Il y a déjà une vingtaine de jours (et de degrés en plus …), nous sommes allés à Royan pour la Phase 2. Après avoir récupéré deux joueuses, paumées sur un terrain vague, Denise, Claudine, Colette et Jocelyne, conduites par bibi, se sont dirigées vers la côte. Au fait, le terrain vague, c’est un parking pour le covoiturage, paraît-il : je vous laisse juge …
C’est désormais une habitude : dès que l’on joue, sur la côte charentaise, une épreuve chapeautée par le Comité (à Royan, à Dolus ou à Châtelaillon), on est accueilli (après 150 km de route) par un café … payant ! Il est vrai qu’offrir un café aux quatre-vingt dix joueurs présents entraînerait un sacré manque à gagner. C’est l’époque des vœux : souhaitons, simplement, que les organisateurs des épreuves en 2015 ne restent pas bloqués sur les premières lettres du mot CONVIVIALITE !
Claudine (qui n’a pas dormi de la nuit) a la mauvaise surprise de commencer à la table 1 : Robert, dit le fourbe (pas la peine de téléphoner à la maison, it’s just a joke), a rusé en allant jouer à Poitiers. Colette et Jocelyne discutent chiffons tandis que Denise se cache et attend son heure …
La première partie sera, et de loin, la plus meurtrière de la journée.
Partie 1 – 6 scrabbles – 20 coups – top : 1049
Coup 1 : On démarre tranquillement avec BOUTS en H4. Il faut penser à anticiper ABOUTS (extrémités d’une pièce de bois ou de métal) voire SURBOUTS (seul benjamin), qui sont des pièces de bois pivotantes d’un engin de levage.
Coup 2 : En l’absence de E, certains (ou certaines, n’est-ce pas Denise) tenteront un hypothétique « volutif », qui sera sans conséquence au final, avec un top à 22 points.
Coup 3 : Avec LOUIONS en mains, il est aisé de toper sur un S. On peut perdre quelques points en appui sur un F. Chapeau aux joueurs qui ont dégoté la seule solution non conjuguée … SOLUTION sur un T !
Coup 4: Les premiers négatifs arrivent avec AXEREZ (formant ABOUTS). On limite la casse (- 12) avec IXEREZ mais FAXEREZ perd déjà 20 points.
Coup 5 : La sortie du premier joker fait perdre 6 points à de nombreux joueurs. CREPIONS (joker C) n’est pas si évident à construire mais que dire des iso-tops en quadruple RIPIENOS (terme musical italien, pour exprimer qu’un passage doit être chanté en chœur ou exécuté par tous les instruments) ou le mot retenu (pour sa rallonge) POTINIER (adj, adepte des potins).
Coup 8 : Le troisième scrabble décante le classement : DENIVELE gagne 38 points sur le sous-top.
Coup 11: Encore une vingtaine de points qui s’envolent si on ne voit pas la place de MALEKI. Le sous-top (MAKORE) joué par Claudine est un très grand arbre d’Afrique tropicale (Côte d’Ivoire surtout), au bois rosé clair, à grain très fin, utilisé en menuiserie, ébénisterie, placage.
Coup 13 : Le deuxième coup de semonce est un scrabble sec TOSCANE (à bien placer et à oser). ACTERONS en collante sur 5 lettres ne perd que 14 points mais la grande majorité perdra, au bas mot, 30 points.
Coup 14 : Grisés par les scrabbles, de nombreux joueurs joueront « empuent » (préférez EMPUANTI) mais ce tirage ne donne que deux scrabbles sur un R.
Coup 17 : Avec « AAADIRU », Claudine voit le scrabble un poil trop tard. Hélas (pour elle), ce scrabble unique sur un T gagne 53 points sur le sous-top
Coup 18 : La sortie du deuxième joker achève les récalcitrants. Sur une grille bouchée, peu de joueurs trouveront la BRUNETTE. BUDGETER ou BEGUETER (crier en parlant de la chèvre) ne perdent que 2 ou 3 points mais en cette fin de partie, il n’est pas honteux de passer à côté !
Oui, je sais, ça brille mais ça n’explique pas tout : les joueurs auraient pu imiter le tableau 😉
Sur cette première partie, Claudine paiera son manque de sommeil en rétrogradant à la 23ème place (à – 183). Denise perdra aussi quelques plumes (10ème à – 137). Colette sera toute contente de progresser de 2 places. La grande bénéficiaire de cette partie sera Jocelyne qui passera de la table 74 à la place 39 !!! Il est temps d’aller manger : les photos suivantes se passent de commentaires !
Après le passage des dames de service ….
… nous sommes partis digérer en regardant les bateaux mais sans sucer de glaces à l’eau … ce 15 Décembre !
Vous remarquerez qu’il est difficile d’avoir quatre personnes qui regardent dans la même direction, l’objectif de l’appareil-photo par exemple. Déjà 13 h 30 : il est temps de regagner la salle car c’est bibi qui officie !
Partie 2 – 3 scrabbles – 22 coups – top : 828 points
Coup 1 : « Pour 8 points, horizontalement en H5, vous posez OIES » ! Je ne vous donne pas les 22 possibilités de rejoindre la case rouge en H1 mais sachez que sur ces 22 solutions, il y a seulement 3 noms : BAUDROIES, LAMPROIES… et le moins connu MONTJOIES, qui n’est pas seulement le cri des Capétiens (Montjoie Saint Denis !) mais aussi une pierre dressée, une stèle, ou un amoncellement de pierres servant à baliser un chemin de transhumance, un itinéraire de pèlerinage, à marquer la limite d’un territoire, à commémorer une bataille.
Coup 3 : BIQUE est simple à construire pour 34 points. Mais il reste « LIM » en mains : si on connaît (ou on flambe) LIMBIQUE, on peut déjà se frotter les mains (3 sur les 12 premiers). Le système limbique est le nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir … et, en l’occurrence, il y aura des émotions diverses à l’annonce de ce mot qui prend 60 points au sous-top … BIQUE ! Sur le O, il faut se retenir de scrabbler car seul OMBILIQUE (adj), cher à Jocelyne est valable. Je vous laisse taper, sur un moteur de recherche, ce mot pour avoir les photos correspondant à « pourvu d’un ombilic ».
Coup 7 : Encore une soixantaine de points à perdre avec un scrabble unique en double appui : pas de L pour AULOFEES (= AULOFFEES, mouvements du bateau qui lofe, qui vient au vent) ou B pour BAFOUEES. FOUGEASSE n’est trouvé que par Denise et Mireille Le Guédart dans les douze premiers !
Coup 10 : Troisième … et dernier scrabble de la partie. Le top ENTOILAI est, cette fois, moins sélectif avec NOLISAIT ou INSOLAIT qui perdaient 4 points.
Coup 13 : Nombreux sont les joueurs qui découvrent la nouvelle (enfin, ça fait 2 ans quand même) orthographe de CHOUYA (avec le Y) !
Coup 18 : Encore plus nombreux sont les joueurs qui découvrent le nouveau pluriel d’IDEAL : IDEALS (berk !)
Coups 19 à 22 : La fin de partie est pénible malgré la sortie du deuxième joker à l’avant-dernier coup.
Denise, à – 107, s’en sort le mieux parmi les Hiersacaises : au cumul, elle remonte 4ème de la salle à 36 points de Lassalle … Gilberte (en photo ci-contre), leadeuse (féminin de leadeur !) provisoire de ce centre. Claudine, malgré la perte de deux scrabbles, remonte à la 17ème place. Jocelyne gratte encore 5 places pour se retrouver 34ème (40 places gagnées depuis le matin !). Et, Colette … progresse d’une place !
Partie 3 – 5 scrabbles – 21 coups – top : 874 points
Les Hiersacaises sont installées, la partie peut commencer. Derrière, Wilfrid, le sympathique président de Royan, à la table 5, attend son heure : ce sera lui le vainqueur sur le centre !
Coup 6 : Il faut attendre ce coup pour poser les sept lettres. DOUCINE, que se refusent de nombreux joueurs, est, en architecture, une moulure à double courbure formée de deux arcs de cercle. Il vaut mieux voir ECONDUIT (qui perd 14 points) car sinon on laisse, au moins, 57 points.
Coup 8 : Colette repère rapidement PIQUETTE (évidemment) qui est le top. Sur ce coup, un O aurait pu donner un POTIQUET (petit pot en Belgique) beaucoup moins connu.
Coup 11 : Le duo MERIDIEN–MERINIDE (pour la définition de ce dernier mot, faites appel à votre mémoire ) ne sera pas joué. Il faut aller chercher un joli MIKADO sur KA_O déjà posé !
Coup 12 : Gros stress avec LICORNE en mains … implaçable. En fait, les lettres d’appui sont mal placées pour scrabbler. Sur un A, on aurait pu former CLONERAI, ENCLORAI ou le moins connus CALIORNE (gros palan utilisé dans la marine) ou CAROLINE (de Charlemagne) … et c’est tout 🙂
Coup 13 : Il faut vite se remobiliser (si on vient de prendre zéro) pour jouer ASSOCIER en appui sur A. SCIERONS (- 28) est plus simple que CISOIRES (toujours avec un S final), cisailles de tôlier qui ne perd que 15 points.
Coup 14 : Le deuxième joker permet de poser le quatrième scrabble. En formant -AIENT, PAVAIENT vient plus naturellement que le sous-top PARVIENT (- 4).
Coup 15 : Le cinquième et dernier scrabble ENROULA est un cadeau sur un T final. Auriez-vous trouvé les scrabbles en appui sur E, N ou R ?
Coups 16 à 20 : Rien de transcendant si on repère la place d’ANIMEZ qui gagne 34 points sur une jolie MAIZENA.
Coup 21 : Comme ça ne s’invente pas, je vous laisse découvrir le reliquat du coup et le top joué 🙂
Claudine (à – 76, malgré sa bulle) continue sa progression et finira 11ème du centre. Jocelyne résiste bien et garde sa belle 34ème place, synonyme de qualification pour la Phase 3. Denise, malgré la perte d’une place, reste dans le top five. Colette, frustrée de n’avoir pas pu poser l’anagramme de CONDUIRE ou DECURION, évitera (de justesse) le top five … en partant de la fin.
Solutions :
Partie 1 : SOULIONS mieux que FOULIONS ou FLOUIONS, PUREMENT, EMPRUNTE, TARAUDAI (MARAUDAI et RAVAUDAI ne passaient pas)
Partie 3 : ALEURONE (réserve protéique de certaine graines), NEURONAL (adj) et NEORURAL (personne ayant quitté la ville pour s’installer en zone rurale), CONDRIEU (vin blanc des Côtes du Rhône.Nous avons passé une belle journée à Royan. Rendez-vous est déjà pris, avec Claudine, Denise et Jocelyne, le Dimanche 25 Janvier 2015 pour disputer la Phase 3 à Cognac.