Vermeils (Samedi 17 Octobre 215)

Le centre d’Angoulême change cette année. Après le Nil, puis l’auberge de jeunesse à Bourgines, il faut redescendre la Charente pour revenir de l’autre côté du Nil, sur l’autre rive de la Charente (tout le monde suit ?) et atterrir, aborder plutôt à la MJC « Rives de Charente ». Catherine, si, avec toutes ces explications, tu ne trouves pas la salle pour disputer la Phase 1, c’est à désespérer 😉

Les « vermeilleuses » Colette, Christine, Cécile, Nicole, Jocelyne et Denise représentaient … le club de Hiersac ce samedi 17 octobre. Le compte rendu est fait à partir de la feuille de route de Denise trop fainéante pour écrire un résumé de la compétition, bouh !!

Partie 1 – 22 coups – top : 900

Coup 1 : AMENE est choisi pour ses nombreux suffixes (E, R, S, Z et toutes les conjugaisons) mais aussi pour son préfixe R-AMENE.

Coups 2 à 7 : A moins d’inventer des mots ou de se tromper de tirage, on perd peu de points sur des tirages assez pénibles.

Coup 8 : La vacherie ! Si on est fort en vocabulaire, on trouve DOLDRUMS (toujours avec un S) qui est une zone de basse pression. Si on a de la chance comme les joueurs d’Angoulême ou une joueuse de Vannes, qui ont joué le top récemment, on gagne 7 points sur DOLDRUMS en jouant MODULORS (le MODULOR est, en architecture, un système de mesure réglant les proportions d’un ouvrage). Sinon, on se contente de … MODULO (invariable !) pour 53 points de moins que MODULORS !

Coup 12 : Nicole joue MELIQUE pour 105 points … car « ça sonne bien et ça fait beaucoup de points ». Elle a bien eu raison car c’est 71 points gagnés sur le sous-top QUE. Au fait, cet adjectif qualifie une poésie lyrique et chorale.

Coup16 : 17 points à perdre si on ne connaît pas (ou on ne construit pas) YTTRIA, qui n’est pas le pluriel d’YTTRIUM mais plutôt un oxyde d’yttrium.

Coup 17 : La sortie du premier joker est un cadeau. Parmi les 29 scrabbles possibles, on relèvera les jolis ARABISAT ou BATAVIAS. Sur ce genre de tirage, il faut assurer (en formant les finales -AIS ou -AIT) un petit scrabble, dont on est sûr pour ne pas prendre zéro.

Coup 18 : Le tirage « HINDIE? » est stressant mais on ne peut ni poser HINDIES, SINDHIE (adj, du Sind au Pakistan) ou DINGHIE (= DINGHY, canot pneumatique) en 7 lettres, ni jouer un scrabble plus long. On pose SEFARDI (= SEFARADE, SEPHARADE, Juif des pays méditerranéens) qui a 2 pluriels : SEFARDIS ou le moins connu SEFARDIM.

Coup 19 : On pose PURIN en A11 donc il faut préparer …

Coup 21 : … PURPURIN (adj, de couleur pourpre) en A8 (+ 11 sur le sous-top !)

Sur le centre d’Angoulême, Arlette domine de 10 points, son cher et tendre … Robert pour ceux qui ne l’ont pas reconnu ! Denise est 4ème, Jocelyne, Christine, Colette et Nicole sont groupées, une centaine de point derrière et Cécile, encore une centaine de points derrière est 24ème … sur 24 joueurs 😉

Partie 2 – 23 coups – top : 964

La deuxième partie fut beaucoup plus intéressante … sur les 15 premiers coups !

Coup 1 : Pas sûr que les joueurs aient goûté l’humour du tireur de cette partie car il fallait jouer PERDEZ sur ce coup prémonitoire pour beaucoup.

Coup 2 : Il faut scrabbler en jouant HOUSSERA mais ce sont 8 points perdus sur le top … DEHOUSSA.

Coup 3 : Si on n’est pas sûr d’AZONALE, mieux vaut perdre prudemment 2 points avec DOLEZ ou … ZONALE.

Coup 4 : On scrabble encore mais cette fois-ci, il n’y a pas de sous-top décent. NIXE perd 55 points sur INDEXAIT.

Coup 6 : Denise loupe les PP2 en se refusant WOOFER (haut-parleur de basses, synonyme de BOUMEUR=BOOMER) qui accompagne souvent le TWEETER (haut-parleur d’aigus), qui n’est pas un verbe … en tout cas, pas avant le 1er Janvier 2016.

Coup 9 : Denise joue un joli CANOTIER mais perd 5 points sur un mot ODS6, en apprenant l’existence d’une OCEANITE, petit oiseau marin.

Coup 10 : Encore un coup qui va faire mal car c’est un scrabble unique qui gagne 36 points sur le sous-top Il ne faut pas s’entêter à chercher un I disponible pour jouer FOUILLAS mais penser à séparer les 2 L et jouer sur un C, FLOCULAS, verbe dont le participe passé est invariable ! Celles et ceux (parmi eux figuraient de très grands joueurs !) qui avaient joué « floculée » au dernier Semi-Rapides s’en rappellent !

Coup 11 :  « MTURDA? » rappelait un tirage de la première partie de la finale du Championnat de France à Tours lors de laquelle « MTURDO? » avait fait de gros dégâts avec le scrabble sec MOUTARD (ici implaçable). Denise perd 4 points sur le cinquième scrabble de la partie, en jouant MARAUDAT au lieu de MOUTARDA.

Coup 13 : On pose le sixième et dernier scrabble en jouant ENCEINTE, seul scrabble (+ 43 sur le sous-top !) Si on sait que c’est aussi un verbe qui, en Afrique, signifie « rendre enceinte » (définition de l’ODS …), on peut se frotter les mains.

Coup 14 : La preuve, un RUBAN formant ENCEINTER est le top de ce coup (+ 2 sur BUQUA ou BURQA, cachée, logique …)

Coup 15 : Il manque la lettre d’appui pour jouer MYSTIFIE (joker F ou T) mais on perd pas mal de points si on loupe une jolie collante MAYES ou MOYES le long des 2 dernières lettres d’AZONALE.

Coups 16 à 23 : Aucun intérêt à part celui de faire durer la partie !

Robert (à – 28, sur la partie !) remet les pendules à l’heure, pour terminer, au cumul, une centaine de points devant Arlette, Gigi et Denise (qui a tenu son rang tout en haut des PP3) qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Jocelyne, Christine, Nicole, Colette et Cécile auront eu le mérite de représenter le club. On les retrouvera bientôt avec d’autres joueurs dans la même salle pour disputer la Phase 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *