Vichy (Episode 3)

Dans la voiture partant pour le TH de Niort, Catherine m’a dit : « Bon, ça vient l’épisode 3, on l’attend, nous ». Voilà, ça vient mais c’est dommage que Catherine n’ait pas raconté (sur le blog) ses péripéties allant du camion-pizza jusqu’au restaurant turc à Vichy, fou rire assuré !

Ce jour de l’armistice, nous sommes prêts pour bien travailler (comme dirait Nicole) sachant que toutes les conditions sont réunies : nous avons bien dormi sans les cris de nos amis du 13, nous avons pu lire tous les encouragements de nos innombrables fans …

…. Claudine se retrouve juste à côté de Jean, Franck (qui a retrouvé la salle Berlioz) est à côté d’une joueuse sympa de Figeac (charmante ville du Lot) et Marie-Odile (la future présidente de la Fédé, bravo ! 🙂 ) tire la partie. En plus, on a le temps de bavarder avec des connaissances comme le jovial Laurent, le couteau entre les dents, qui va sortir LA partie (en faisant – 6 sur cette partie, il réussira à rentrer dans les PP1).

 

Eh bien, tout ne s’est pas passé comme prévu ! 

Partie 4 – Marie-Odile Panau – 21 coups – top : 993

Marie-Odile (même si elle a une « voix berçante, peut-être la voix féminine la plus agréable du circuit », a écrit Thierry Chincholle dans le Scrabblerama de juin) ne va porter chance ni à son mari (comme d’hab’), ni à Claudine, ni à Franck (si on pouvait ne pas prendre de mauvaises habitudes, ce serait bien) !

Coup 1 : FUSAI met en confiance. Il faut préparer PERFUSAI et DIFFUSAI ainsi que FUSAIS, FUSAIT … et le surprenant FUSAIN

Coup 2 : Avec X et le joker en mains, le coup est stressant mais Claudine et Franck voient le top FARINEUX (+ 18 sur FIXATEUR ou FLUXERAI), vu trop tard par ma voisine.

Coup 3 : Les pacifistes Berry loupent (comme Jean …) la PAIX, préférant les MAUX, rappelant le nom du club, Hiersac-scrabble-maux-à-mots.

Coup 5 : Ça se gâte sérieusement car on tire « NATUQTT ». De nombreux joueurs, dont les 3 cités ci-dessus mais aussi Wilfrid ou des costauds comme Dominique Le Fur (idole d’un ancien joueur de Hiersac) ou le sympathique Robert Springer (j’déconne !) juste devant moi, ne croient pas au scrabble avec la sortie des 3 T et loupent … QUITTANT !!! Allez, – 42 avec TAQUANT !!! Ma voisine, à la ramasse, prend une bulle sur ce coup …

Coups 6 et 7 : Les scrabbles OBEIMES (nombreuses solutions équivalentes) et LIVRIONS permettent de reprendre des couleurs sauf pour Martine Raphel qui loupe le deuxième scrabble.

Coup 8 : PELLA est préféré à PALLE (= PALE, linge rigide qui couvre le calice pendant la messe), pour ses benjamins CAPPELLA (= CAPELLA, invariable) et le moins connu COUPELLA (du verbe COUPELLER, séparer d’un métal précieux un métal auquel il est allié).

Coup 10 : Si on ne connaît pas les nouveaux mots, on encaisse au moins 35 points. AGASSE (= AGACE, pie) ne pèse pas lourd face à AGAROSES (pluriel d’AGAROSE, molécule extraite de l’agar-agar). Parmi les 168 premières tables, 91 l’ont joué soit 54 %, quand même …

Coup 15 : Franck loupe, pour la 2598ème fois, ENJOLE et joue (comme Claudine) JIVE (allez, encore 14 points perdus !)

Coup 16 : Cette fois, c’est Jean qui accompagne Claudine en loupant … ENJOLENT. Claudine, qui a pensé à ENJOLEE, limite la casse avec TEE (- 13) et Jean, qui n’a pensé à … rien du tout, en perdra 17 avec une jolie collante !

Coup 17 : Jean, décidément pas à la fête, est à deux doigts de louper (le jour de l’armistice …) FETERIEZ, car il ne pense pas que ça passe ! La Saint-Jean aurait été déplacée du 24 juin au 8 mai ? 😉

Coup 20 : Claudine limite la perte à 3 points en jouant OYES et Franck en perd encore 6 avec CLAY sur le COUP…ELLA.

Coup 21 : Marie-Odile choisit, malicieusement, BYE pour terminer la partie

En effet, BYE, BYE « le club des 3 » (citation de Jean) car Jean (- 105 sur la partie), même s’il remonte à la 391ème place sait qu’il ne pourra pas rentrer dans les PP1. Franck (332ème , pas terrible, à – 102) est éjecté des PP1 à la 157ème place et sait qu’il va devoir faire une partie du tonnerre pour revenir parmi les 126 premiers. Claudine (454ème à – 118), est, finalement, la seule épargnée par Marie-Odile car elle reste aux environs de la 420ème place, le haut des SN3, ce qui lui sied à merveille. On va, quand même, essayer d’appliquer les conseils de Denise envoyés sur le Livre d’Or.

Pour ce dernier repas pris à Vichy, on a opté pour l’option sandwichs, mangés dans le parc près du palais des Congrès. Et, on n’était pas les seuls … y’ avait beaucoup de pigeons et d’autres oiseaux bizarres.

T’as raison, Catherine, on y retourne.

Partie 5 – Franck Maniquant – 19 coups – top : 944 points

Avec un prénom comme ça, on devrait bien finir le championnat de France …

Coup 1 : HANTAT est préféré à HATANT et HALANT pour ses rallonges DECHANTAT, ENCHANTAT et RECHANTAT. Tant mieux car je me demandais s’il n’y avait pas le nouveau mot « chater ». En fait, le nouveau mot c’est TCHATER (= CHATTER, TCHATTER)

Coup 2 : Avec « ioulées » en mains, il faut se retenir de scrabbler en 7 lettres sinon on risque de IOULER à l’annonce du score. Sur un N, Claudine et Franck topent en jouant SEOULIEN (qui gagne 2 points sur TOILEUSE, seul autre scrabble).

Coup 3 : Claudine rêve de PLAGES, avec comme seul bruit, le clapotis des vagues. Le réveil est brutal avec la VESPA qui fait 9 points de plus.

Coup 5 : Avec « focades », j’espère que Claudine n’a pas flambé le nonuple « flocades ». Raisonnable, elle a trouvé le top (pas donné) FOUCADES, caprices, emportements passagers et déraisonnables ( + 35 sur DECHANTAT …).

Coup 6 : La sortie du premier joker débouche sur un scrabble unique, DEJETAI. L’anagramme, JADEITE (variété de jade), perdait 35 points.

Coup 10 : MEUBLEES est le genre de scrabble à ne pas louper (un joueur n’a pas scrabblé parmi les 168 premiers !). Mieux vaut regarder de nouveau si on a pris les bonnes lettres : Catherine, si tu me lis …

Coup 11 : Franck perd le top comme … une trentaine de joueurs, dont Thierry Chincholle qui se fait dépasser (d’un petit point) par le futur champion de France Samson Tessier. En effet, HOTU prend 2 points à QUE.

Coup 12 : Claudine et Jean, décidément inséparables, jouent en double appui INVALIDEE sur A_E et perdent 18 points (comme Tchinch’ qui a joué DIVALENCE) sur … INVALIDE sur I un peu planqué. Franck a joué VALIDENT … et perd 16 points. Aïe, aïe, aïe !!

Coup 15 : FLOW (nouveau mot désignant le débit d’un chanteur de rap) est plus connu qu’AGAROSE … et prend 36 points sur FLIPOT (petite tringle de bois employée pour dissimuler une fente accidentelle dans un ouvrage en bois)

Coup 16 : Claudine qui n’a pas encore pris de bulle de la journée tente « litique » mais seuls LITHIQUE (relatif à la pierre) et LYTIQUE (qui provoque la lyse) sont acceptés. Sur ce coup, QUIPU … attend toujours sa réponse ! Ne pas prononcer « quipou » pour comprendre …

Coup 17 : Ce coup apparemment anodin (on jouera CIRAT ou CRIAT) aurait pu déboucher sur MATRICULE (qui est aussi un verbe signifiant « identifier par un matricule ») à une case près. Laurent (Fredon), alors à -22, joue l’anagramme « clumerait », du verbe « clumer ». Il nous a bien fait rire après la partie mais à sa décharge, dans la région bordelaise, le verbe « clumer » s’emploie régulièrement. Un Bordelais témoigne : « quand on joue à cache-cache, celui qui compte, clume …. mais c’est aussi, faire la sieste, ou attendre.  Par exemple, pour ma promo, j’ai clumé 3 ans» .

Coup 18 : Le SEXISME n’a pas sa place sur la grille (ni ailleurs, logiquement). Claudine n’a pas repéré la bonne place et perd 25 points en loupant XIEMES (MIXEES à la même place ne perdait que 3 points).

Coup 19 : On finit sur des BRIS qui ne cassent rien mais qui consacrent Samson, champion de France 2016. J’ai pu assister (de loin) à la manifestation de joie (toute en retenue et sans frime) du vainqueur à l’annonce de sa victoire. C’est un grand et beau champion, qui s’est laissé prendre en photo avec plaisir, que j’ai eu la chance d’aller féliciter après la partie.

Quid des Hiersacais ? On apprendra nos résultats qu’en rentrant à Angoulême, n’ayant pas de Smartphone (ah bon, ça existe encore ?) Claudine  (349ème à – 98) remontera à la 385ème place, ce qui est très bien (contrat rempli !) et Franck (70ème à – 22) remontera 120ème (à égalité avec Patrick Maspeyrot) ce qui était son objectif, terminer parmi les SN1, objectif atteint, itou. Nos résultats sont visibles ici.

C’est l’heure de se dire « au revoir ». Vous avez compris que nous ne sommes pas restés pour voir le Grand Prix. D’abord parce que ce n’est pas ce qui nous passionne le plus dans le scrabble (on appelle ça un euphémisme, je crois) et la deuxième raison est que nous voulions profiter du maximum de clarté pour faire la route tranquillement à travers le Massif Central, en nous arrêtant régulièrement pour admirer le paysage.

Vichy s’éloigne dans le rétroviseur avec devant nous les volcans d’Auvergne, qui s’approchent de plus en plus.

Nous allons prendre notre goûter au-dessus de Clermont-Ferrand pour profiter de la vue imprenable sur la ville mais aussi du décor.

 

Les villes et les villages défilent : Pontgibaud, Saint-Avit, Aubusson (ville charmante dans laquelle nous nous promettons de revenir en passant plus de temps) …

… Limoges (ville-labyrinthe dans laquelle nous avons pris notre dernier repas de ce joli périple) … et Angoulême, enfin !

L’année prochaine, le championnat de France a lieu à La Rochelle (avis aux amateurs) …

… et dans 2 ans, retour à Vichy, mais ceci sera une autre histoire ….

NB : Toutes les photos relatives à l’épisode 3 sont visibles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *