Semi-rapides à Royan (11 Mai 2014)

72 joueurs venus principalement de Charente et Charente-Maritime sont allés jouer un peu plus vite que d’habitude à Royan. Commençons (et après on en parlera plus … pour cette journée) par le bémol de la journée : il semble que les clubs du bord de mer (Dolus et Châtelaillon) ont contaminé Royan qui fait maintenant payer le café à l’arrivée. Pourquoi les épreuves chapeautées par le Comité (Phases ou Simultanés) ne commencent-elles pas par une J-boisson et un J-gâteau offerts gracieusement par le comité J et ne se terminent-elles pas TOUTES par un J-pot de l’amitié ? Heureusement que Wilfrid et Odette sont toujours aussi sympas et qu’ils se sont rattrapés en offrant le goûter car on hésiterait à revenir dans ce club pourtant si accueillant :-). Claudine, Denise et Franck représentaient le club ce jour-là, en tant que joueurs mais on n’oubliera pas la présence de notre mascotte, porte-bonheur (d’habitude !), Yanis, pilier de l’arbitrage.
C’est la présidente du Comité, Sandrine Chambaud, qui va donner les 3 parties de la journée.

Partie 1 – 5 scrabbles – 22 coups – top : 842

Coup 1 : C’est parti sur des chapeaux de roue avec 4 scrabbles possibles : INCARNE, CANNIER (= CANNEUR), CARNIEN (adj, relatif à l’étage du trias supérieur). On pose CRANIEN en H4 pour ses 2 benjamins. On pourra les poser … 14 coups plus tard !
Coup 3 : Le tirage « VOISANT » permet de scrabbler sur N, I ou C (2 possibilités) Toute la journée, j’entendrai « quoi, t’as pas scrabblé, y’avait pourtant … ». Pourtant, grâce aux conseils du coach, Denise et Claudine trouvent un des trois verbes qui scrabblaient. Franck, malgré ses AVIRONS, commencera à couler …
Coup 4 : « ECLAFE? » pose problème à des joueurs se demandant s’ils ne confondent pas avec ESCLAFFE. Otons les doutes : ECLAFER signifie (en suisse) écraser, faire éclater donc rien à voir avec s’esclaffer (= éclater de rire), quoique … Certains visionnaires, quant à leur perf, joueront FECALES
Coup 7 : « BIAIENT » se raccroche sur un N ou un S (pensez aux conjugaisons, on vous le dit assez !). Certains esthètes perdront un point en allant dégot(t)er le scrabble sec.
Coup 8 : On échappe au scrabble (encore une conjugaison) avec le tirage « NEAOSKR »
Coup 9 : « TEEOUUN », tirage avec 2 U, ma hantise. Ouf, l’appui S apparaît et miracle, il est bien placé !
Coup 10 : Un JUMBO gagne 32 points sur le sous-top. Au fait, un JUMBO n’est ni un éléphant, ni un avion mais un chariot (dans les mines) portant une perforatrice, dixit l’ODS 6, admettons !
Coup 12 : On peut jouer NEY pour 36 points mais on pose WIFI, mais pourquoi vous raconter ça ? Attendez la suite …
Coup 13 : On peut encore jouer NEY pour 36 points (même place !) mais je connais un gars (première série encore quelques mois !) qui, en 4 minutes, n’a pas réussi à trouver un mot de trois lettres avec un N et un Y ! Bilan des courses : – 15 (avec MURE en triple), alors qu’il avait trouvé GRUYER (d’habitude, faucon qui chasse la grue mais ici vrai con aussi cruche qu’une grue) pour 26 points mais ce mot ne triplait pas !!!
Coup 14 : Qui, à part JLLT (respectons son anonymat pour l’instant), a cherché un scrabble avec l’horrible « GMRTLUU » ? Ben heureusement (pour nous) que la lettre d’appui n’était pas disponible !
Coups 17 à 22 : Fin de partie lancinante, avec un Q, que l’on traînera jusqu’au bout, aboutissant à la perte de plein de petits points (à la fin, c’est gros !) à perdre comme TZAR formant AA, qui ne fera pas rire grand monde.

Sur cette première partie, Claudine est notre meilleure représentante à – 53, troisième sur la salle. Le repas est l’occasion de se raconter nos (petits) malheurs mais aussi de réfléchir aux devinettes posées par un certain JLLT, comme par exemple « C’est quoi une CAROTTE pour un scrabbleur ?» : réponse , un A dans une CROTTE. Depuis, il a plaidé coupable mais pas responsable (ou l’inverse, je ne sais plus)

Partie 2 – 4 scrabbles – 21 coups – top : 937 points

Coup 1 : Comme à la première partie, on scrabble tout de suite, soit avec MITONNE, soit avec MENTION mais une autre anagramme existe …
Coups 3 et 4 : Deux animaux sont posés et ont pour seul point commun de comporter un K : ce sont le GECKO (en photo) et l’HOKI.

