Top : 953 points en 19 coups.
Pour ce mercredi de simultanés, les Hiersacais sont rejoints par quatre Angoumoisines, Marie-Claude Jézouin, Monique Devaisne, Raymonde Berthaud et Huguette Perruchas. Annie propose gentiment d’arbitrer les deux parties.
NDLR : Les 2 parties sont, gentiment, commentées par Claudine.
Au premier coup BALOUNE (= BALLOUNE, petit ballon gonflable ou éthylotest au Québec) n’est trouvé que par quatre joueuse : Christine, Denise, Raymonde et Colette. Cinq autres joueuses, Catherine, Marie-Claude, Monique, Huguette et Claudine, qui tentent un improbable « nouable », se prennent une bulle.
Une multitude de scrabbles possibles avec le tirage ABEMSR ?. Le top choisi et EMBRASSA.
Tout le monde est au top pour le 3ème scrabble de la partie AMENÉES (isotop ÉMANÉES) sauf Monique qui perd 55 points dans la bataille.
HOLOÈDRES (en chimie, cristal à réseau cristallin symétrique) sur HO déjà posé n’est pas trouvé en l’absence de notre chimiste préféré parti manger la pasta italiana. Liliane, Raymonde et Claudine qui ne pratiquent pourtant pas toutes l’équitation, envoient l’isotop DESSOLER (débarrasser un cheval de la sole de son sabot).
Dix joueurs (Dominique l’a trouvé donc, le masculin l’emporte 😉 ) trouvent le top TARGUAIT. Catherine et Colette posent l’un des deux sous-sous-tops DRAGUAIT ou TAGUERAI. Cathy et Huguette ne scrabblent pas.
Après une série de petits mot QUELS, CUISE, EH et FROC, arrive un FLIPOT (petite pièce de bois pour cacher une fente) pas joué dans la salle. Christine est la seule à trouver le sous- top PAJOT (= PAGEOT, lit).
A défaut de pouvoir placer ENJUIVÉE, en l’absence de U disponible sur la grille, le top est ÉVEINE que personne ne dégote. Marie-Claude, Raymonde et Claudine sont les seules à trouver le sous-top PIVE.
Marie-Claude et Claudine voient le GAMIN en collante sous VASAIT déjà posé. Cathy se prend un GADIN et pourtant, c’est le sous-top.
La TYRIENN(E) est vue par plusieurs joueuses qui n’arrivent pas à lui trouver une place. Pourtant, elle passait au même endroit que la TYR(A)NNIE, le mot retenu en mettant un T à EMBRASSAI et en s’appuyant sur le R de HOLOÈDRES, grr.
Claudine place son FEUJ au bon endroit, en collante sur les dernières lettres d’ÉVEINE. Denise joue le sous-top JUIF (-13).
Catherine, Raymonde et Claudine sont toutes les trois touchées par l’AMOK (folie meurtrière chez les Malais). Le sous-top ZEK a plus de succès.
Catherine trouve que les choses sont ZARBS aujourd’hui alors que Raymonde n’en trouve qu’un seul de ZARB, c’est L’ARZEL (cheval qui a les pieds de derrière et le chanfrein blancs) que personne n’a trouvé et qui arrive en quatrième position mais que j’avais envie de citer, na.
Voilà, voilà, une première partie pas super évidente mais qui permet de s’échauffer pour la deuxième.