Veni, Vidi … Vichy (acte III)

Résumé des deux épisodes précédents : Samedi matin, pendant la première partie, Yanis et Claudine découvraient Vichy … et nous emmenaient manger sur les bords de l’Allier. Nous nous sommes autant régalés du repas (ambiance sympa avec un personnel plein d’humour) que de la vue !

Même pendant le repas, Denise ne peut lâcher son Benjamin Franklin, ce qui fait bien marrer Claudine et le canard derrière 🙂

Après cette collation, Yanis et Claudine se sont dirigés vers un charmant petit village, à une petite trentaine de kilomètres, au Nord-Ouest de Vichy, situé entre Naves et Ussel-d’Allier, ou entre Taxat-Senat et Saint-Germain-de-Salles, quelques kilomètres après Jenzat en venant  de Saulzet, vous l’aurez tous reconnu, il s’agit bien évidemment de Charroux ! Suivons Yanis dans la découverte des vieilles pierres …

Que le grand geek me croque !

Après l’Histoire avec l’église (mélange de styles gothique et roman) et ses miracles (par exemple, le vélo-souche-brouette en photo ci-dessus), place à la Physique avec la réflexion du son et la mesure du temps avec le musée des pendules.

Quelques kilomètres plus loin, on tombe sur le vieux pont de Menat, pont roman à piles, à l’entrée des gorges de la Sioule …

Pendant ce temps, Denise, Thierry et Franck avaient rejoint la salle pour disputer la seconde partie, tirée par Claude Masbou. Ma voisine est une sympathique Réunionnaise qui me trouve un air de famille avec ses cousins.

Coup 1 : Ca démarre fort car avec le premier tirage joker, il y a une centaine de scrabbles possibles. On pose (P)INIERE en H3 pour ses rallonges initiales, en une lettre E- et en deux lettres PE-, SA– et … la troisième (cherchez un peu !)
Coup 2 : Deuxième joker qui enverra les Hiersacais au tapis avec un quadruple JE(U)NERA qui gagne 14 points sur le sous-top. Bon, quand on apprendra qu’Antonin Michel, Etienne Budry, Franck Maniquant, Kévin Meng, etc (113 joueurs sur les 170 premiers, en fait) ont loupé ce coup, on relativisera !
Coup 7 : Thierry s’enflamme et envoie « HAVERIE » … sans le Z ! Il n’y avait pas de C pour poser CHAVIREE, VACHERIE, CHEVERAI ou le plus difficile ARCHIVEE
Coup 9 : Pas de O (pour les anagrammes TRAQUONS, QUARTONS, TRONQUAS) mais un I initial pour placer INQUARTS (opération consistant à ajouter à un alliage d’or et de cuivre trois fois le même poids d’argent) qui ne fait pas 20 mais … 80 points !
Coup 14 : Le mot de vocabulaire TAMPICO est une fibre végétale, tirée des feuilles d’un agave du Mexique, employée pour confectionner des brosses et des matelas.
La fin de partie est moins mouvementée si on pense à prolonger NAVE en NAVEL (variété d’orange).

Solution : LAPINIERE (lieu d’élevage de lapins)

Thierry et Denise ne sont pas à la fête et plongent respectivement à la 817ème place et à la 850ème place. Franck (- 32 sur la partie) remonte à la 117ème place.

Il est 16 h 30, tandis que la troisième partie reprend, notre duo de touristes, Claudine et Yanis, s’engage sur les routes tortueuses le long de la Sioule …. au loin le château fort de Blot-le-Rocher plus communément appelé Château-Rocher !

Suite au prochain acte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *