81 joueurs venus principalement de Charente-Maritime mais aussi de Charente (une vingtaine de joueurs … en comptant Claudine et Franck, les seuls représentants de Hiersac) sont allés jouer un peu plus vite que d’habitude à Royan. Précisons tout de suite que les bonnes habitudes sont désormais bien ancrées à Royan : « les gâteaux et les boissons sont offerts toute la journée » nous a annoncé Wilfrid, le sympathique président du club de Royan, que nous remercions pour son accueil chaleureux ainsi que tous les joueurs qui ont ramassé, arbitré et servi, avec le sourire en prime. Dans la catégorie remerciements, n’oublions pas le club de Dolus représenté par Sandrine (présidente du Comité) et sa fille Coralie, les De(ux) Cock, un au tableau et une à l’arbitrage … et bien sûr la double-arbitre (de Périgny), Marie-Odile, actuelle présidente de la Fédé (pour quelques années encore peut-être 😉 ).
Avertissement : Pour rejouer les parties (sans Java car vous avez un vieux Vista qui plante 🙂 , gros clin d’œil à une joueuse qui se reconnaîtra), vous pouvez vous rendre sur le site du comité Dauphiné-Savoie, en cliquant ici.
Sandrine lit la première partie qui va déjà créer une première sélection.
Partie 1 – 6 scrabbles – 23 coups – top : 1086
Coup 1 : GENEZ rassure au premier coup. Jean (Dol), à la table n°1, nous a dit qu’il avait préparé DESOXYGENEZ mais il y avait aussi DE–, HALO-, HYDRO-, REOXY- et MORI-GENEZ !
Avant le coup suivant, on nous rejoue le coup de « baissez les lettres car ça brille » puis « remontez les lettres car elles sont trop basses, on ne les voit plus ». Ce genre de réflexion me fait toujours sourire car un physicien sait que changer l’angle de réflexion ne fera que porter le problème sur d’autres joueurs … Sandrine coupe court (non sans humour) à la discussion « maintenant que les lettres sont baissées, vous pouvez les rejeter et en prendre 7 nouvelles » !
Coup 3 : Gros stress avec la sortie du premier joker accompagné de « BRICKE ». Les 9 premières tables loupent le top … BRICK ! On apprend, après coup, qu’un A ou un H aurait donné BACHKIRE (de Bachkirie en Russie) : parfois, on est bien content que la lettre d’appui ne soit pas disponible 🙂
Coup 4 : On a donc gardé le joker et le tirage « EEII ?LT » ne scrabble que sur un G avec cette grille. Claudine (mais aussi Wilfrid et les Angoumoisines Arlette et Claude-Annie) assurent LEGITIME à 58 points. LIEGEAIT (pour 1 point de plus) sera peu joué dans la salle. Jean trouve une jolie GELIVITE (fait d’être GELIF, qui peut se fendre sous l’action du gel) à 74 points et Franck trouve le top GILETIER (personne qui fabrique des gilets) pour 3 points de plus. Les principales victimes de ce coup sont les Angoumoisins Robert et Gigi et les Rochelais Marthe, François et Hélène.
Coup 5 : TUILASSE (ou UTILISAS) est peu sélectif mais le T, posé en N1 ouvre le nonuple …
Coup 6 : Allez-vous le (on parle du nonuple, faut suivre) trouver avec les lettres « ENEIESB » ? Joëlle l’a vu, ce qui explique le beau temps en matinée ! Sur les 11 premières tables, Robert est le seul à perdre 79 points en trouvant le bon scrabble mais en le raccordant sur le T … de GILETIER, comme Liliane Monteau, par exemple !
Coup 8 : Jean et Arlette dépassent tout le monde en étant (pratiquement) les seuls à scrabbler avec la sortie du second joker. Le tirage proposé (MDLV ?IU) n’incite pas à la recherche du scrabble mais sur une lettre d’appui, on pose un mot inconnu de Claudine et Franck.
Coup 10 : Jean, trop gourmand, qui a trouvé le top sur un E, joue, sans sourciller « pulpant » pour 4 points de plus que PEUPLANT. Robert et Gigi ont aussi pris une bulle en tentant le même mot ou « épulpant ». Seuls PULPAIRE (relatif à la pulpe dentaire), EPULPEUR (sorte de tamis au moyen duquel on sépare des jus de betteraves des pulpes) et DEPULPER sont valables comme dérivés simples de PULPE. Claudine, comme de nombreux autres joueurs, ne scrabble pas …
Coup 11 : Dans la foulée, Jean loupe REPEUPLANT (- 2 avec FAQ). Il topera la fin de partie …
Coup 15 : Wilfrid ne repère pas le R (joker) bien planqué pour scrabbler, pour 86 points. RECADRAI gagne 3 points sur RECARDAI et 11 points sur le seul scrabble sec ARCADIE (nouveauté ODS7), pays imaginaire où règne un bonheur simple et innocent (comme si une salle de scrabble était imaginaire !)
Coup 17 : DRALON (vu par Jean et Arlette dans les 12 premières tables) est une fibre synthétique qui gagne 3 points sur NOUA, UNAU et … DOULA (nouveau mot désignant une femme soutenant et accompagnant une femme enceinte). Arlette a, alors, 14 points d’avance sur Franck.
Coup 23 : Franck s’est rapproché à un point d’Arlette. C’est le dernier coup de la partie … Franck voit VIREOS (petits passereaux d’Amérique) formant LAO.
Pas sûr de LAO (!), il assure et joue le sous-top REVIS. Jean fait un solo (dans la salle), sûr de LAO (!) et gagne au moins 12 points sur tous les joueurs présents.
Sandrine annonce la victoire d’Arlette avant de se reprendre : « Pardon, c’est Franck qui gagne la partie ! ». En effet, Arlette s’est effondrée sur le dernier coup et ne marque que 18 points en oubliant une place lucrative …
Sur cette première partie, Franck remporte, donc, la partie (- 57), 7 points devant Arlette et 30 points devant Jean. Claudine (7ème à – 137) a bien terminé la partie après la perte de PEUPLANT. On signalera la belle place de Lili (plus la peine de la présenter) qui termine à la 6ème place : on a la preuve (voir ci-contre) !
Une bonne salade, des chips et une bonne banane vont nous requinquer.
Un p‘tit tour dans la salle pour voir les joueurs pas encore rencontrés, les Cognaçaises, puis les couples (Madeleine et Jean, Michelle et Alain, Marie-Odile et Jean) …
… sans oublier nos hôtes Royannais …
… et puis une petite balade jusqu’à la mer nous permettront de décompresser et de regonfler les batteries, en profitant du beau temps et de la jolie vue sur la rade de Royan.
Il est 13 h 45 : c’est Danielle De Cock qui prend le relais au micro. Faudra quand même lui dire qu’on annonce d’abord le score et ensuite la place car cette inversion n’est pas accidentelle … quand elle se répète pendant 21 coups !
Partie 2 – 4 scrabbles – 21 coups – top : 821 points
Coup 1 : Il ne faut pas inventer une nouvelle forme du verbe OUIR et se contenter de MOYEES. Les fautifs se rappelleront qu’au passé simple, l’ODS 7 n’admet que OUIMES : oubliez « oyames » ! Claudine se refuse à juste titre « oyames » et s’interroge (elle a bien fait !) sur l’existence de « larmoyées » comme on peut le voir ICI ! Le seul benjamin est PAUMOYEES (du verbe PAUMOYER, haler un câble à la main). Ayant pourtant joué le top, elle recevra un avertissement (34 au lieu de 36) retiré par la double-arbitre mais plutôt perturbant pour les 2 coups suivants …
Coup 3 : Gros stress avec RACONTA, qui ne passe pas. Sur un M, il faut réussir à construire ROMANCAT ou AMORCANT. Claudine anticipe (un p’tit coup d’œil ICI ?) DESAMORCANT … qui ne sortira pas, dommage 🙁 !
Coup 4 : Le premier joker permet de jouer de nombreux scrabbles à 70 points (comme DECLAREE joué par Claudine). Jean trouvera le seul scrabble à 80 points, DECELERER sur RE déjà posé ! Arlette et Franck augmentent leur avance en jouant CORDELEE (tordue en forme de corde) pour 90 points.
Coup 6 : WRAP fait encore mal car parmi les 12 premiers Jean, Wilfrid et Franck sont les seuls à ne pas se contenter de WATT (- 9).
Coup 11 : Franck perd le top sur ce coup. Il se distingue en étant un des rares (de la salle …) à ne pas trouver un des iso-tops MAUX ou MOXA. Il a joué MOX à la même place que MOXA : no comment !
Coup 12 : Jean dépasse Arlette en jouant SOULAUDS, plus faciles à entendre qu’à voir …
Coup 13 : Il faut connaître le SIRLI pour toper ce coup. C’est une alouette d’Afrique du Nord.
Coup 14 : Avec RUBANEE en mains, il faut voir le T pour scrabbler. Lili et Clo-Clo sont les principales victimes d’ENTUBERA
Coup 20 : Tout va bien, Franck est à – 1, Jean à – 10, Liliane et Claudine à …, bon passons ! Et, badaboum ! Le joker va nous faire perdre une dizaine ou une douzaine de points. Jean joue AGRANDI (hésitant sur le nombre de G mais se rappelant que « AGRANDIE = GARDENIA », sic) et ne perd « que » 10 points. Liliane, Claudine et Franck prennent leur QUAD pour perdre 12 points sur un DRAG (= travesti masculin), R formant RHUMEZ !
Coup 21 : LOL pour terminer la partie ne fera pas rire grand’ monde notamment Claudine, 19ème à – 200 (pilepoil) et Liliane, 40ème à – 226. LOL ponctue une phrase drôle (exemple ci-dessous !)
Allez, un p’tit café (pour Claudine) et un jus de fruit (pour Franck), un p’tit tour dehors pour s’aérer et nous sommes prêts pour attaquer la partie la plus meurtrière de la journée (certains se demanderont si elle n’a pas été un peu magouillée …) !
Partie 3 – 8 scrabbles ! – 19 coups – top : 1012 points
Coup 1 : MOYAI rappelle le coup 1 de la partie 2 mais on gagne 2 points avec AVOYE.
Coup 5 : Claudine joue ADJUREE pour 37 points, c’est le sous-top. Certains diront que MAJEUR scrabble sur un D mais sinon, il faut avoir un peu de réussite pour construire MUDEJAR (82 points). MUDEJAR,E est un adjectif qui qualifie l’art chrétien espagnol influencé par l’Islam (du XIIe au XVIe siècle). Jean raccorde mal le mot et bénéficie du nouveau règlement, ayant, heureusement, bien compté le mot !
Coup 9 : Un massacre ! Franck, Jean, Arlette, Wilfrid, Hélène (parmi les premières tables) ne scrabblent pas et perdent une soixantaine de points en loupant KOTERENT sur un N, bien planqué. Franck a vu trop tard le mot et a eu le temps d’écrire « KOTERE » avant la 2ème sonnerie : c’est la soupe à la grimace mais ça ne fait que commencer ! Claude-Annie (qui prend la tête de la 3ème partie), Claudine, Raymonde et François remontent dans le classement.
Coup 11 : HERCHE (en collant quasi-intégrale) fait gagner au moins 14 points à Jean, Claude-Annie, Hélène et Claudine (spécialiste ès-maçonnerie) sur les joueurs (comme bibi) qui se sont limités à HERE. HERCHER (= HERSCHER), c’est pousser un wagonnet dans la mine.
