Top : 888 points en 21 coups.
Pour finir la semaine des simultanés en beauté…., non je déconne (vous aurez reconnu le style inimitable de Claudine), les vieux démons sont revenus, la partie du vendredi soir = désespoir. A ceux qui ont bien fait de ne pas venir la jouer sous peine de finir dépressif, je vous conseille de passer votre chemin ;-))
Au premier coup, YAKA (personne qui répète y a qu’à) bien jouer pour toper. C’est ce que font Franck, Cécile, Annie et Denise.
Franck, allergique aux agrumes, trouve pourtant à son goût la saveur acidulée du YUZU (agrume japonais, voisin du citron vert) tout comme Denise et Catherine. Dominique, en bon Auvergnat, préfère gravir le PUY (montagne volcanique, dans le Massif Central) mais il chute parce qu’il ne s’est raccroché nulle part.
Avec DPSUELI, on aurait pu jouer sur un C, DISCULPE et DUPLICES (DUPLICE, double, ambigu, équivoque, en littérature) et sur un E, ÉPULIDES (ÉPULIDE = ÉPULIE, ÉPULIS tumeur de la gencive). Colette, Annie, Cécile et Franck ne se prennent pas les PIEDS dans le tapis, contrairement à Denise qui s’emmêle les pinceaux entre les frites égyptiennes et les pyramides belges et tente d’asseoir son PUBIS, sans succès.
Franck GUIMPA (GUIMPER, torsader un textile) tout seul même si Annie, un peu enrhubée « guimba » aussi. Catherine trouve le sous-top un peu AMBIGU et Colette, plus intéressée par le côté savant des mots que par le score, rejoint ses PAGI (PAGI, pluriel, invariable, PAGUS, singulier, canton rural de Gaule, dans la Rome Antique).
BLEIOMU ne trouve pas de I pour BOULIMIE ni de N pour NOBÉLIUM (élément chimique transuranien) ou de S pour BOULISME. Annie n’est pas IMBUE d’elle-même mais OUBLIÉE par ses partenaires de jeu. Dominique a attrapé le virus de la « boulémie », je ne savais pas que les boulistes pouvaient devenir accro à ce point !
Tout le monde pose son TE ou SE pose au bon endroit sauf Denise qui voudrait bien jouer de petits « rôlets » pour se faire la main avant de devenir célèbre.
Le STÉROL (substance organique contenue dans de nombreuses hormones et vitamines) n’est pas connu du grand public. Franck, ami des animaux, pose l’isotop LÉROTS et pas TROLES (TROLE = TROLLE, manière de chasser le cerf). Denise, toujours dans l’espoir de décrocher le premier rôle, tente à nouveau les « rôlets » pour un score supérieur à la première tentative puisqu’elle est gratifiée de la moyenne du coup.
Pas de I pour PIQUANTS avec le tirage QTNAPSU. Même Dominique n’a pas joué en POQUANT (POQUER, au jeu de boules, jeter sa boule en l’air pour qu’elle retombe sans rouler ; marquer de coup, meurtrir au Québec). C’est son isotop le SQUAT qui est la solution retenue et plébiscitée par l’assemblée. Seule, Cécile se distingue en SUPANT (SUPER, aspirer, gober) un œuf.
Franck, toujours à DONF, creuse l’écart avec ses petits camarades qui FOHNAI (Denise et Colette) ou poussait un HAN (tout le reste de la fine équipe).
Il AHANE à son tour, en compagnie d’Annie, Denise et Colette qui font l’effort de faire une collante intégrale le long de STEROL. Le reste de la troupe fait encore HAN ! HAIANEN n’a pas trouvé de C pour faire ENCHAÎNA, dommage.
Pas de A pour poser ENVIABLE avec le tirage INBEEVL, Franck NIVÈLE vers le haut en compagnie de Catherine. Cécile a ENVIE d’une petite « ahanée » fatale.
Dominique et Franck se font de petites NÉVROSES de concert. Catherine, Annie, Denise et Cécile voient le sous-top LÉSERONS et Colette se prend la ROSSÉE alors qu’elle doit connaître les ÉRINOSES (ÉRINOSE, maladie de la vigne) à tous les coups.
Annie est la seule à allumer les FANAUX. Franck ne mange pas de ce pain là et reste beaucoup plus trivial, comme Denise, avec ses ANAUX.
Franck, pudique, se VÊTIT, tout comme Cécile, Denise et Catherine avant de mettre le nez dehors.
Annie tente une audacieuse « violettée » (sur LE déjà posé) qui fait flop. Il n’y avait malheureusement pas de L tout seul sur la grille pour jouer OLIVETTE, VIOLETTE ou VOILETTE.
Le BERNOI(S) arrive enfin (deuxième scrabble!) avec ses nombreux isotops parmi lesquels BOR(A)INE ou BORINE(S) (BORIN, E, BORAIN, E, du Borinage en Belgique), BORNIE(R) (dispositif servant au raccordement de fils électriques), BORNIE(Z), BORN(O)IE et OB(V)ENIR .
Dominique et Catherine préfèrent poser leur ROBINE(T) un peu moins lucratif et Cécile qui veut encore plus de scrabbles scande : LIBÉRONS ! (les caramels).
Le PONCHO de Cécile en a inspiré plus d’un puisque Franck, Denise et Catherine choisissent aussi ce vêtement mythique des Andes.
Personne ne place le DIWAN (recueil de poèmes arabe ou persan) sur la bonne étagère. Le dictionnaire de KWA (groupe de langues nigéro-congolaises) de Catherine et Denise est plus cher que le recueil de poèmes de Franck, Cécile, Annie et Colette posé plus haut.
Le petit ÉCOLIER rencontre au carrefour la BERNOISE, à la rue depuis que sa maison a été « squatée » croit savoir Dominique.
Elle devient la MUSE de tout le monde sauf de Denise.
Un dernier JET avant la GERBE et la partie est enfin finie.
C’est un festival de zéros ce soir, heureusement que les bonbons sont là pour remonter le moral des troupes !