Phase 1 (Samedi 8 Novembre 2014)

La Phase 1 s’est déroulée le samedi 8 Novembre. parmi les trois joueuses qui représentaient le club de Hiersac, Colette a bien voulu envoyer ses premières impressions à chaud. Qu’elle en soit, ici, remerciée !

Partie 1: Les mots les moins courants ont été ZAMBIEN, EFENDIS et LIPOIDE. A un poil près, je faisais un scrabble avec PILOSITE mais je n’ai pas vu le T d’appui. Jocelyne, plus futée, a tout arraché avec EPILIONS. J’ai fait un solo avec RETRAYES pour faire plaisir à Marie-Jeanne, je connais la définition et je l’ai joué !!
Partie 2 : Après avoir noté TYPEES, j’ai préféré assurer avec PAYEES, ça m’a coûté moins 14 ! Je ne connais que le MISSEL, c’est MICELLE qui est sorti. Grâce à Dieu, je n’ai rien perdu sur ce coup. J’ignorais le verbe SABLONNER et là je me suis bien enfoncée en perdant 66 points ! Je n’ai pas joué ROCOU, je trouvais que « roucou » était plus poétique, ça chante mieux comme les colombes ! Mon seul regret, j’aurais pu faire un deuxième solo avec DECRUSAI, je n’ai pas vu le A d’appui … mais je n’ai perdu que 16 points !
Au fait, la confiture d’abricots était très bonne !

NDLR : RETRAYE,E est une personne contre laquelle s’exerce le retrait successoral (par opposition au RETRAYANT). Par contre, le « roucou » n’est pas (encore) accepté par l’ODS, alors que c’est une espèce d’arbustes des régions d’Amérique tropicale. On l’appelle aussi urucum (au Brésil), achiote (en Bolivie et au Nicaragua), rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Il tire son nom de la langue des Tupis qui le nomment urucu ; en anglais et en espagnol il se nomme achiote (nom tiré du nahuatl). Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi. Son fruit, le rocou n’est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire, qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes.

PS : Aux dernières nouvelles, Colette serait dans le bon wagon pour la Phase 2, avec Jocelyne, dépassant la barre de 5 ou 6 points. Quel talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *