite s’organiser pour scrabbler. Les places de scrabbles ne sont pas très nombreuses. Sur un N, on peut marquer une soixantaine de points avec ENSABLAT (Claudine), ENTABLAS, ANALYSTE (dur !) et les moins connus ANALITÉS (en psychologie, ensemble des caractéristiques psychologiques du stade anal) ou ANTRALES (adj, d’une cavité de l’estomac). Sur un N, on peut penser à la finale -ATES et jouer comme Denise, ALUNATES mais aussi LAINATES, FLANATES, GLANATES, PLANATES ou à la finale -ALES, qui donnait ATONALES. Les CCC ne scrabbleront pas (il y avait aussi de beaux ALTHAEAS pour une soixantaine de points) et ne marqueront que 33 points … sauf Catherine qui jouera, au dernier moment, un mot formant « routerat » et qui perdra 77 points sur RESALAIT (+ 1 sur SALERAIT) bien planqué ! Au coup suivant, au tour de Cécile qui aurait dû FUME(R) au lieu d’essayer d’optimiser avec « mouve ». Les 5 joueuses terminent bien, en jouant MOCHE …
Les 2 derniers coups LYRE puis VELDT n’étaient pas évidents à voir mais gagnaient peu de points sur les sous-tops, respectivement, TRENDY (à la mode, tendance, devenu variable en 2020) et LEK.

