TH2 de Dolus (27 Juin 2015)

Samedi 27 Juin, 62 joueurs se sont déplacés de toute la région Poitou-Charentes, mais aussi d’Aquitaine, des Pays-de-Loire, de l’Ile-de-France, de la Bretagne (de Paimpol plus exactement qu’on ira peut-être visiter en Août … Marie-Claire, on est aussi preneur des jolis coins à visiter) et même de Belgique, en la personne de l’inénarrable Guy Dessard (à ne pas confondre avec Guy Des Cars même si les 2 Guy sont des écrivains … paraît-il) pour disputer la première journée du Festival de Dolus-d’Oléron.
Comme vous le savez déjà, je trouve qu’il y a toujours un parfum particulier à jouer dans cette salle. Pour ceux qui ne sont pas au courant du lien que j’ai avec Dolus, ils n’ont qu’à relire l’article de l’année passée en cliquant ici (et merci d’aller jusqu’au bout car je ne vais pas radoter 😉 ). C’est, comme l’année passée, Sandrine Chambaud, la présidente du Comité (mais pas du club de Dolus) qui nous a accueillis. Elle a demandé à Claude (le mari de la présidente du club, qui n’est donc pas la présidente du Comité, vous suivez ?) de montrer le panneau sur lequel était inscrit le nom du premier vainqueur du Festival.

Jean-Luc (JLLT pour les intimes) placé à la table 1 (exprès pour lui mettre la pression et ça a marché !), remettait en jeu son titre chèrement acquis, l’année passée, face à Jean Dol. Il faut dire que ce dernier était plutôt revanchard le Dimanche, après avoir loupé ses parties de Samedi, en jouant des mots sortis de son dico : « timorez », « diakons », « mytosine », etc !!! Précisons qu’avec Claudine, on ne joue que le tournoi du Samedi en parties originales pour ne vexer ni JL, ni JD 🙂
Les changements par rapport à l’année passée étaient le renfort de Christine (la locale de l’étape qui a aussi joué le Dimanche !) et le beau temps qui fait la renommée de l’Ile Lumineuse, la preuve en images (en direct de la criée) de la Cotinière, où nous nous sommes baladés avant d’aller jouer.

En l’absence du maire de Dolus, Grégory Gendre, parti à la pêche aux moules (cf l’article de l’année passée pour comprendre), c’est une conseillère municipale (dont j’ai oublié le nom, pardon) qui tire les sept premières lettres qui accompagneront le joker sur cette partie 7 et 8 joker. Si une bonne âme pouvait me donner son nom, je pourrais ainsi la remercier car elle a scellé ma victoire sur ce premier coup sacrément sélectif.

Partie 1 (7 et 8 Joker) tirée par Sandrine – 15 coups – 9 scrabbles – top : 1219

Petit rappel : on tire 8 lettres dont le joker et si on pose 8 lettres, la prime est de 75 points (elle reste à 50 points pour un scrabble de 7 lettres)

Coup 1 : Tirage «?EEISOCI» – Christine, sans doute impressionnée par ce genre de partie ne scrabble pas, ce qui ne la met pas en confiance à l’annonce du top : 147 points. Vous avez 3 minutes pour construire le seul 8 lettres … qui prend 75 points aux sous-top, comme SOCIETE (joué par Claudine), CROISEE ou COPIEES par exemple ! Jean se refuse (à juste titre) « sociniée » : SOCINIEN est un adepte du SOCINIANISME (medley de la SAUCISSE et du SOCIALISME), courant chrétien qui refuse la doctrine chrétienne de la Trinité, et se présente comme libéral. Franck est le seul à trouver (au bout d’1min 40 s, pas eu le temps de voir que ça sextuplait !) la solution (donnée à la fin de l’article) et prend ainsi 85 points d’avance (avec le solo) sur ses plus proches concurrents. Parmi les scrabbles moins connus, on signalera ECIDIES (champignons parasites) ou CELOSIE (= AMARANTE, en photo ci-dessous)

Coup 2 : Les 3 U ne permettent pas de scrabbler. Franck joue CHAPEAU (sur ce coup …, comprenne qui pourra). Claudine fait de même malgré la présence de l’iso-top MAPUCHE (littéralement « Peuple de la terre », communauté aborigène de la zone centre-sud du Chili et de l’Argentine, connue également sous le nom d’Araucan, qui est durement réprimée par les autorités chiliennes, quand elle manifeste pour ses droits).

Sandrine choisit PALUCHE, qui est un nom mais aussi un verbe pronominal (vous connaissez, sans doute, la signification) 😉
Coup 3 : Les 2 U doivent faire penser au joker Q et c’est ainsi que l’on peut trouver l’un des 2 seuls 8 lettres EDUQUERAI ou REEDUQUAI (+ 28 sur DECIDEUR ou DEVIDEUR)
Coup 4 : Jean construit BOBOLAISE mais se le refuse (dommage c’est le top !) car il connaît BOBOLAIS mais ne se rappelle plus de la définition. Ce n’est pas un habitant du pays des Bobos (!) mais un adjectif relatif à Bobo-Dioulasso (ville du Burkina Faso). Ce huit lettres, peu joué dans la salle, prenait une vingtaine de points à un plus connu DEBOBINA.
Coup 5 : Le tirage aurait permis de jouer TRANSHUMA (du verbe TRANSHUMER, déplacer un troupeau). Jean avait donc raison … mais on ne peut poser que MACHURAT (+ 23 sur ECHAUMAT), qui signifie « barbouillât de noir » ou « déchirât ».
Coup 6 : Claudine, Franck et Jean sont satisfaits de VERJUTA … et perdent 2 points sur JARTERA, JACTERA ou JARRETA ! No comment …
Coup 7 : VERSERENT est le top comme le mot posé (… heureusement !) TERVUEREN (chien de berger)

Coup 8 : Le top est SONDENT (ou SONGENT). Claudine perd les pédales en jouant TONDENT (- 13) et Franck disjoncte en jouant DELOGENT (- 18)
Coup 9 : Ils se rattrapent, au coup suivant, avec un joli SWINGUE (+ 11 sur VINAGES, VAGINES ou un joli VOSGIEN).

Coup 10 : Si on est fort sur les doubles appuis, on trouve le top (ENVOLATES ou ENVOLAMES) ou un sous-top invisible CONVULSIF (- 2) sur U_I. Si on est moins serein, on forme VALIDONS, FOVEALES ou LAVERONS (joué par Claudine et Franck). Et si on panique, on ne scrabble pas comme JLLT !
Coup 11 : Franck, allergique aux chiens, se refuse BARZOI (lévrier à poil long) et perd 5 points en assurant avec ZEK.

Coup 12 : Tirage «?AFKPYOM » – Avant l’annonce du top, Jean me souffle : « on va pouvoir aller se coucher ». Comme j’ai joué JACK (après avoir joué EVENTREUR, m’a fait remarquer JD), je comprends que je ne dois pas avoir le top : PYJAMA gagne 15 points sur le sous-top … JACK.
Coups 13 à 15 : Les derniers coups ne sont pas insurmontables. Malgré tout, Claudine ne s’est pas assez MEFIEE et en voyant un peu tardivement « fiefée », le joue et se rend compte, billet levé, de sa bévue : FIEFFEE coquine !

Franck, l’emporte à – 67 et prend, ainsi, une belle option pour la victoire finale car Jean (2ème à – 124) et les 2ème série Guy et Janick (3ème à – 177) sont un peu lâchés. Claudine (8ème) recule de 2 places à – 231 et Christine (seule 7ème série) remonte de 9 places pour se retrouver au niveau des 5ème séries, ce qui n’est déjà pas mal sur cette partie, qui a fait très mal (à -250, on est encore dans les 3ème séries et à – 350, parmi les 4ème séries …)

Partie 2 (7 sur 8 Joker) tirée par Coralie (la fille de …) – 17 coups – 11 scrabbles – top : 1434

Petit rappel : on tire 8 lettres dont le joker et on ne peut poser que 7 lettres maximum, pour une prime de 50 points.

Coralie va bouleverser le classement en tirant une partie avec 11 scrabbles dans les 12 premiers coups, dont 2 sont des nonuples de 131 et 257 points …

Coup 1 : Tirage «?RAXRPUE ». Si on ne trouve pas de scrabble avec le X, on perd 32 points, comme Claudine qui joue PARURES, par exemple. L’arbitre choisit PUREAUX (le pureau d’une tuile ou d’une ardoise désigne la partie découverte qui reçoit la pluie). Il y avait 2 autres solutions.
Coup 2 : Claudine, Franck et son voisin JD sont incapables de construire un des 7 verbes avec terminaison en -AMES pour toper. Il y avait aussi AMENSAUX (relatifs à des végétaux dont la croissance est inhibée par d’autres végétaux), EMBUGNAS (dans le Midi, cabossas) et MASQUAGE (technique utilisée en photogravure pour améliorer la qualité de la sélection des couleurs en masquant les parties à modifier). Coralie choisit ARGUAMES pour ses rallonges en une lettre C-, L-, N- et T-
Coup 3 : Claudine se refuse, sagement, TERLENKA (fibre synthétique originaire des Pays-Bas). Franck le joue (+ 3 sur RELATERA, yes !) … et perd 🙁 13 points sur TELEMARK (virage à ski s’effectuant avec un fléchissement de la jambe intérieure).
Coup 4 : Encore un top loupé (3 en 4 coups !) en ne jouant ni HABLANT (le L formant LARGUAMES), ni NAHUATL (que Claudine, pourtant spécialiste de l’Amérique Latine, n’a pas vu non plus). Le NAHUATL est une langue parlée par les Aztèques au moment de la conquête espagnole et constituant actuellement un des dialectes les plus importants d’Amérique Centrale.
Coup 5 : Allez, on se ressaisit et on joue le top. FARAUDE (féminin de FARAUD, prétentieux) totalise le même nombre de points que FOUCADE (caprice, emportement passager et déraisonnable).
Coups 6 à 10 : Les tops ADHESIVE (ou ENVAHIES), PILIERS, FACTURA, DEFIEZ et GOMINANT (ou LIMONAGE) sont trouvables si on a repéré les places les plus lucratives.
Coup 11 : Il y a 2 nonuples ouverts (sur E second ou D second). Claudine et Franck jouent sur le E, une des 6 solutions à 122 points. Quelques joueurs gagneront 9 points méritoires en jouant ODIEUSES sur le D !
Coup 12 : Tirage « ?NORVTIY » avec le nonuple sur E second toujours ouvert. J’applique le conseil donné à Christine : éliminer la lettre chère (ici Y) pour trouver le nonuple VETIRONT ou VETIRONS à 149 points (Christine s’est arrêtée là, hélas, mais c’est déjà bien d’avoir nonuplé !). Ensuite, je construis REVOYANT ou REVOYAIT (230 points). Pour améliorer, il faut placer le Y ou le V sur la case bleue (en O4 pour les techniciens). Et, c’est là que je vois RENVOYAI ou RENVOYAT … que je n’envoie pas !!! Pourquoi hésiter sur le conjugaison du verbe RENVOYER ? C’est bien simple : c’est avec un tel raisonnement (verbe en -ER) que j’ai ENVOYE « envoiera » lors des Interclubs et donc, malgré la quasi assurance de la validité de ces mots, j’ai préféré perdre 27 points !! Et, donc me voilà à – 57 (exactement l’avance que j’avais prise sur Jean à la partie 1). Il faut maintenant ne plus perdre le moindre point … et espérer que Jean ne fasse pas un (ou deux) solo(s).
Coup 13 : QIN est vicelard (ce n’est pas Claudine qui me contredira) et prend 10 points sur IBO (= IGBO, d’un peuple du Nigéria).
Coups 14 à 17 : Un SLOW suivi d’un BOB (mieux placé que des BOBS) permet de toper la fin de partie.

