Championnat Régional (Individuel) – Dimanche 6 Avril 2014

124 joueurs sont venus de toute la Région pour tenter de devenir champion régional de leur série et parmi ces joueurs, on pouvait trouver 7 représentants de Hiersac : par ordre d’apparition sur les photos ci-dessous, Nicole, Colette, Denise, Marie-Jeanne, Claudine, Jocelyne et Franck.

Bernadette Catalan, la présidente du club de Saint-Seurin (eh oui, pas seulement le comité Aquitaine), va tirer une partie qui ne va pas causer de gros écarts car les 20 premiers se tiendront en moins de 40 points. Et, pourtant, il y avait de quoi perdre des points. Au premier coup, Bernadette choisit A(N)ISIEZ en H6 sur un tirage permettant de nombreux scrabbles pour ses 2 rallonges en une lettres (N et T). Cherchez les 5 rallonges en 5 lettres permettant de rejoindre la case H1 (chapeau, si vous en trouvez au moins 3 !). Au coup 3, de nombreux joueurs préfèrent le RAP au scrabble EPOUSERA (chacun ses choix de vie mais ça gagnait 38 points, quand même). Au coup 5, avec MARON?A en mains, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent : combien de R, combien de N ? Au coup 6, les voisins de Claudine se précipitent sur leur papier pour y noter JUDAITES qui ne gagne « que » 8 points sur JETA ou 11 sur JATI. Aucune folie (madness in english !) chez les Hiersacais avec MADNNES, au coup 11, qui ne trouve pas son O mais un E, hélas ! La partie se finit sans trop de heurts malgré le coup 14 (NOPRIME) qui aurait pu en endormir plus d’un sur un H ou un T.

La pause de midi est la bienvenue pour se raconter toutes nos âneries mais surtout pour se rassasier. Cette fois-ci, on ne goûtera pas les bonnes quiches de Marie-Jeanne (ce n’est pas une contrepèterie 😉 ) mais son MILLAS (=MILLASSE ou MILLIASSE), gâteau de farine de maïs qui remplit bien la panse et les excellents cookies de Jocelyne. Je vous laisse contempler les photos ci-dessous et la deuxième partie reprend … au-dessous des photos.

La partie 2 est l’œuvre de Marie-Odile. Jean (table 1) son mari … avant la partie (dixit la tireuse … d’élite), Robert (table 2) d’acier à 14 h puis de sucre à 16 h 30 et bibi (table 3) virtuellement bronzé et réellement cramé après la partie 2, vont se retrouver, respectivement, 7ème, 15ème et 9ème après ce deuxième round.

Tout avait pourtant bien commencé avec des scrabbles au premier coup relativement simples (AERIONS, ORNAISE ou NOIERAS choisi pour ses deux rallonges antérieures en 2 lettres). Dès le coup 3, on prend un premier uppercut avec le tirage « GOURADE » (à ne pas jouer). Pas de B, H, M ou U disponible mais un S ! Au coup 5, pas d’extase sur JO?ISSE car l’appui A permet de gagner 28 points. Au coup 9, il faut être sûr de PLUMEURS pour gagner 13 points. Marie-Odile précisera sa pensée au coup 12 avec NICKELEE … tous (désolé !) qui prend 52 points à … NICKEL. Au coup 15, elle choisit RONGEANT pour ses rallonges E et S, mais bon, fallait le savoir. Denise s’en tire bien en finissant 8ème de la partie devant la paire Berry-Berry (10ème ex æquo !) les autres représentantes du club ont un peu plus souffert sur cette partie dantesque (7 scrabbles pour un top à 1053 points).

C’est Sandrine, la présidente du comité J qui va tirer une jolie partie … pendant 8 coups. On commence fort avec deux possibilités de scrabbles sur le tirage EELPRST. Au coup 4, le scrabble coûte au moins 45 points pour les moins chanceux : avec DEIILRU, il fallait s’appuyer sur un S (en l’absence de A, C, Q … ou M). Au coup 7, RABOTES permet de toper sur un I ou sur un R (plus difficile !) Au coup 8, le top n’est pas masqué car la place est évidente pour poser VENGEURS. Coma profond jusqu’au coup 21 avec des tirages où on posera jusqu’à 2 lettres, comme XI, loupé par Denise et votre serviteur (j’ai honte !) Bon, tout le monde dort et Sandrine sort le tirage GRELANT sur une grille bien bouchée : la seule possibilité, un I initial ! C’est la soupe à la grimace pour de nombreux joueurs qui ne construisent pas l’anagramme de GLAIRENT ou TRIANGLE.

Au cumul, les Hiersacais s’en sortent plutôt bien car ils finissent tous dans leur série : that’s all falks ! Bien entendu, vous pouvez consulter les résultats détaillés en cliquant ici.

Solutions : AFRIC-, COORG-, DEBUT-, DONJU-, REORG-ANISIEZ, MARONNAS (= MARMONNAS), MARRONNAS (=deviendras, seras un esclave marron), tous les 2 avec 2 N et à participe passé invariable, DONNAMES, AMENDONS, MANDEENS (adeptes d’une religion gnostique, y’aura pas d’autres explications bande de mécréants !), MORPHINE, ORPIMENT (sulfure d’arsenic longtemps utilisé comme pigment jaune), DENOIERAS, ENNOIERAS, BOURGADE, HOURDAGE (maçonnerie en moellons), GOURMADE (coup de poing), ROUGEAUD, ESGOURDA (écouta), REPLET,E (adj, grassouillet), PETRELS (oiseau marin palmipède que l’on peut admirer ci-dessous), DILUERAI, RIDICULE, SILURIDE (poisson d’eau douce, type silure), LIQUIDER, DELIRIUM (pas de photo … !), REBOISAT, RESORBAT, INTEGRAL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *