Top : 1116 points en 17 coups.
Partie joker au programme, ça permettra de s’entraîner pour la partie originale des simultanés de mercredi. Bon, c’est pas vraiment la raison, c’est juste pour se faire plaisir, même si Linette n’apprécie pas trop.
Tout le monde a atteint l’âge de la PUBERTÉ sauf Linette qui ne se sent pas PRÊTE.
La peau de Franck se PIGMENTE au soleil de novembre tandis que Linette annonce GAIEMENT à la cantonade qu’elle a trouvé cet isotop. Un FIGEMENT et un GISEMENT complétaient le podium. Maryfrance est un peu plus loin avec ÉMIGRENT et Catherine et Colette GÉMIRENT respectivement en assistant à des MEETINGS.
Franck est le seul à voir les GÉNÉRAUX (top choisi) HARGNEUX sanguinaires mais personne n’est « exangue » comme le pense malheureusement Catherine.
Cela EMMERDÂT fortement Maryfrance et Franck de ne trouver que le sous-top et il faut bien ADMETTRE que Catherine restât polie sur ce coup-là. Colette ne se DÉMETTRA pas une articulation, elle préférera se torturer les neurones et Linette a HÂTE que cette maudite partie se termine. Calculer un DIAMÈTRE n’a donc pas tenté les joueurs présents.
Tout le monde DIMINUÂT son négatif sauf Colette qui HUMA la bonne odeur du scrabble mais ne le goûta pas.
Franck REJETAIT la possibilité de buller en ne tentant pas « diamétrée » et il a été bien inspiré !Colette et Catherine topent aussi.
Il monte aussitôt dans son VÉHICULE en compagnie de Maryfrance.
Ensuite, il FROUA (FROUER, à la chasse, imiter le cri de la chouette, participe passé invariable), espérant attirer les petits oiseaux, ce qui lui permit ensuite de VÉHICULER ses amis chasseurs ;D
Personne n’a débusqué le FAISAN, ce qui aurait permis de préparer un bon FARSOU (=FARÇOU, hachis de viande, spécialité aveyronnaise) parmi les sous-tops. Pas de B ou de T pour former BAFOUANT, dommage.
Rebelote, pas de place à l’ EST pour poser LAYERONS, LAYERONT ou RELAYONS, l’ordi RAYONNA en étant le seul à toper.
Catherine FLOQUERA ses vêtements aux couleurs du club avec l’aide de Franck, bande de chauvins !
Pas de marins ni d’alcooliques dans la salle puisque les eaux ou les boissons ÉCLUSÉES n’ont pas eu de succès. Pas de chirurgiens non plus puisque les jambes n’ont pas été ÉCLISSÉES (ÉCLISSER, fixer par des éclisses), car on peut assujettir un membre par des éclisses et pas de cheminot non plus puisqu’on peut aussi fixer à l’aide d’éclisses un rail ou un aiguillage. Les empires CÉLESTES auraient pu limiter la casse mais Franck a préféré rejoindre une SECTE (sous-sous-top).
Franck, Colette et Catherine optent pour le ZEST (entre le zist et le zest : expression marquant l’indécision) puisque les scrabbles BALÈZES, BALISEZ, BLASIEZ, BLAZERS et SABLIEZ ne passaient pas sur la grille.
Franck se vêt, en hésitant, d’un beau BLIAUD (=BLIAUT, médiéval, longue tunique) vu qu’on ne peut pas déguster un bon DANABLU (fromage bleu danois). Il n’y avait pas de A ou de M pour jouer LABDANUM (=LADANUM), gomme-résine à odeur ambrée, utilisée en parfumerie, ni de E pour DÉNÉBULA (DÉNÉBULER, débarrasser un aéroport du brouillard), entre autres scrabbles.
Un magnifique MOHAWK, bien planqué, n’est débusqué par personne. Les MOHAWKS sont l’une des six nations de la confédération IROQUOISE. Ils vivent au Québec, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis. Franck et Colette trouvent des KAONS (KAON=KA, particule, en physique ; dans la religion égyptienne, élément de la personnalité). Maryfrance tente un malheureux « khant » et se prend une bulle. Dommage, il n’y avait pas de P ni de R sur la grille pour poser un superbe SNOWPARK (zone enneigée réservée aux surfeurs).
Tous, sauf Linette, trouvent logique de poser leurs VINS le long d’ÉCLUSÉES. A et O manquaient sur la grille pour poser DÉLAVONS ou DÉLOVONS, tant pis !
On finit par d’horribles NÉOS (NÉO, cancer) bien planqués, comme d’hab, pour cette terrible maladie, sous la PUBERTÉ et dont les DIAMÈTRES des tumeurs peuvent parfois être conséquents.
Beurk, ça donne envie d’aller se pendre alors pour oublier et comme il y a un fumet appétissant dans la rue, en sortant de la salle , ça nous ouvre l’appétit et certains (dont l’arbitre) vont filer au restau, miam !