La partie 2 est gagnée à – 12 par Jean (qui n’a pas fait de solo, ouf !) devant deux 3ème séries, Monique Leroy (- 47) et Joëlle Madeline (- 50). Claudine prend une belle 6ème place à – 84, ex æquo avec JLLT (honteux de s’être fait battre par deux 3ème séries). Christine (1000 points, exactement, quel talent !) progresse encore en se classant 46ème de la partie.

Finalement, Franck gagne avec 12 points d’avance (heureusement que j’en avais 85 d’avance après le premier coup …) sur Jean. Joëlle et Monique (qui a finalement bien joué même avec la porte ouverte !) prennent les places 3 et 4, juste devant Jean-Luc et Claudine (à une belle 6ème place, synonyme de 100 % de PP3 !). Christine finit 52ème ce qui est excellent pour une joueuse qui a démarré la compétition en 2015 … On signalera la belle 8ème place de Frédéric Florent, 4ème série de Niort, qui termine parmi les 3ème séries et dont on entendra parler la saison prochaine ….

Les résultats sont visibles ici.

Les lauréats par série et par catégorie ainsi que la dernière du tournoi sont récompensés par une bouteille de pineau (rouge ou blanc) et des galettes. Une tombola permettra à certains chanceux de gagner un joli gerbéra. Perso, j’aurais bien échangé la coupe contre une fleur mais l’autre gerbéra ou l’hibiscus (avec un h, je sais !) étaient réservés pour la tombola du lendemain.

Bon, si on peut, on reviendra jouer ces parties originales l’année prochaine car c’est vraiment sympa … et si jamais, on apprend que la coupe a été remplacée par une fleur, on ne pourra pas refuser !

Solutions :

Partie 1 : DIOECIES (éléments d’une classe groupant les plantes dont les fleurs mâles et les fleurs femelles ne sont pas sur les mêmes pieds)

Moi, mégalo ?

Partie 2 : YPREAUX (peupliers blancs ), PREVAUX (du verbe PREVALOIR)

Epilogue :
Le lendemain, c’est JLLT qui s’imposera devant JD. Au cumul des tournois de samedi et dimanche, Jean précédera Jean-Luc et inscrira son nom à l’édition 2015 du Festival 2015. Christine sera la seule représentante du club et je lui laisse la parole.

1ère partie : 802 sur un top de 979 (81.92 %) avec un scrabble raté BADIGEON,
2ème partie : 806 sur un top de 1025 (78.63 %) avec deux scrabbles ratés, LANOLINE et surtout THERMAL qui faisait 104 points
3ème partie : la plus difficile pour moi, 668 sur un top de 907 (73.64 %). Elle commençait par QUAHOG que je ne connaissais pas. J’ai raté bêtement le 3ème coup ce qui ne m’a fait perdre que 9 points mais m’a complètement déstabilisée. Après j’ai ramé. J’ai raté 3 scrabbles ALEVINER, SELENES et CERUMEN. J’ai terminé la journée à la 47ème place sur 87 et j’ai passé un bon WE, ça c’est le principal.

Les résultats sont visibles .

NB : Un QUAHOG est une espèce de mollusque, appelé aussi CLAM, que l’on rencontre dans certaines salles de scrabbles (n’insistez pas, on ne donnera pas de noms)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *