Top : 920 points en 20 coups.
13 joueurs se sont affrontés en ce mercredi pluvieux pour oublier le temps très maussade en se concentrant sur la grille pour tenter de scorer sur cette 1ère partie (à 6 scrabbles) des SdF à Hiersac.
Cécile, qui assure le commentaire, arbitre cette partie, secondée par Denise.
On commence doucement avec 26 pts, tout le monde VOMIT. Ça se complique dès le 2e coup, pas pour le mot choisi mais pour sa place, il faur jouer WOH formant VOMITO (fièvre jaune, pas plus de détails trop ragoutants), duo de Colette et Franck pour 39 pts ; le sous top WU perd 23 pts.
Seulement 22 pts sur le coup suivant avec DOP formant DO, OM et PI, duo du couple Berry.
De nouveau 22 pts avec DEL formant DOM, ÉPI ; ne pas oublier le L ou le O pour éviter de perdre 1 pt.
Trois possibilités de scrabble avec le tirage EGOUNAR, TOURNAGE ou TANGUERO (danseur de tango) pour 85 pts sur le T de vomito, duo du couple Berry, ou AUGERON (du pays d’Auge) pour 67 pts formant HA.
Il faut jouer en collante pour toper à 38 pts avec KALÉ formant VA, DOL, et DÔME comme l’ont fait Annie, Claudine, Colette et Franck.
Tirage INRELOR, pas de S ou de T pour RELIRONS ou RELIRONT mais sur le A de TOURNAGE, on joue LORRAINE pour 60 pts : trio de Catherine, Claudine et Franck.
LICHÉES et HÈLICES rapportent 85 pts à 6 joueurs sur 7.
Aucune possibilité de scrabble sur une seul lettre d’appui, on se contente de JAN, J triplé formant KA et VAN pour 43 pts, tous au top.
Plus d’une cinquantaine de scrabbles avec le tirage AINTEI?, seulement trois à 76 pts, pIÉTINA, mITAINE ou TIdIANE pas osé par Franck malgré son interrogation (adepte du tidianisme, doctrine d’une confrérie musulmane), solo de Colette.
Avec le tirage suivant IUXMECD, pas de A pour DÉCIMAUX ou MÉDICAUX, il faut se contenter d’optimiser le X avec EX formant OHÉ pour 37 pts, non vu par Cathy, Colette et Maryfrance.
33 pts sur le 12e coup avec DÉCIMA : Claudine et Colette passent à côté et déciment 9 pts. Il aurait fallu deux E d’appui sur le tirage UTRZNFE pour scrabbler avec ENFUTEREZ, on se contente de FRITZ sur le 1er I de piétina, mot et Z doublés pour 54 pts, les Hiersacais limitent la casse à 2 et 6 pts.
Deux possibilités à 42 pts en triple avec AUQUEL ou LAUZE, duo de Cathy et Franck.
5e scrabble avec LOUAIENT sur le A de AUQUEL pour 59 pts trouvé par la majorité des Hiersacais.
Solo de Franck sur AZERTY en triple pour 72 pts ; on ne perd que 6 pts avec AYEZ également joué en triple.
Dernier scrabble de la partie avec BiGAMES ou BrEGMAS (fontanelles intérieures du crâne) pour 77 pts ; Franck perd la 1ère place sur ce coup en écopant d’un zéro sur “embuages” non admis pas plus que “embagués”.
BENS, UNES, USES ou UTES rapportent 34 pts ; Catherine tente le S à AZERTY = 0.
Tous au top sur VISE ou VISU en triple pour 33 pts.
À Hiersac, solo de l’ordi sur SUPRA en collante formant PLIS, ROM et ARA pour 33 pts ; Maryfrance produit la même erreur que Catherine et termine sur une bulle en tentant le pluriel de AZERTY.