Partie du Vendredi 10 Novembre 2023 - Joker

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul
1 ?NNUELS

2 ?+DIEUAZ

ANNUELS

H 3

64

3 ?+DUTMOS

DÉZINGUA

5D

118

182

4 ?+CAESAM

DOUTÂMES

7B

63

245

5 ?+INWILD

CAMASSE

L 1

94

339

6 ?+ASPUEE

WILDIENS

9A

69

408

7 ?+SYONJT

APERÇUES

1H

149

557

8 -?EAEXRG

SOYA

8L

51

608

9 ?+TEEELR

EXAGÉRAI

3B

86

694

10 ?+IEENNU

ALTERNÉE

O 8

74

768

11 ?INU+VCF

TWEEN

A 8

42

810

12 -?IAPJFE

FICHUE

14J

36

846

13 ?P+NMOEO

FEIJOA

15E

50

896

14 ?+HIRTTO

ÉPOUMONE

11A

70

966

15 ORT+?BRV

HIA(N)T

2J

50

1016

16 BORR+TIK

VÊT

2B

32

1048

17 ORT+LRQB

BRICK

L11

56

1104

TORR

4B

39

1143

Top : 1143 points en 19 coups.

Encore un vendredi bien pluvieux en cette période de mousson mais qui ne nous empêchera pas d’aller brasser les caramels. En plus, on avait bien l’intention de s’entraîner pour battre tout le monde au TH de Royan du dimanche suivant.

Tout le monde tope au premier coup avec l’un des trois scrabbles possibles sur le tirage ?NNUELS. L’arbitre (vous aurez reconnu le style inimitable de Claudine) choisit ANNUELS posé en H3 comme ça, on ne pourra pas mettre les benjamins BIS-, PLURI- et TRIS-, na ! ANNULES et TUNNELS auraient aussi bien fait l’affaire.

Le deuxième coup DÉZINGUA tout le monde en quadruple sur le deuxième N d’ANNUELS. Personne ne se DÉZAQUAI pour essayer de grappiller le sous-top.

Franck INDAGUEZ (INDAGUER, en Belgique, enquêter) pour trouver l’un des sous-sous-tops. Cécile et Annie perdent un point de plus avec TAUDIEZ (TAUDER, couvrir d’un taud), TAUD (abri de grosse toile, dans la marine). Denise avec AUDITEZ et Catherine avec ADULIEZ sont un peu plus loin.

Franck, pourtant sûr de lui, est le seul à trouver DOUTÂMES au bon endroit. Denise et Cécile perdent 1 point en le posant ailleurs.

Cette fois, c’est Denise qui est la seule à toper avec CAMASSE. Ses compagnons de route préfèrent ne pas toucher à la beu mais plutôt trouver chaussures à leurs pieds et ils jouent CASÂMES.

Franck, le plus littéraire de la salle, est le seul à lire des écrits WILDIENS (WILDIEN, ENNE, de Wilde, écrivain Britannique). Les filles préfèrent faire un petit SWIN (variante simplifiée du golf) sauf la poétesse Cécile qui se plonge dans les DIWANS.

Le nonuple APERÇUES sur le C de CAMASSE n’est pourtant vu par personne. Annie, avec TAPEUSE et Franck avec RÂPEUSE limitent un peu la casse mais perdent au moins 70 points dans la bataille. Denise avec ÉPUCÉES et Cécile avec SWAPS ne scrabblent pas et Catherine se prend une bulle en jouant « sapeuse ». Comme s’il n’y avait que des pompiers hommes….

Annie et Franck aiment bien le SOYA mais Catherine, elle, préfère le SOJA. Personne ne voit le joli sous-top OSTRYA (arbre voisin du charme), dommage.

EXAGÉRAI est un solo général, quel talent !

ALTERNÉE, le mot choisi par l’arbitre, ALERTÉES ou ALTÉRÉES mettent tout le monde d’accord sauf Annie qui préfère TOLÉRÉES pour un peu moins.

Personne n’aime utiliser le TWEEN (substance utilisée comme mouillant ou émulsif) pour faire son ménage. Annie tente une « eulienne » de mauvais aloi, confondant sans doute avec EULÉRIENNE ou EURÉLIENNE.

Denise se FIANCE comme Catherine mais c’est Franck qui fait la COUV (sous-top) du magazine. On CONVIE Annie à la cérémonie tandis que Cécile tient la chandelle de SUIF.

La plus Sud-Américaine d’entre nous, Denise, mange un FEIJOA en jouant de l’« agogo », oui, je sais les running-gags, ça commence à bien faire ! Franck, lui, se lie d’amitié avec un JUIF en sous-top tandis que les filles prennent leur JET privé pour les rejoindre sous les tropiques.

Franck s’ ÉPOUMONE en compagnie de Denise pour dire qu’il aurait pu jouer l’isotop COMPONÉE (COMPONÉ,E, en héraldique, divisé en fragments de couleurs alternées). Ils auraient pu trouver aussi la MÉNOPOME (salamandre aquatique du sud des États-Unis) pour le même tarif.

HIANT, tout en collante contre APERÇUES n’a aucun succès contrairement à VÊT, judicieusement choisi par l’arbitre, enfin, un peu au pif mais vous allez comprendre pourquoi c’était le meilleur choix par rapport à VER, collé sur les trois premières lettres d’ EXAGÉRAI pour former VE, EX et TA.

Franck part seul naviguer sur son BRICK (navire à deux mâts à voiles carrées ; = BRIK, galette tunisienne), laissant les filles dans leur KOT en KIT.

Coup de génie de la partie, dixit son auteur, mais on trouve aussi, Franck vient glisser son TORR (unité de pression) en cheminée entre , EX et TA cités précédemment, le G d’ EXAGÉRAI et DE de DÉGAZAI pour former VÊT, EXO, TARD et GRÉ.

Pour quelqu’un qui n’aime pas la maçonnerie, ça frise l’indécence 🙂

Il est temps de reprendre la route sous la pluie, tiens, j’ai l’impression de me répéter….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *