TH de Saint-Seurin (Dimanche 19 Avril 2015)

Dimanche 19 Avril (le lendemain du TH d’Angoulême-Hiersac), 140 joueurs (record battu !) se sont déplacés à Saint-Seurin-sur-l’Isle chez Bernadette (plus la peine de donner son nom de famille, vous la connaissez maintenant). Et, s’il existe encore des joueurs qui ne connaissent toujours pas les scrabbles que l’on peut former avec les lettres de CATALAN, il peuvent toujours se référer à l’article de l’année passée en cliquant ici. Comptez les serins ci-dessous (cliquer sur la photo pour l’agrandir) et vous comprendrez le clin d’œil de cette affichette posée sur chaque table.

Comme d’hab’, on est accueilli par des croissants et un café offerts. D’ailleurs, on est nourri toute la journée, sans avoir à délier sa bourse avec toujours un pot du soir gargantuesque : pas la peine de remanger le soir avec toutes les quiches, les pizzas, le pétillant, etc, etc ! Je ne comprends toujours pas que ce tournoi soit boudé par les premières séries du comité Aquitaine (sauf Claude Masbou, pilier de la retransmission Internet) même si les Aquitains sont venus en nombre. L’année dernière, il n’y avait que bibi comme première série et cette année, Jacques Fournier (de Poitiers) était l’autre première série.

Pour être complet, le quadruplex (un centre de plus que l’année dernière) joué aussi à Chanteloup-Les-Vignes (et non Les Bains, comme a dit Bernadette 😉 dans les Yvelines, à Pontarlier dans le Doubs et à Beynost dans l’Ain, rassemblait, en tout, 531 joueurs dont 5 joueurs de Hiersac : Cécile, Jocelyne, Colette, Denise et Franck.
C’est le maire (dont on ne donne plus l’âge), réélu pour la ??? fois (plus de 40 ans de règne, à la tête de cette ville !) qui tire les 7 premières lettres.

Partie 1 tirée par Bernadette – 22 coups – 3 scrabbles – top : 845 points

Coup 1 : On démarre avec YORK, placé en H6 … pour d’hypothétiques YORKSHIRES, qui auraient fait mal, non pas aux mollets mais, aux négatifs avec leurs 96 points !
Coup 2 : Franck, fâché avec la chimie, perd 4 points en se refusant PHENYLE (radical dérivé du benzène) pour jouer HYPNE (mousse commune). Jacques en perd 5 … avec HYPE et Denise 6, avec HYENE !
Coup 5 : DIPHENYLE (hydrocarbure aromatique appelé aussi BIPHENYLE, additif alimentaire plus connu sous le nom de E230) gagne encore 4 points sur MALI (qui n’est pas la monnaie d’un pays d’Afrique mais un déficit en Belgique).
Coup 8 : La grille est tellement bouchée que ROUANNE (adj. qualifiant la robe du cheval ou de la vache, lorsqu’elle est composée de blanc, d’alezan et de noir) ainsi que ses nombreux appuis (par exemple sur L pour former NEURONAL) ne trouvent pas leur place.
Coup 9 : Enfin un scrabble. Il faut bien placer les ANNEAUX pour ne pas perdre bêtement 6 points !
Coup 10 : Jocelyne, comme le bien aimable Laurent Fredon et d’autres joueurs, plongent en flambant « tarotez », ZEROTAT ne passant pas. Rappelons que cet adjectif (vu à la phase 3) n’est pas un verbe. On peut BRIDGER mais ni « taroter » ou « beloter » !
Coup 12 : Justement TAROTES (ou TOASTER) peuvent se jouer pour 66 points. Mais, sur un A initial, on peut gagner 11 points.
Coup 14 : KWA (bien planqué), le W formant WU, gagne 26 points sur KAWI … au même endroit !
Coup 16 : Il faut oser le verbe FUMIGER (exposer à une vapeur pour désinfection) pour gagner 9 points sur une MEUF … plus abordable.
Coup 18 : Le premier joker est encore l’occasion de perdre des points avec un terme de chimie. BIERGOL (joker E) est un propergol (produit de propulsion) constitué de 2 ergols, mélange d’un combustible et d’un comburant. Le scrabbleur sera heureux d’apprendre que c’est le synonyme de DIERGOL et l’anagramme d’OBLIGER.
Coup 21 : La sortie du second joker est fatale à Franck, incapable de former DELATTE, qui passe de – 21 à – 59, sur ce troisième scrabble … à l’avant-dernier coup de la partie !

Anne-Chantal Bourlon (2ème série d’Heugas dans les Landes) gagne la partie à – 13 (joli !) devant Jacques (- 24) et Gigi Lassalle (- 28). Denise (7ème) ne respecte pas son président de club en lui prenant 2 points 🙂 Jocelyne et Colette se tiennent en 5 points aux alentours de la place 105 et Cécile a un peu souffert, mais laisse 7 joueurs derrière elle, ouf !
Il est temps d’aller se rassasier avant de faire une petite balade le long de l’artère principale pour accompagner les chalands qui remballent à la fin du marché.

Avant la reprise de la deuxième partie, des tirages au sort ont permis à Franck (qui ne gagne jamais d’habitude) de repartir avec une sacoche de la Fédé, laquelle contenait quelques objets bien utiles au scrabbleur. Claudio, qui ne loupe pas une occasion de faire un bon mot, aura alors cette sortie : « Hier-sac, aujourd’hui sacoche » 🙂 

Partie 2, tirée à Chanteloup-Les-Vignes et donnée par Odette Bernardin – 20 coups – 6 scrabbles – top : 1041 points

Coup 2 : C’est déjà la débandade avec un tirage difficile à lire. Avec « AILOUNN », il faut scrabbler malgré l’absence de S (ALUNIONS plus simple à construire que LUNAISON). Le scrabble prend 42 points à un peu connu FOULANI (langue peuhle).
Coup 3 : Ca continue avec CANEZOUS (corsages de femme porté autrefois, dépourvu de manches, confectionné en dentelle ou en tissu léger), scrabble unique, qui gagne 34 points sur … CANEZ ! Ma voisine (Denise …) vient de prendre 82 points dans la musette, en 2 coups, glurps !

Coup 4 : De nombreux joueurs, dans la salle, posent leur premier scrabble avec les anagrammes EVITERAS, VARIETES ou ESTIVERAS (du verbe transitif ESTIVER, faire séjourner des troupeaux dans les montagnes pendant les chaleurs de l’été et la sécheresse des pâturages)
Coup 7 : Avec la fin des scrabbles, Franck prend son premier négatif sur GOMMANT, en jouant … GOMMANT, ailleurs, pour 12 points de moins !
Coup 8 : NUBILES (en âge d’être marié) est, sans doute, plus simple à former que NEBULISA et pour sûr, plus rémunérateur (+ 12).
Coup 11 : Laurent (Fredon) construit « déflecte » et se le refuse (à juste titre) contrairement à Jocelyne. Pourtant, il reçoit un bulletin « zéro, désolé – déflecte – mot non valable ». Il ne s’en fait pas et attend la correction du double-arbitre … qui ne vient pas. Il se dit qu’il a, sans doute écrit « déflecte ». A la fin de la partie, il va vérifier son bulletin, sur lequel est écrit DELECTE ! Bonjour l’angoisse … même si l’erreur est humaine.
Coup 15 : BRASAMES (mal compté par Franck, tête d’âne !) gagne 2 points sur EMBRASA. Il faut anticiper ABRASAMES (évidemment) et EBRASAMES (élargir en dedans la baie d’une porte ou d’une fenêtre suivant un plan oblique. )
Coup 16 : Si on a oublié les rallonges du coup précédent (faut s’inquiéter !), on perd une bonne trentaine de points en plaçant l’un des nombreux scrabbles, dont le top ALEVINA (peupler un étang avec de l’alevin)
La fin ne pose pas trop de difficultés, sauf le dernier coup. Le deuxième joker permet de marquer 30 points avec WAD, et on perd 3 points avec un invisible DUDIT (joker T) en collante quasi intégrale à droite des 4 premières lettres de NUBILES.

A – 21 sur la partie, Franck gagne cette partie (sur le centre de Saint-Seurin). Comme Jacques a loupé CANEZOUS, je remonte 2ème à 11 points du leader. Tout va se jouer sur la partie 3 ! Le jeune Marvin, de Saint-Seurin, peu en verve durant 2 parties, semble désabusé et a bien envie d’abandonner. Il s’accrochera et montrera toute l’étendue de son talent sur la dernière partie. Denise (35ème de la partie à – 132) recule vers la 15ème place. Jocelyne reste stable, aux alentours de la 100ème place. Colette rétrograde un peu et Cécile continue à se faire les dents …

Partie 3, tirée à Beynost et donnée par Sylvette Brun – 8 scrabbles – top : 1028 points

Coup 1 : Pas de scrabble au premier coup avec « CNDUREO ». Saurez-vous trouvez les 2 anagrammes de CONDUIRE ou le scrabble en appui sur B avec ces lettres
Coup 2 : BURON (en Auvergne, chalet pastoral où l’on fabrique le fromage) gagne 2 points sur des mots plus connus.
Coup 3 : Gigi, alors 3ème joue COPINER … et garde son L, pour repartir clopin-clopant !
Coup 4 : Avec « IIPMRTF », c’est tout un art de dégoter le I pour scrabbler.
Coup 5 : MENEUSE ou l’anagramme EUMENES (guêpe solitaire des régions chaudes) est battu de 3 points par un subtil SURMENEE. Il paraît que ce mot vient du grec eumenês qui signifie « bienveillant, doux » (info tirée de la rubrique Bestiaire du superbe blog « http://patchoublog.blogg.org », merci à Marie-Claire G. pour le lien)

Coup 7 : En formant la finale -ENT, ADOUBENT vient rapidement (+ 13 sur DEBOUTAT)
Coup 8 : CHOPEES, en double appui sur P_S, n’est pas donné. La trouvaille gagne 12 points sur des COPTES … au même endroit !
Coup 9 : « GTAVIOE », c’est le début des ennuis. Je vois tous les scrabbles en appui (GLAVIOTE, VOLIGEAT, VOLTIGEA et même la sauce RAVIGOTE) qui ne passent pas et laisse 6 points, en oubliant de placer mon VIT (!) au bon endroit !
Coup 10 : L’arrivée du premier joker me laisse perplexe. Dois-je envoyer AYANTS en me référant aux AYANTS droit ? Et, est-ce que MALTASE se joue ? Petit bras, j’assure en me refusant AYANTS et MALTASE … et perd 14 points ! Jacques a joué MALTASE, sans être sûr à 100 % de sa validité : il a fait les bons choix.
Coup 11 : Evidemment, pas le temps de se reposer avec le tirage « AEEFILL ». Je sais que FAILLER est un verbe, qui signifie «se disloquer en failles». D’après le principe de l’emm… maximal, la FILLE au même endroit ne m’aide pas car elle fait exactement la moitié du score de FAILLEE. Je reviens un an en arrière, avec FLEURAGE refusé (76 points … pour jouer 26 points !) mais là, le sous-top est à 45 points contre 92 points, pour une hypothétique transitivité. Pour moi, la roche faille et donc, je n’envoie pas FAILLEE. Bing, encore un mauvais choix puisque c’est un verbe pronominal et la roche s’est FAILLEE sous mes pieds, emportant la deuxième place … et les PP1 !! Jacques a dit (c’est bête mais ça me fait rire !) qu’il savait que FASEILLE donnait FAILLEES (c’est moins drôle, non ?)
Fin de partie : Hélas, pas moyen de se rattraper avec des tirages téléphonés. Si on est attentif (bien placer ZOE, anticiper la cheminée formant D-I-ME et O-T-A pour poser l’avant-dernier scrabble, repérer la place en 15N pour jouer XI, ne pas se contenter de jouer QINS mais penser à poser QINGS et croire au 8ème scrabble au dernier coup en jouant VENDRAS), toper la fin de partie n’était pas insurmontable.

La preuve, c’est Louisette Vadée (4A de Royan) qui gagne la partie à – 9 (chapeau !), devant Anne-Chantal (c’était sa journée !) à – 12 et Jacques à – 15 devant Marvin (qui a bien fait de persévérer) à – 21 et plein de 4ème et 5ème série entre – 25 et – 60 !! Mais, les locaux ne se sont pas arrivés à bon port : Denise et Franck naviguent aux alentours de – 60 pour l’une et – 70 pour l’autre, Colette et Jocelyne restent en eaux troubles et Cécile échoue à 300 mètres points des côtes !
Au final, la seule satisfaction vient de Denise, qui revient dans le top ten et ainsi, ramène le titre Vermeil. Mais le bilan n’est pas fameux car Franck passe médaille de bronze pour 6 points, Jocelyne et Colette reviennent à leur place initiale et Cécile continue son long apprentissage de la compétition … de Scrabble ! Allez, une photo pour immortaliser l’instant, et … clic !

Bon, on avait oublié de ligoter Arlette : on la refait !

Le Grand Prix s’est joué en 2 actes. Après SAUVETE (lieu, créé par des moines, qui bénéficie d’une immunité religieuse qui protège les occupants) et AXONE (prolongement du neurone qui conduit le signal électrique du corps cellulaire vers les zones synaptiques), il ne reste plus que Jacques et bibi en course. Après ORALISER, OMIRENT (loupé de concert par les 2 joueurs), HUEZ et KEFIE, le favori Jacques se débarrasse de l’outsider en jouant DEBATTIS (du verbe DEBATTRE !) meilleur que DEBATTES, car je m’étais refusé DEBATTIS, en ne pensant qu’au verbe DEBATIR !

Merci Bernadette pour les magnums (remis en compagnie des maires de Saint-Seurin et de Saint-Médard-de-Guizières mais aussi du premier adjoint de Saint-Médard, Stéphane Catalan, le fils de Bernadette, si j’ai bien compris …), pour les excellents et copieux amuse-gueule et pour cette belle journée de scrabble (bien arrosée à l’extérieur). Nous reprenons, alors, le chemin d’Angoulême, via Mouthiers-Sur-Bohème, pour y laisser Cécile en traversant de nouveau tous ces jolis petits villages charentais …. qui « votent FN à 40 % », dixit Cécile …

Solutions :

Partie 1 : AEROSTAT (appareil rempli d’un gaz plus léger que l’air)
Partie 2 : NONUPLAI (qui ne doublait même pas !)
Partie 3 : DECURION (dirigeant d’une décurie, ensemble de soldats comportant dix hommes et représentant le dixième d’une centurie militaire ou civile), CONDRIEU (vin blanc d’appellation d’origine contrôlée produit sur la rive droite du Rhône, près de Condrieu, non, sans blague ?!), CUBERDON (friandise ou bonbon traditionnel en Belgique), CLOPINER (ne pas jouer « clopinée » mais PLIOCENE, deuxième période du néogène, comprise entre -5,332 et -2,588 millions d’années), PRIMITIF

N.B : Les résultats du centre de Saint-Seurin sont visibles ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *