Tout roule ce dimanche 10 Avril pour partir à Saint-Seurin. Logique, les horaires sont calés et chacun sait depuis mercredi à quelle heure et à quel lieu, il est pris en covoiturage. Catherine doit prendre Nicole à 7 h 40, puis Linette à 7 h 42 avant de se rendre chez Colette à 7 h 45 tapantes. Pendant ce temps, on passe prendre Jocelyne à 8 h sur le parking de la rue de Clérac à Sillac avant de prendre Denise … Bon, en fait, on a pris Colette sur le parking (route de Bordeaux) avant de filer à Saint-Seurin car Denise, comme d’hab’, avait fait l’intéressante (non, cette fois, ce n’était pas un double saut périlleux arrière de son escabeau) mais elle a préféré jeter l’éponge pour se concentrer sur le tournoi de l’année : le TH d’Angoulême-Hiersac qui aura lieu Samedi 16 Avril (un peu de pub …). Quant à Jocelyne, Catherine a dû passer la prendre, je suppose, car tout ce beau monde était déjà là-bas quand on est arrivé.
Que dire de nouveau sur le TH de Saint-Seurin ? On est bien accueilli, rien de neuf – tout est offert toute la journée (croissants, gâteaux, boissons), comme d’hab’ – Bernadette Catalan (la présidente) a mis les p’tits plats dans les grands, oui, on sait – Le maire de Saint-Seurin (qui fait le premier tirage) a un an de plus que l’année passée mais toujours bon pied, bon œil malgré ses 90, 100, 110 ans et toujours un bon mot « il faudrait cloner les maires pour qu’ils soient présents à 2 endroits différents en même temps » ? C’est pas faux – Les 1ère séries d’Aquitaine ont boudé ce beau tournoi (à part Jean-Marc Collin), c’est la routine – Il y aura de la concurrence avec la présence de Jean-Marc, de 2ème séries qui ont le niveau de la 1ère (Alain Baumann, éditorialiste et Laurent Fredon, écrivain dans la rubrique Hexagonal de Scrabblerama et Jean-Luc Le Toquin, écrivain … de livrets ODS7,) et de 3ème séries costauds comme Anne-Chantal Bourlon, la joueuse d’Heugas (qui m’avait battu l’année dernière)ou Marvin Rodrigues, le jeune loup aux dents longues (qui jouait à domicile), que du classique !
Ce qui est (un peu) nouveau c’est le record de participation qui a été battu avec 157 joueurs présents et de nombreux joueurs refusés, « par manque de place … et non de bonne volonté», a tenu à préciser Bernadette à quelques grincheux !
Laissons la parole à Claude Masbou, fidèle à ce tournoi, qui s’est occupé de l’envoi et de la réception des parties sur Internet (grâce au site « Scrabble en direct ») : « Bonjour la France ! Nous avons commencé par un duplex puis un triplex, et après deux ans de quadruplex, et maintenant, le succès grandissant, nous sommes 5 centres à jouer en simultané ! Eh oui, le mot °QUINTUPLEX° n’est pas dans l’ODS … Mais que fait la commission ? Je souhaite la bienvenue aux scrabbleurs du Nord à Douai, à tous les lorrains de Metz, aux joueurs et joueuses Rhône-alpins de Beynost et à tous les chanceux qui jouent depuis Bastelicaccia en Corse du Sud ! ».
Partie 1 tirée par Bernadette – 22 coups – 6 scrabbles – top : 966 points
Bernadette donne le tirage du maire, c’est parti ….
Coup 1 : On démarre avec MENES en H4, choisi pour ses 6 benjamins dont les 4 plus connus sont MALMENES, PROMENES, REMMENES et SURMENES. Les deux autres font partie du vocabulaire peu courant : les NOUMENES sont, chez Kant, les concepts de la chose en soi (ne comptez pas sur moi pour vous expliquer ce truc) par opposition au phénomène, et les FORMENES sont vraiment faits pour nous … les vaches car c’est l’ancien nom du méthane (PTDR, comme disent les djeuns), à connaître ou à découvrir au …
Coup 2 : FORMENES gagne 3 points sur PROMENES et 9 sur … NOUMENES
Coup 3 : A propos de vocabulaire peu connu, le top de ce coup est VOC (nouveau mot ODS7, diminutif de vocabulaire, qui n’est pas « voca »), qui prend 2 points sur DOCU (joué par Franck) et 4 sur COUV (encore un nouveau mot, abréviation de couverture) !
Coup 5 : En terme de nouveaux mots, on est servi car KELP (algue brune géante prend 8 points à KRU, plus connu … des scrabbleurs, disons !
Coup 6 : Colette, dès le matin, se prend une bonne DOUFE (mot belge dont vous avez déjà deviné la signification, si vous connaissez un peu Colette, bonjour la réputation !)
Coup 7 : On est obligé de scrabbler avec « ERAI » parmi les 7 lettres. Les formes verbales ARGUERAI, MAUGREAI ou RAGUERAI (du verbe RAGUER, user par frottement en marine) gagne quelques points sur un peu visible GIRAFEAU (il n’a pas encore grandi !), joué par Marvin, en délicatesse avec les conjugaisons.
Coup 8 : Bernadette sort « son » TOASTER avec un nonuple ouvert (I en 4ème position). L’année passée, j’avais raté AEROSTAT avec le même tirage et jusqu’à l’annonce du mot joué, je n’étais pas tranquille. A part RIOTATES, cherchez les 2 autres anagrammes (réponses en fin d’article). On joue …. TOASTER, qui est un nom (et un verbe !), donc on prépare le S final et toutes les conjugaisons du verbe TOASTER.
Coup 9 : Pas le temps de souffler avec le tirage « DEEOIRS ». Franck perd 7 points sur le top en ne trouvant qu’ARDOISEE … que Colette se refuse (no comment !). Claudine joue le sous-top DEGOISER et perd 2 points sur le top ODORISEE.
Coup 10 : Avec « TTUURAI », il faut chercher un L pour TURLUTAI (chantonner au Québec et non ce que vous croyiez), un E pour TUTEURAI, un S pour SUTURAI ou un Q pour TRUQUAIT. En l’absence de ces lettres d’appui, Catherine, la chauffeuse, fait un solo avec « tuturai » : c’est mignon, ça rappelle Oui-Oui avec sa petite voiture rouge et jaune 🙂
Coup 12 : Après un coup d’attente, c’est reparti avec les tirages sympas, du genre « ITTALAS ». Ce tirage m’a fait penser au DELATTE, que j’avais loupé l’année passée … à Saint-Seurin ! On est rassuré d’entendre Bernadette annoncer 59 points, avec ALITATES ou ATTELAIS, sauf Stéphane Augène qui a joué l’anagramme fausse … « laitates ». Retenez que LAITEE est un adjectif et qu’on peut seulement DELAITER.
Coup 14 : Laurent fera bien rire la galerie en parlant de ses doutes sur la fin du mot POULAIN : « 20 ans de scrabble pour en arriver là », s’exclamera le jovial Alain, hilare ! De toute façon, sur ce coup, les POULAINS étaient battus de 15 points par POULINA (verbe intransitif, évidemment !)
Coup 14 : Claudine est fière de gratter 2 points en jouant EXAMINERA (en double appui sur E_A) au lieu d’EXAMINER mais déchante rapidement à l’annonce du top. Les MARXIENS (qui ne sont ni des petits hommes verts … ni des MARXISTES !) gagnent 17 points sur le sous-top.
Coup 17 : On tire le second joker et même si la grille s’est fermée, il reste un nonuple ouvert avec comme contrainte un E (deuxième) et I (quatrième). On tire « BLDEC ?U » et sans scrabbler (mais en nonuplant), on marque 108 points … ou 90, avec le sous-top, sinon ça tombe à 52 points, maximum ! Robert (Blanchon) construit DECIBEL … et oublie qu’il a le joker pour nonupler en jouant DECIBELS ! Quid du sous-top, certainement peu joué dans la salle ? L’ancienne prof de Physique de Brive, alias Momo, me dira qu’elle n’a pas trouvé DECIBEL alors qu’on l’appelait comme ça quand elle était plus jeune. Je me demande bien pourquoi !
Franck (à -14) prend la tête, 3 petits points devant Jean-Marc et Alain, ex aequo. Claudine (8ème à -40) se retrouve à égalité avec Willy le Royannais (bien connu) et Nicolas Bourdier (lui, je ne le connais pas !) Catherine (qui a trouvé DECIBELS) et Jocelyne progressent bien (une trentaine de places) puisqu’elles passent, respectivement, 92ème et 81ème. Colette ne bouge pas, aux alentours de la 120ème place. Linette et Nicole ont plus souffert avec cette avalanche de scrabbles, à tel point que Nicole me dira « qu’elle n’a pas bien travaillé ».
Il est temps d’aller se rassasier avant de faire, pour les unes, la fin du marché (les pôvres gens !) et pour les autres, la causette avec tous les joueurs que l’on est bien content de revoir.
Des tirages au sort permettent de gagner des sets de tables, des « ODS7 de table » dixit Claude toujours friand de bons mots. Les heureux gagnants se sont faits charrier par les jaloux, comme le sympathique Laurent Fredon auquel on a dit que POULAIN ne figurait pas sur le set (car il n’y avait que des nouveaux mots) ou Joëlle Nadal de Fouras (ne pas prononcer le S final, n’est-ce pas Claude !) qui a eu droit à une petite blagounette de notre ami Willou : « Pour Nadal, c’est normal de gagner un set » 🙂 !
Bon, il est temps de jouer la partie la plus ch… technique de la journée !
Partie 2, tirée par R. Springer à Metz et donnée par Odette Bernardin – 20 coups – 4 scrabbles – top : 892 points
Il paraît qu’il en faut pour tous les goûts : certains (les techniciens, sans doute) ont apprécié cette partie. Je n’en fais pas partie …
Coup 1 : BEY, posé en H6, ne sera ni préfixé en MANGABEY (le singe), ni suffixé en BEYLICALES (relatives au bey) ou … BEYROUTHIN (de Beyrouth) pour 125 points. Heureusement, sinon c’était la d(b ?)éroute assurée !
Coup 2 : Franck met plus de 2 minutes pour trouver INOCULEE (sur un E). C’est en relevant la tête que j’ai vu au tableau le tirage « INOULEC » et y’avait plus qu’à déplacer le C ! Le sous-top, c’était CIBOULE … pour 44 points de moins ! Avec un C, on aurait pu jouer CUNICOLE qui n’a rien à voir avec l’anatomie d’une des joueuses du club mais qui est relatif à la CUNICULTURE (qui contient le mot … CULTURE), c’est-à-dire l’élevage des lapins. Essayez de trouver les 2 anagrammes d’ENCLOUAI, qui ont un point commun.
Coup 6 : Après 3 coups passionnants (AXA, LAVEE puis ZUP), on perd au moins 2 points sur le peu connu CHOFAR (ou SCHOFAR, instrument de musique à vent en usage dans le rituel israélite depuis l’Antiquité, fabriqué principalement au moyen d’une corne de bélier)
Coup 8 : Mon voisin Jean-Marc se prend une bulle en jouant « urdue ». J’apprendrai, en fin de partie, qu’URDU ne peut pas prendre de E … contrairement à OURDOUE, qui a exactement la même signification, va comprendre, Charles !
Coup 9 : Enfin un peu d’action avec « AEUUR ?S ». Claudine aime bien les SUREAUX (pour 74 points). Pour gagner 5 points, il fallait former la finale –EUR pour joueur CAUSEUR, ABUSEUR ou AMUSEUR.
Coup 11 : Claudine digère … et voit EWE, billet levé (- 10 !)
Coup 14 : Un peu d’EMOTION avec ce tirage mais on ne peut placer ni le scrabble sec ni les jolis scrabbles en 8 lettres comme MONTJOIE (monceau de pierres servant de jalon) ou MYOTONIE (difficulté à décontracter ses muscles).
Coup 15 : Si on a suivi la Phase 3, on sait que le scrabble MOULIERE (lieu d’élevage des moules) gagne 61 points sur une vilaine « moulerie ».
Coup 16 : La sortie du second joker donne de nombreux scrabbles. On peut assurer avec PANTOIS ou PONTAIS (du verbe PONTER, rassembler par un pont ou un pontage) si on n’est pas sûr de TOUPINS, qui sont des grosses cloches de vache, bien connues de Colette (car elles sont suisses, aucun rapport avec les cloches 🙂 )
Coup 17 : Jocelyne construit MURITES … et ne le joue pas car, n’ayant pas posé les lettres sur sa grille (suivant « les bons conseils de Denise », dixit Jocelyne), elle pensait que le mot ne passait pas.
MURITES (73 points) gagne 2 points sur TRUISME (vérité trop manifeste, qu’il est superflu de vouloir démontrer et qui ne vaut même pas la peine d’être énoncée … comme, par exemple, toujours vérifier si le mot passe ou non sur la grille) et 12 sur MURETINS (= murets)
Coups 19 à 23 : Si on est attentif (pas comme 2 joueurs que je connais bien), on peut toper la fin de partie : Franck perd 16 points (sur KIEF et GAZENT, prolongeant ZEN !) et Claudine perd 21 points (sur GAZENT, HIC et … DEGAZENT). No comment !
A – 4 sur la partie, Laurent, qui, lui, est resté concentré toute la partie, remonte 3ème et dépasse Jean-Marc, lequel descend à la 4ème place. Alain (à -15) chipe la première place à Franck, 2 points derrière au cumul. Claudine (27ème à -58) rétrograde à la 11ème place. Catherine (50ème à -95) remonte encore et arrive à la 74ème place. Colette, plus à l’aise sur ce genre de partie, remonte une dizaine de places. Par contre, Jocelyne perd une quinzaine de places et Linette (qui a pris des bulles, pour des mauvais placements de lettres, car « elle n’entendait pas la sono et qu’elle ne voyait pas les tableaux mis trop loin », en plus, c’est vrai !) et Nicole (qui n’a aucune excuse 😉 ) restent en eaux troubles.
Un p’tit croissant, une petite boisson, des discussions dehors pour refaire la partie et terminer au top (virtuellement), quelques photos-souvenirs …
… et c’est reparti pour la partie la plus flamboyante de la journée : un scrabble va bouleverser la hiérarchie !
Partie 3, tirée (avec une ½ de retard) par Christiane Gouttard à Beynost et donnée par Jacques Lachkar – 6 scrabbles – top : 1037 points
La lutte va être âpre car les 5 premiers (Alain, Franck, Laurent, Jean-Luc et Jean-Marc, dans cet ordre) se tiennent en 26 points !
Coup 1 : FAXIEZ permet de poser 2 lettres chères
Coup 2 : Le premier joker est indolore car on peut trouver de nombreux scrabbles sur le Z (PERCUTEZ, COUPEREZ, POUCEREZ, PUCERIEZ). On perd 2 points si on reste bloqué sur le quadruple (DEPECEUR, CREPELUE, PERCEUSE, EPUCEREZ).
Coup 3 : NIELLEE implaçable fait perdre la tête à Alain qui ne scrabble pas (Jean-Marc et Laurent non plus). En l’absence de V pour VENIELLE, il fallait s’appuyer sur un F pour former ENFIELLE, du verbe ENFIELLER, qui signifie rendre amer. Cela a dû être le cas pour Alain qui se fait dépasser par Franck et Jean-Luc, car on perd 39 points minimum avec ILE en collante.
Coup 6 : Jean-Marc est content de SWITCH en A8 et commence à préparer les rallonges. Colette, spécialiste des mots de 5 lettres, a vu mieux : WHIST (jeu de cartes, ancêtre du bridge) gagne 21 points sur SWITCH.
Coup 7 : Claudine, encore au top (chapeau !), entrevoit RAIRAIS mais ne persévère pas et se demande si ARRISAI (= ARISAI, rendre une voile plus petite) prend 1 ou 2 R. La réponse est donnée J ! Elle assure avec RAIERAIS … et perd 18 points sur … RAIRAIS !
Coup 8 : Marvin, le flambeur, tente le verbe « acuminer ». Hélas, on joue ACUMINEE pour 69 points. Cet adjectif (!) qualifie tout organe végétal dont le sommet est terminé brusquement en une pointe fine ou toute lésion ou tumeur en pointe. Linette, qui a recouvré ses esprits et qui entend bien les tirages, assure le sous-top avec CULMINE.
Coup 9 : Marvin, calmé, se refuse SOLFIEES … pour 65 points. SOLFIER, c’est chanter en nommant les notes. Pour rester dans le même thème, un G aurait donné SOLFEGES !
Coup 11 : Encore de la musique avec le NEY (la flûte oblique orientale) qui se glisse en cheminée pour former NU, SEP et OYE … et qui prend 8 points à une CYME (inflorescence) plus visible.
Coup 14 : On pose le 6ème scrabble. Claudine se refuse REGELANT (cliquer ici) et perd 2 points, en jouant ETRANGLE (ça, elle connaît !), sur les tops REGALENT … ou REGELANT ! Avec cette grille, on pouvait aussi jouer ROTANGLE (= ROTENGLE), poisson aux yeux et aux nageoires rouges, un genre de poisson MARXIEN !
Coup 18 : Avec PRONANT en mains, on ne scrabble pas car les lettres d’appui (A, E et I) ne sont pas disponibles. Franck perd le top sur ce coup, en ratant … PRONA ! Quelle quiche !
Coup 19 : La sortie du second joker est stressante sur cette grille qui s’est peu à peu bouchée. On ne scrabble pas malgré le tirage « TTON ?DE » mais il fallait repérer la place transformant QUI en QUID et tripler, en jouant INDE (bleu foncé tirant sur le violet) en collante intégrale. Si on n’est pas sur la place (comme bibi), on perd 13 points minimum, en mettant un S à WHIST.
Coup 21 : Encore 4 points à perdre avec une sal… de collante. TUBER gagne 4 points sur DUT.
Coup 22 : C’est là qu’il faut jouer DUT. Jean-Luc se fait dépasser par Alain en oubliant de jouer avec une lettre.
Jean-Luc (à – 19) gagne la partie et remonte, médaille de bronze. Franck (2ème à – 21) gagne le tournoi … mais est à 52 points de Thierry Chincholle qui gagne le quintuplex à – 3 (-1, -2 , top). Alain (à – 42) redescend sur la 2ème marche du podium. Laurent et Jean-Marc (1 point de différence sur la 3ème partie) terminent, respectivement, 4ème et 5ème.Claudine (7ème à – 52) remonte à la 8ème place, synonyme de Grand Prix (et de PP2 !) : bravo Clo-Clo pour la perf’ ! Catherine (à -200, pile-poil) reste stable à la 75ème place … et (roulement de tambour !) remporte la coupe des 6ème série : FELICITATIONS ! Jocelyne, Colette et Linette se sont accrochées jusqu’au bout pour maintenir leur classement et terminent respectivement 92ème, 110ème et 151ème. Nicole a lâché prise sur cette dernière partie (cumulant les erreurs de grille … en étant placée devant, à 4 m du tableau !) et se retrouve avant-dernière. Sa bonne étoile (certaines mauvaises langues diront sa chance de … mais rien ne permet de dire ce que faisait Monsieur ce dimanche J) lui permettra d’avoir un lot de consolation car la dernière (qui n’a joué que 2 parties) n’avait pas attendu la remise des lots !
Le Grand Prix s’est joué en 3 coups. Les 9 joueurs trouvent GEX au premier coup. Dès le 2ème coup, 7 joueurs sont éliminés : certains rendent NEFLE … pour des nèfles et d’autres trouvent le sous-top (comme Claudine) qui est RENFLE. Seuls, Alain et bibi restent avec REFEND. Alain oublie la rallonge REFENDU pour poser … WUS. A sa décharge, précisons qu’il est plus simple de toper quand on est debout dans le public … pour répondre à la question classique : « mais, comment a-t-il fait pour louper REFENDU, même moi je l’avais » ! Franck gagne le Grand Prix sous les hourrahs de son fan club, les « monstrums » qui ont ramassé courageusement toute la journée !
Merci Bernadette (et toute son équipe) pour les bouteilles, les magnums, les mini-quiches, les mini-pizzas …. et pour cette belle journée de scrabble. Le souhait posé sur toutes les tables en début de tournoi a été, largement, exaucé !
Solutions :
Partie 1 : AORTITES (inflammation de l’aorte), EROTISAT (inflammation de …, à compléter selon), PEDICULE, qui est une structure allongée et fine (aucun rapport avec EROTISAT…) reliant une structure anatomique (viscère) ou pathologique (tumeur) au reste de l’organisme.
Partie 2 : LIONCEAU et COLINEAU (ou COLINOT, petit colin)
Partie 3 : PATRONNER (soutenir par un patronage), TAPONNER (manipuler, palper au Québec) , PIORNER (pleurnicher en Suisse), PANERONT (du verbe PANER comme le poisson)
N.B : Les résultats du centre de Saint-Seurin sont visibles ICI et ceux du quintuplex peuvent être consultés, en cliquant LA.