Coup 12 : Franck et Arlette reprennent les 1ère et 2ème place en scrabblant en double appui. Avec le joker, on ne pouvait jouer que ILLUTERAI (Arlette et Wilfrid), OUILLERAI (Claudine) ou QUILLERAI (Franck).
Coup 14 : Claudine et François sont dans les étoiles … mais ils redescendent vite sur Terre quand Sandrine annonce ETOILAI (ou ETIOLAI), + 43 sur LITAI !
Coup 15 : Les connaisseurs d’anagrammes (Jean et Wilfrid) seront plus contents que les spécialistes en fleurs. Nous sommes nombreux à apprendre l’existence de LEONURE (anagramme d’ENROULE, qui ne passait pas !), + 33 sur les sous-tops REEL ou NERE (arbre dont les graines et les racines ont des effets thérapeutiques). Le LEONURE est une plante à fleurs roses, inconnue de Claudine, Denise ou de ma mère (3 références en connaissance de fleurs).
Coup 16 : ZEFS à 78 km/h points fait voler les négatifs. Arlette a préparé 2 billets avec ZEFS et en rend un.
Coup 17 : Arlette (juste derrière moi) se met à hurler (en plein coup) que le ramasseur n’a pas pris son papier … quand elle découvre un billet avec ZEFS sur sa table. Sandrine la rassure en lui disant qu’elle avait joué le top mais lui rappelle, aussi, le règlement qu’on ne pourrait pas accepter un billet donné après coup ! Heureusement que j’ai vu le top car j’aurais tordu le cou (non, ce n’est pas une image !) à Arlette sinon : SOMNOLES gagne 8 points sur des MOELLONS, plus visibles et une vingtaine de points sur EMOULONS.
Coup 18 : Hélène est une des seules (devant) à prendre un coup de RAQUETTE qui prend 32 points sur un joli QAT. L’autre scrabble était REQUETAT (pour le même nombre de points) : Hélène (qui n’a pas repéré le bon U) a joué … REQUETAT, en triple appui sur U_TA déjà posé, pour 34 points !
Coup 19 : On tire le 2nd joker accompagné de « PINESS » ! Il y a un nonuple ouvert avec un I en 4ème position. Soupirs de soulagements quand l’arbitre annonce 77 points. Arlette ne voit rien et rend un bulletin vierge (y’a une justice, quand même !) Connaissez-vous le mot joué (réponse ci-dessous) ? Heureusement qu’il y avait aussi PISCINES et INSPIRES.
Mireille Le Guédart (à – 68) gagne cette partie et remonte 5ème au général. Jean (2ème à – 110) conforte sa seconde place et pourra regretter sa tentative de « pulpant » (actuellement 50ème sur … 48 N1). Franck (3ème à – 121), dépité après la perte de KOTERENT, retrouve le sourire en constatant qu’il gagne sur le centre de Royan et qu’il reste parmi les N1. Wilfrid, 4ème sur la partie à – 137 passe 3ème au cumul, 2 points devant Arlette, qui n’a pas réussi à déconcentrer toute la salle malgré sa bonne volonté ! Claudine (7ème sur la partie) remonte dans le top ten du centre de Royan et se place au milieu des 3ème série, grâce à un beau coup de reins après sa 2ème partie ratée.
Le retour à Angoulême se fera plus tranquillement que l’année passée : n’est pas « Fou du Volant qui veut » ! Avant de partir, on demande à Robert s’il veut qu’Arlette lui raconte pour la 250ème fois son histoire de ZEFS : sa réponse ne présente aucune ambiguïté.
Partie 1 : EBENISTE, DILUVIUM (ensemble des dépôts alluviaux de l’ère quaternaire jadis attribués au déluge et composés de limons, graviers, blocs rocheux)
Partie 3 : SINAPISE, du verbe SINAPISER, est un terme de médecin, qui signifie « ajouter de la farine de graine de moutarde à des médicaments pour les rendre plus actifs »