Coup 9 : Les 3 scrabbles secs OLIVEUR (cueilleur d’olives), VOILURE et VIOLEUR passent à des endroits différents mais il faut se retenir de prolonger FLUE par un E ! A propos, connaissez-vous le joli benjamin d’OLIVEUR ?
Coup 11 : Pas moyen de poser l’une des anagrammes TAPEUSEPATEUSETAUPEES mais un E permet de scrabbler, il faut connaître … ou oser !
Coup 12 : Pas de I disponible pour poser BAUHINIE (= BAUHINIA, arbrisseau tropical à grandes fleurs)

Image gracieusement offerte par Hans Braxmeier de Pixabay

Coup 13 : « EMBUNIE » ne trouve pas son R pour … prendre zéro (!) avec « embrunie » au lieu d’EMBRUINE,E !
Coup 15 : « DOPERON », évidemment, on cherche un S ou un T. Même si on pose PERNOD (c’est bon ça ?!!), on aurait pu prendre un scrabble bien … placé sur un F !
Coup 17 : Coup de chaleur (c’est pas l’époque des moissons, pourtant !) avec « EECILRR ». Pas de A pour former ECLAIRER. Certains scrabbleront en double appui sur E–A et prendront zéro avec « réclairer » mais il faut, pourtant,  jouer sur cette place. Dans la salle, le scrabble posé est un solo de Duplitop (+ 37 sur le sous-top) et j’aimerais bien savoir combien l’ont joué dans le monde.

Denise s’en sort le mieux, à – 60, parmi les Hiersacais, puisqu’elle termine deuxième de la salle à un point du leader, le fameux JLLT.

Partie 3 – 5 scrabbles – 20 coups – top : 985 points

Coup 2 : « BEEUVIE » – Denise a vu le scrabble avant l’annonce de la dernière lettre et prend un R au lieu du E : elle dessoule rapidement à l’annonce du top … et de la place ! De nombreux joueurs auront la gueule de bois dès le coup 3.
Coup 8 : « ERIGNTO » – Le scrabble sec passe, ainsi que les mots en appui sur les voyelles A (2 solutions) et E. Le top est l’anagramme de RIGOLENT.
Coup 15 : « AEEFSTN », le genre de coup de Trafalgar qui enterre (indice 1) les derniers espoirs de ceux qui loupent le scrabble sec. Claudine, comme de nombreux autres joueurs, jouera FASTE (indice 2) !
Coup 17 : Pour se détendre, on pose PIPE qui fait POUF (et non l’inverse), photos ci-dessous !

Franck se rattrape de son début de journée calamiteux en terminant deuxième derrière sa voisine de départ, Raymonde Tard, qui joue bien … quand elle n’est pas à côté d’une ou d’un Berry 🙂

Le bilan est mitigé car nous sommes un peu en retrait par rapport à nos places de départ mais nous avons passé une très belle journée bien accompagnés par, Yanis, au top à l’arbitrage sur les 3 parties et c’est là l’important.

Les solutions des tirages sont sous les photos des 3 top-models 🙂

Solutions :

Partie 1 : OLECRANIEN, EPICRANIEN, VANTIONS, VOISINAT, ACTIVONS, OCTAVINS (petite flûte jouant une octave plus haut que la grande flûte), BINAIENT, BISAIENT, ABIETIN,E (adj, relatif au sapin), BREAKONS, SOUTENUE, NGULTRUM (unité monétaire du Bhoutan)

Partie 2 : MONTIEN,NE (adj, relatif à un étage du paléocène), ENJOLIVEUR, EPATEUSE (qui cherche à épater !), DOPERONS, DOPERONT, PROFONDE, CEREALIER

Partie 3 : BEUVERIE, TRIGONE (triangle), RONGEAIT, ORGANITE (constituant de la cellule), ERGOTINE (substance extraite de l’ergot de seigle), LINGOTER (couler un métal en lingots), NEFASTE (amen !)

Prochain grand rendez-vous dans deux semaines à la finale des Championnats de France à Vichy avec 3 représentants Thierry, Denise et Franck et deux conducteurs-supporters-touristes-coachs, Claudine et Yanis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *