Top : 1103 points en 18 coups.
Il fait froid dehors et aussi un peu dans la salle, alors, une partie joker (arbitrée par Claudine) pour réchauffer les neurones semble appropriée.
Petite mise en jambe avec VIREZ ou RIVEZ, la solution retenue pour ses benjamins en une lettre D ou P. Top général. Sur ce tirage ?UVMIRZ, en appui sur un O ou un E, on aurait pu placer MOUVRIEZ.
Une quantité de variations sur le moule ne permet pas à notre cuistot de scrabbler. Il se contente de MOULEZ alors que le top est MOULEREZ.
LITH(I)QUE (relatif à la pierre) est un duo d’Annie et Franck. Denise doute et n’envoie qu’un QUOTA de points inférieur à la moitié du top.
PANIFIÉE n’est trouvé que par Franck, notre spécialiste culinaire, ah non, oups, ce n’est pas son job. Annie, iconoclaste, voit le sous-top PROFANÉE.
Nombreuses possibilités à 82 points avec CARESSE, CERISES, CÉRUSÉS, CRASSÉE, CRÉASSE, CREUSES, CROSSÉE optimisées par tous sauf Cécile qui pose son scrabble à une place moins lucrative. CREUSES est choisi pour son benjamin en une lettre O qui ne tombera jamais pour former OCREUSES (OCREUX,EUSE, de couleur ocre).
Denise et Annie garent leurs JEEPS au bon endroit. Cécile choisit un emplacement moins rémunérateur comme le mot de Franck qui, lui, préfère la journée de la JUPE. Dominique ne possède qu’un seul véhicule, ce qui l’éloigne encore plus du top.
Le CROWN (verre spécial utilisé en optique) ou le CLOWN sont trouvés par Franck, Annie et Denise.
Denise et Franck placent leur SEXTOY qui leur fait atteindre le sommet. Annie repense à son EX juste à ce moment-là. Cécile, en bonne commerçante, se dit qu’il faut qu’elle DÉTAXE ce genre de produits et Dominique se VEXAT de ne pas avoir trouvé ce mot pourtant familier de son répertoire.
Franck joue SEBKHA (=SEBKA, SEBKRA, lac d’eau salée dans les régions désertiques). C’est l’isotop NEBKHA (=NEBKA, petite dune protégée par une touffe de végétation) qui est choisi pour rester dans le thème. Le sous-top était BARAKIE (BARAKI, E, BARAQUI, en Belgique, personne de mise négligée, au comportement peu recommandable). Les filles posent KSI au bout de CROWN et Dominique s’emmêle les pinceaux entre KSI et SKIA et envoie un medley «ksia» .
Tout le monde passe au travers de la DEADLINE (date limite à laquelle un travail doit être terminé) et DODELINA de la tête pour marquer son désarroi sauf Dominique qui continue sa descente aux enfers en plaçant son AS au bout de CROWN.
?GUFNTO donne FOUG(E)NT mais n’est pas plaçable sur la grille. Denise et Franck sont les seuls à penser à Maryfrance et posent FOUGERONT en double appui sur le O de SEXTOY et le 2ème E de DEADLINE. Cécile fulmine car elle n’a joué que FOUGEONS, Annie a vu un FÉLON et Dominique pose WU.
Avec le tirage?SOASAL, on aurait pu poser un joli A(G)LOSSA (=AGLOSSE, papillon) parmi d’autres scrabbles plus connus. Dominique exploite à nouveau la place qui met un S à CROWN en jouant (I)SOLAS. Tous les autres joueurs posent le top ASSOLA(I)T ou ASSOLA(N)T (ASSOLER, diviser une exploitation pour y alterner les cultures).
?NTEAAR offre une multitude de solutions. Parmi les scrabbles avec un benjamin en une lettre, (H)ANTERA est choisi pour son possible C initial qui ne tombera jamais non plus. Tout le monde tope sauf Dominique qui fait encore cavalier seul en posant un A(S)TRE toujours à la même place.
Pas de A pour poser TIBI(A)LE. La magnifique cheminée qui part du T de LITHIQUE et qui se loge entre PANIFIÉE et la fin de NEBKHA pour ensuite former ÉTRIVEZ avec le premier E de PANIFIÉE et RIVEZ déjà posé ne fait TILT pour personne. Tout le monde se colle le long de HANTERA en posant l’une des solutions à 27 points B(A)IE, BÉ(A)I, BÉ(N)I, BI(N)E, BI(S)E.
Encore une multitude de scrabbles implaçables avec BEI?DUA, grr. Franck et Annie, transis de froid, se réfugient dans l’I(S)BA, ce qui occupe la place fétiche de Dominique.
Tout le monde pense que l’arbitre n’est pas très DOUÉE de faire de beaux tirages mais qui ne permettent pas de scrabbler sauf Dominique, qui tente un coup de poker en posant son OUD pour faire le « dj » mais ça ne lui réussit pas.
Denise est la seule à avoir un MÉC(O)MPTE (espérance trompée). Franck et Annie entre SEC et ÉWÉ perdent 4 points et Dominique et Cécile se contentent de WU.
La partie se termine de façon chaotique avec les lettres qui disparaissent, l’ordi qui supprime tous les tirages. Heureusement, Franck est venu à la rescousse et a annoncé le top SUAI (c’est ce logiciel qui nous fait caguer), puis est venu remettre tous les tirages de la partie, merci encore !