Top : 1184 points en 17 coups.
Après un petit goûter, nous ne sommes plus que 13 à table puisque Cathy s’en est allée. On se prépare donc pour la deuxième partie qui promet d’être plus mouvementée que la première puisque c’est une 7 et 8.
Nous ne sommes pas VEXÉS, sauf Marie-Jeanne, puisque nous avons vu le seul scrabble possible VICIÉES.
Bien EXAMINÉE, la place en quadruple, sur le premier I de VICIÉES, offre une prime de 122 points, scrabble unique encore une fois. EXANTHÈME (éruption cutanée) avec le H du tirage et si on avait eu un T, aurait pu provoquer des démangeaisons. Plus précisément : éruption sur la peau (par opposition à énanthème), rouge et diffuse, accompagnant certaines maladies infectieuses (rubéole, scarlatine, rougeole, etc.) Raymonde et Cécile voient un micro-organisme AXÈNE (qui se développe dans un milieu stérile) et ça leur fait beaucoup plus mal (-87).
DÉLINÉÉE (DÉLINÉER, esquisser en dessinant les contours) bien placé (n’est-ce pas Raymonde et Liliane ?) est un duo de nos deux artistes Christine et Claudine. Marie-Claude et Dominique ont préféré la pauvre bestiole DÉLAINÉE (DÉLAINER, débarrasser la peau d’un mouton mort de sa laine). Denise se prend une bulle sur ce coup-là.
La pauvre bestiole a été HORMONÉE (HORMONER, piquer un animal aux hormones) par Christine, Cécile et Claudine, ce qui a sûrement causé sa perte.
L’un des trois sous-tops HORMONES, HORMONAS ou MÉNORAH (=MENORA, chandelier à sept branches du culte hébraïque) est vu par 6 autres joueuses.
Raymonde est la seule à poser les huit lettres en quadruple avec RETAILLAIS pour 115 points. Quatre joueuses perdent 20 points en jouant l’un des deux sous-tops RETAILLAS ou TIRAILLAS. Les autres jouent des scrabbles encore moins lucratifs et Marie-Claude et Cécile se prennent une bulle.
Colette est la seule à ne pas devenir CHÈVRE en voyant ce qui suit.
En effet, le RHIZOPUS (champignon microscopique parasite des fibres végétales) n’est pas amical du tout, je vous laisse découvrir : rhizopus arrhizus est le champignon filamenteux de l’ordre des Mucorales le plus fréquemment incriminé dans les mucormycoses humaines. Ce champignon cosmopolite est responsable d’infections rhino-orbito-cérébrales, pulmonaires, cutanées ou disséminées. Personne ne le connaît dans la salle et c’est tant mieux pour nous. Raymonde joue le sous-top OZONEURS (OZONEUR, OZONISEUR, appareil de préparation de l’ozone). Les HORIZONS de Denise sont éclairés par le sous-sous-top et après, HOUERONS et HOUSSOIR (balai de houx) compléteront le tableau des possibilités de scrabbler.
Claudine est la seule à scrabbler sur ce coup avec une jolie SOLOGNOTE (SOLOGNOT,E, de la Sologne). Une OTOLOGIE (étude de l’oreille) RIGOLOTE permettait aussi de scrabbler mais sans poser les huit lettres.
La JUSTIF de Christine et Marie-Claude leur permet d’atteindre le sommet.
Deuxième solo pour Cloclo avec APEURANT. SPRAYANT et SURPAYÂT étaient les sous-tops.
Christine, Marie-Claude et Claudine posent AUBINES de concert. Mais ça ne gagne pas grand-chose sur JUSTIF prolongé en JUSTIFIAS ou JUSTIFIES par quatre joueuses et un joueur (mais c’est qui donc lui ?).
DÉTALERA, le dernier scrabble de la partie est vu par 10 joueuses.
Pour le même score, on pouvait jouer DEALÂTES, DEALERAS, DÉSAÉRÂT, DÉSARÊTA.
KEUF, PUB, GYM et puis tout est FINI après avoir posé les dix scrabbles de cette partie.
Eh ben, c’était pas évident, il fallait s’accrocher. De gros négatifs pour la plupart des joueurs mais au moins, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer.